Hésitations liées à un malaise dans la formulation

Ce type d'hésitation peut concerner le lexique, les accommodations morphosyntaxiques nécessaires à la formation des syntagmes et des énoncés (réorganisation de la structure locale car le mot trouvé ne convient pas la structure syntaxique déjà prononcée) ou à la qualification de l'objet de discours (le mot trouvé ne correspond pas au sémantisme voulu par l'énonciateur).

Un autre type d’hésitations porte sur l'organisation syntaxique d'une séquence discursive :dans un énoncé, le mot prononcé détermine souvent la nature du constituant qui doit suivre et aide à trouver le mot-outil approprié (déterminant, préposition ou adverbe de degré). Parfois l'énoncé est très complexe pour être dit d'une seule fois donc, il sera construit par étapes en reprenant les mots-outils. Cette recherche liée à la formulation se marque soit par l'allongement de la syllabe finale, soit par l'emploi de "heu" d'hésitation, ou par la répétition du mot-outil.

Allongement

L'allongement de la syllabe finale ou d'un monosyllabe est la marque la plus discrète de la recherche de formulation. Sa fonction est d'organiser, d'une façon prospective et non rétroactive, la suite immédiate du discours. L'allongement "affecte préférentiellement les "relateurs" (ligateurs ou verbes) et les marques de point de vue modal" 80 .

"Euh" d'hésitation

Le "euh" est l'indice d'une intention de continuation. Son emploi est fréquent dans différentes langues : "C'est un son vocalique oscillant selon les langues [Ø], [ә] et [ε] qui correspond à la position de repos de cordes vocales. Il est intéressant à noter qu'un locuteur n'est jamais interrompu après la production d'un euh" 81 . Il marque moins le manque du mot que la difficulté à organiser la relation entre le segment déjà énoncé et le segment à venir.

Il marque également une position syntaxique dont la valeur est déterminée par le mot précédent (verbe, nom, adverbe, ligateur, etc.). On reconnaît en même temps sa valeur rétroactive car il fixe le statut syntaxique du mot qu'il accompagne. Lorsqu'il accompagne un ligateur (donc euh, mais euh), le "euh" dispose d'une fonction différente d'un simple allongement: il marque que l'énonciateur accepte l'objet de discours qu'on lui propose et est prêt à le développer.

Répétition de mots-outils

La répétition des mots-outils peut être simple ou multiple. M.-A. Morel propose une liste des mots-outils duplicables ou répétables :

Tableau 10 : Liste des mots-outils duplicables ou répétables
Classe du Mot-Outil Site syntaxique ouvert par le MO
Articles défini, indéfini, partitif, adjectifs démonstratif, possessif Nom, GN
Pronoms personnels sujets: je tu on pronom relatif "qui" Verbe, GV
Adverbes d'intensité et de degré: très, trop, moins, plus, assez Adjectif
C'est Rhème (n'importe quel type de constituant)
Prépositions: "à", "sur", "dans" et surtout "de" SPrép.
Soit SN / soit S infinitival (de)
Ligateurs "et" et "mais" Paragraphe ou constituant de paragr.
Bloc de mots-outils :
- prép. + dét. "dans le dans la"
- auxiliaires du verbe avec pronom sujet: "qui ont, qui vont, on a, j'ai, tu as" etc.
- conj. + pro. Sujet "que tu que tu" ou + dét. "que le que les autres"

Sprép.
SV
Rhème construit autour d'un verbe

La répétition multiple et sans pause du mot-outil fait partie de la reformulation à court terme.

Notes
80.

Morel M.-A., Danon-Boileau L. (1998): idem, P. 82.

81.

Morel M.-A., Danon-Boileau L. (1998): idem, P. 82.

82.

Morel M.-A., Danon-Boileau L. (1998): idem, P. 84.