2.5.1.2. La maxime de qualité (de véridicité)

La règle primordiale de cette maxime est la vérité. Il y a deux règles plus spécifiques qui s'y rattachent : "n'affirmez pas ce que vous croyez être faux", "n'affirmez pas ce pour quoi vous manquez de preuves". Autrement dit, cette maxime renvoie à la loi de sincérité, l'information fournie doit être exacte et loyale. Le dire doit être conforme au vrai. La réalisation de cette maxime varie aussi d'un pays à l'autre. Par exemple, le fait que les occidentaux ont d'une manière générale une parole trop franche, peut être jugé en termes négatifs par les peuples moins "scrupuleux" à cet égard. En effet, "la maxime de qualité, tout comme la maxime de quantité, a une valeur culturelle … Ce qui est un mensonge pour les uns peut n'être qu'un souci de délicatesse chez des autres" 112 .

Notes
112.

De Salins G.D. (1992): Une introduction à l'ethnographie de la communication. Paris, Didier, P.188.