3.2.2.1. Discours d’accueil

Dans le discours d'accueil, le guide établit le premier contact avec les touristes; il se présente, leur souhaite la bienvenue. Ensuite, il doit fournir un certain nombre d'informations concernant le programme des visites, auquel s’ajoute généralement un aperçu historique sur la Jordanie. Savoir choisir le contenu, savoir dire l'essentiel et sélectionner les informations est important.

Le guide doit donner également des consignes pour veiller au bon déroulement des visites. Ces consignes concernent souvent des indications sur le change, les affaires personnelles à laisser dans le car, les achats, les taxis, la nourriture, l'eau, l'heure de réveil, de repas, de départ, etc. Il peut donner toutes les consignes en une seule fois et les introduire par une phrase introductive du type "des petits renseignements pratiques". D'autres guides préfèrent donner de temps en temps, au fil de leur discours quelques consignes. Parfois, ce sont les touristes qui demandent des renseignements. Tout comme leur organisation discursive, la forme linguistique des consignes peut varier : impératif, locutions tels que: "il est préférable", "il faut faire", etc.

Nous avons enregistré trois discours d'accueil dans le car de deux guides différents. Nous procéderons à une analyse détaillée de ces discours pour pouvoir donner un modèle typique de tout discours d'accueil.