3.1.2. Réalisation de terrain

Ayant pris la décision d'analyser les discours produits oralement, en français, dans une situation professionnelle précise, une délimitation temporelle s'imposait : pour des raisons pratiques, le recueil du corpus jordanien s'est effectué aux mois d'avril et de mai. Le tourisme est une pratique saisonnière qui débute en Jordanie au mois de septembre, et atteint son maximum pendant les mois de mars, avril, et mai. Concernant le recueil du corpus des guides français, il est réalisé aux mois de janvier et de février pendant notre visite à Lyon afin d'effectuer des recherches bibliographiques pour la thèse 142 .

D'autres contraintes du recueil de corpus exige un déplacement pendant quelques jours vers les sites loin de la capitale Amman. Pour se déplacer ainsi d'Amman vers le sud (Pétra ou Aqaba par exemple), il faut parfois compter quatre ou cinq heures pour un aller simple en car. C'est pourquoi nous étions obligés d'accompagner le groupe et de passer plusieurs nuits dans les hôtels.

Notes
142.

Nous signalons que notre thèse a été effectuée tout en exerçant à plein temps notre métier d'enseignante du français à l'université du Yarmouk à Irbid, en Jordanie. Cela nous a obligé de passer l'année universitaire en Jordanie et de ne nous rendre en France que pendant les vacances d'hiver et celles de la fin d'année scolaire. Ainsi, le recueil du corpus a été effectué pendant nos déplacements entre la France et la Jordanie. Plusieurs séjours ont été effectués en France afin de faire des recherches bibliographiques.