3.2.2.3. Discours informel

Le discours informel se produit en même temps que le discours tenu dans les sites touristiques. En effet, il s'agit, de ces moments de conversation entre le guide et les touristes qui se produisent pendant les déplacements entre les monuments du site. Les sujets de discussion peuvent être très variés : personnel, politique, culturel, réponses à des questions posées par les touristes, etc. Ce discours informel est, dans certains cas très présent dans le discours de certains guides et dans d'autre cas, il est inexistant. Cela peut s'expliquer par deux raisons : d'une part, la nature de la visite peut limiter parfois le contact entre le public et le guide, par exemple une visite courte de deux heures seulement ne permet pas d'établir un contact avec le guide, tandis qu'un voyage organisé avec le même guide pendant plusieurs jours va créer beaucoup de moments de conversations. D'autre part, le caractère du guide joue un rôle important dans l'établissement d'une relation entre lui et son groupe. En général, un guide distant aura certainement du mal à se communiquer avec son groupe en dehors des moments –clés de la visite. Par contre, un guide sociable aura plus de facilité à parler avec son groupe en établissant parfois de relation de sympathie avec certains d'entre eux.

Ce discours informel, comme son nom l'indique, est une catégorie instable, hétérogène et varie d'un guide à l'autre. Ce discours informel sera le sujet d'analyse conversationnelle que nous entendons faire dans la deuxième partie de ce travail. Il présente les moments d'interaction entre le guide et les touristes comme le montre cet exemple de la visite de Jérash du guide Moh'd :

G : vous (savez, avez) cette fleur là

T : oui coquelicot

G : coquelicot

T : oui

G : coquelicot ça pousse en printemps il y en a beaucoup on trouve à Jérash c’est une belle fleur une belle couleur

G : coquelicot anémone c’est les anémones aussi non

T : les xxx

G : les anémones

T : les anémones non non

Pour récapituler, nous avons deux pôles : le discours relationnel d'accompagnement et le discours historique/informatif. Ces deux pôles se matérialisent de façons différentes suivant les situations et les contextes produisant une sorte de combinaison entre les deux discours. Sur les sites, c'est le discours historique qui domine mais il y a un peu de discours d'accompagnement. Par contre, dans le car, c'est évidemment le discours d'accompagnement, discours général, qui domine avec la présence de quelques commentaires historiques.