Ainsi, nous remarquons un élargissement du champ d'intérêt des linguistes dans le domaine de l'analyse conversationnelle: pendant longtemps, les dialogues étudiés concernaient des échanges entre deux personnes, des "di-logues". Plus tard, l'intérêt s'est porté vers les "trilogues" ou les "polylogues". Une diversification considérable des types d'interactions a également enrichi l'analyse conversationnelle, en commençant par les conversations téléphoniques, les interactions didactiques, les consultations médicales, les entretiens jusqu'à aujourd'hui l'analyse des conversations familières ou de celle de nouvelles formes de communications homme-machine.
Dans l'analyse des conversations, les travaux effectués s'intéressent essentiellement aux aspects organisationnels des conversations : alternance des tours de parole, cohérence des interventions, organisation thématique, etc. Or, l'aspect qui nous intéresse dans l'analyse des moments conversationnels entre le guide et les touristes est relationnel. Ainsi, nous donnons moins d'importance à la construction des conversations et davantage à la relation qui se construit à travers l'échange verbal, entre le guide et les touristes. Les phénomènes relevant du niveau relationnel sont nombreux. Parmi ceux qui nous intéressent, nous citons :
Kerbrat-Orecchioni C. (1996): "L'analyse des conversations: perspectives actuelles", Le Français dans le monde, recherches et applications: Le discours: enjeux et perspectives. Juillet, P. 32.