3.2. Classement du corpus

D'une manière générale, la production d'une parole n'est pas exempte des contraintes imposées par le milieu 146 . Elle est en effet souvent délimitée par une contrainte spatiale ou spatio-temporelle, qui dispose un sujet parlant à choisir un thème convenant à la situation et qui justifie ce que le sujet a ainsi choisi. Certaines interactions sont influencées principalement par une contrainte temporelle et certaines autres, par une contrainte spatio-temporelle.

Nous sommes dans une situation où le guide, locuteur presque unique la plupart du temps, doit assurer d’une part l’organisation du discours et d’autre part sa transmissibilité. Le discours du guide est comme le discours didactique, il n’est pas seulement informatif, ni seulement explicatif, il relève d’une certaine manière, d’une imbrication de plusieurs genres.

Nous suivons une typologie externe pour classer notre corpus de discours des guides qui se repose sur deux paramètres : la situation/le lieu et le contenu/la finalité. Il se répartit en deux catégories : la première catégorie regroupe les discours du savoir et le deuxième regroupe les discours de type relationnel.

Notes
146.

C. Kerbrat-Orecchioni (1990): Les interactions verbales, tome 1, Armond Colin éd. P. 77-79.