le discours relationnel

Nous distinguons deux types de discours relationnel en fonction du lieu : le premier se rencontre dans le car, et le deuxième sur le site touristique. Des contraintes spatio-temporelles décident du contenu de ce discours. Dans le car, le guide doit faire un discours orienté vers un objectif déterminé, par exemple le premier jour, il va faire un discours d'accueil (nous revenons ultérieurement en détail sur ce type de discours). Au cours des déplacements des touristes en autocar de l'hôtel vers le site touristique ou l'inverse, le guide profite de l'occasion et occupe le temps du trajet en faisant un discours varié dans son contenu. Ce discours va de l’information "sérieuse" (histoire du pays, sujets politiques, économiques, culturels, etc.) au divertissement (proposer des jeux de questions/réponses). Nous qualifions ce type de discours tenu dans le car de discours relationnel car il est essentiellement informel et a surtout pour fonction de créer un lien entre le guide et son groupe. Ce premier type "purement" relationnel, nous l'étudierons dans le chapitre 6.

Quant au deuxième type de discours relationnel se manifestant au moment de la visite sur un site touristique, il se mêle au discours historique ou plutôt il se situe dans les "creux" de celui-ci. Il est influencé par trois critères :

par le moment de sa production : il est produit soit pendant les déplacements du groupe d'un monument à l'autre sur le même site, soit pendant le discours monologal sur le monument et ce à cause de la présence d’aléas ou d'événements extérieurs (ex: appel à la prière pendant le discours du guide, présence d'autre groupe sur le site, vente d'eau minérale sur le site, passage à côté de vendeurs de souvenirs, etc.);

  • par son contenu qui est loin d'être formel ou informatif : le guide fournit habituellement aux touristes beaucoup d'informations historiques et archéologiques sur les monuments. Ils risquent donc d'être saturés par les informations. De son côté, le guide peut se trouver fatigué de trop parler. Les moments de déplacements sont considérés comme une pause pour les deux parties; le guide va éviter le discours informatif et sérieux afin de ménager ces moments de détente pour le groupe (prise de photos, s'asseoir à l'ombre, boire de l'eau, échanger des paroles avec le guide, chanter, etc.);
  • par le caractère du guide : certains guides séparent clairement les moments de discours relationnel et les moments de discours historique. Ils font uniquement des discours informatifs devant les monuments et laissent le relationnel pour les déplacements entre les monuments (voir le discours de Nazeeh). En revanche, d'autres guides préfèrent mélanger les deux discours en profitant de la présence des événements extérieurs à la visite (voir les discours de Moh'd et Samir). Signalons cependant, que le caractère du guide n'influence guère le contenu de son discours ni ses compétences langagières ou ses savoirs professionnels. Il s'agit uniquement d'une gestion discursive différente d'un guide à l'autre.