3.3. La diversité des discours des guides pendant les visites

Le guide tient un discours très varié allant du monologue de l'expert au dialogue de connivence de l'animateur face à son groupe. Cette variété est modulée selon plusieurs critères. Premièrement, la situation de communication : dans une visite guidée d'un lieu fermé, le guide fait un discours monologal informatif spécialisé. Le côté relationnel est moins présent vu les contraintes imposées par le lieu. Par contre, un discours tenu dans le car ou dans l'hôtel donc hors des sites à visiter a plutôt l’allure d’un discours relationnel informel. Dans le situation des visites guidées sur site, le guide doit savoir séparer nettement son discours d'expert (tenu dans les lieux de visites) du discours quotidien informel voir divertissant. Il doit profiter de ces moments de la visite pour créer une ambiance favorable et dynamique au sein du groupe des touristes. Le troisième type de discours influencé également par la situation de communication est celui tenu dans un site ouvert (exemple de la visite de Jérash). Dans ce genre de visite, nous retrouvons une combinaison entre le discours historique et le discours relationnel. Cette articulation dépendra principalement du guide, de son caractère personnel et de son habilité langagière à combiner les deux discours. D'un côté, un guide sérieux et soucieux de donner toutes les connaissances possibles à son groupe, a plus tendance à séparer d'une part, les moments où il faut donner des informations historiques devant les monuments et d'autre part, les autres moments où le groupe se déplace d'un monument à l'autre. De l'autre côté, un guide plus convivial a une capacité de passer du discours historique au discours relationnel, d'une manière plus souple et sans avoir de frontière stricte entre les deux. Il accepte et profite des aléas (les événements extérieurs qui interviennent au même temps que le discours : conditions climatiques, présence d'autres éléments ou groupes sur le site, etc.) pour combiner les deux composantes.

Deuxièmement, la prédominance de l'un ou de l'autre de ces discours dépend également de la fonction du guide face aux touristes. Il peut en effet être guide conférencier ou guide accompagnateur. Comme nous l'avons déjà évoqué, le guide conférencier est un spécialiste d'un site ou d'un musée. Il n'entre donc en contact avec les touristes que de façon ponctuelle au moment de la visite des sites et les quitte dès la visite terminée. Une visite d'une heure ou de deux heures uniquement ne permet pas au guide de créer un lien avec le groupe car il est limité par le temps et la durée de la visite. Il est censé être le spécialiste qui informe scientifiquement les touristes sans forcément avoir besoin de créer un contact (amical) avec les touristes. Cela explique la prédominance du discours d'expert et la quasi absence du type relationnel.

En revanche, le guide accompagnateur est chargé d'accompagner le groupe touristique pendant tout son séjour afin d'assurer toutes les visites guidées. IL est présent longtemps auprès des touristes pour des situations autres que les visites sur une duré qui entraîne forcément la création d’une relation de connivence entre le groupe et lui. La vision du guide accompagnateur comme joyeux animateur lui impose de manier son discours différemment, en alternant le discours relationnel et le discours historique. Ajoutons à cela le rôle commercial que le guide joue pour "vendre son pays aux touristes" qui lui demande d'être plus souple et plus agréable dans la gestion de son discours.

Nous allons donc insister sur l'importance de la gestion de ces différents types de discours des guides et notre objectif didactique est d'en tenir compte dans la formation des futurs guides jordaniens. Cela nous amène dans un premier temps à caractériser ces deux types de discours : le discours historique et le discours relationnel, et dans un deuxième temps, à étudier la combinaison entre les deux discours.