2.4.8. Les régulateurs

Au-delà de ces phénomènes syntaxiques, parlons plus généralement du caractère "supprimable" attribué par certains auteurs comme M. Laforest à certains des marqueurs simples. Selon l'auteur, ces derniers n'apportent rien sur les divers plans informatif, thématique, discursif et interactif. Ils ne suscitent en outre aucune réaction du locuteur qui peut les ignorer entièrement. Toutefois, ce terme de "supprimable" ne nous agrée guère. Nous avons du mal à croire que des marqueurs apparaîtraient sans qu'ils ne comportent aucune utilité et sans aucune raison. Peut-être faut-il se situer ailleurs et ne pas chercher ce qu'ils peuvent éventuellement susciter comme réaction chez le locuteur mais plutôt ce qui a pu motiver l'apparition de tels signaux ? Le locuteur, en usant de phatiques ("vous voyez", "vous savez" …), appelle une réaction chez son auditoire. On peut penser que l'interaction peut subir des modifications si les régulateurs n'apparaissent pas, puisqu’il y a bien une attitude de prise en compte de l’interlocuteur chez le locuteur.

Le terme de "régulateurs" utilisé dans cette partie renvoie à la distinction opérée entre "régulateurs de production"et "régulateurs d'écoute". En ce qui concerne les premiers, C. Kerbrat-Orecchioni les qualifie aussi de phatiques (en référence à la fonction phatique du langage, chez Jakobson).

Les divers éléments discursifs du type "tu sais", "tu vois", "hein" entrent dans cette catégorie De la même manière que les régulateurs d'écoute, ils comportent une fonction globale de régulation des échanges: ils maintiennent la relation entre les interlocuteurs lesquels, par leur intermédiaire, s'assurent mutuellement de leur présence et de leur intérêt. D'autres auteurs mentionnent l'existence de signaux back-channel gestuels dont les principaux sont notamment constitués du regard, des hochements de tête et, dans une moindre mesure, des postures.

Ainsi, dans les activités de compréhension orale mises en place pour les futurs guides jordaniens, ne pouvons-nous se limiter à la seule reconnaissance des informations transmises par les productions orales des guides ; il est indispensable de les sensibiliser également à l'élaboration des énoncés et leurs composantes pragmatico-linguistiques. Cette réalité est confirmée par M. Lebre-Peytard :

‘"En conséquence, cette conception du langage entraîne une réhabilitation de phénomènes envisagés soit comme des ratés, comme les hésitations, ou certaines formes de constructions segmentées, soit tenus pour marginaux comme les "mots du discours" dont le rôle est indispensable pour l'interprétation des discours oraux" 83 .’

Nous distinguons ainsi, deux grandes catégories de régulateurs : les régulateurs de production et les régulateurs d'écoute.

Notes
83.

M. Lebre-Peytad (1990) : Situations d'oral, documents authentiques : analyse et utilisation, éd. Clé international, P.38-39.