3.2.1. Discours du savoir

Dans le discours du savoir 147 , le guide doit fournir aux touristes des informations de type historique et archéologique sur les sites touristiques visités. Cela exige un certain niveau de connaissance et une préparation préalable du contenu du discours. Nous distinguons dans ce genre de discours, deux types de visites : une visite guidée dans un lieu ouvert comme un site archéologique et une visite guidée dans un lieu fermé comme un musée.

Cette distinction entre un lieu ouvert et un lieu fermé se justifie par plusieurs différences ayant une incidence sur le discours : d'une part, le lieu fermé exige une organisation muséologique préalable qui détermine le parcours de la visite soit par rapport au contenu historique, soit par rapport à l'importance des œuvres exposés dans le musée. Donc, c'est un lieu protégé et un espace organisé auparavant par le guide. Par contre le lieu ouvert est un lieu naturel, en plein air, plus grand, moins protégé et donc susceptible d’aléas qui peuvent interrompre le fil de la visite. Le guide est plus libre de l’organisation de sa visite.

D'autre part, nous pouvons relever un discours plus récurrent dans une visite de musée dans la mesure où les objets sont souvent regroupés au sein d’une même catégorie (tableaux, pierres, bijoux etc.). Dans la visite d'un lieu ouvert (comme le site de Jérash), le discours varie beaucoup plus d'un lieu à l'autre vue les différents types de lieux constituant la visite.

Un autre aspect qui peut distinguer ces deux types de visite est le contact avec le public et qui est lié différemment à la contrainte situationnelle. Une visite de musée doit se passer sous forme de rituel bien organisé et le plus discrètement possible sans déranger les autres visiteurs du musée. Cela limitera les discussions entre le guide et le groupe surtout concernant les sujets hors la visite, alors que sur un site ouvert, il y a plus de liberté vis-à-vis du comportement du guide et des touristes en créant plus facilement un contact surtout pendant le déplacement entre les monuments du site.

Plusieurs éléments nous intéressent dans ce type de discours tels que:

  • l'organisation de la visite même
  • la qualité et la quantité d'informations données
  • le contenu informationnel
  • la gestion discursive.

Tous ces éléments influencent l'organisation du discours. Parcourir un grand ou un petit espace en ayant des conditions climatiques différentes (chaleur, froid, pluie, vent) a forcément une incidence sur la qualité et la quantité du discours fournit dans ces situations; par exemple, lorsqu'il y a beaucoup d'espace à parcourir ou quand il fait chaud, le guide est obligé de raccourcir son discours et est conduit à faire des commentaires sur les éléments climatiques.

Notes
147.

Ce discours de savoir sera désigné au cours de ce chapitre par différents adjectifs tels que "historique" ou informatif.