4.1.2.1. L’intensité et le débit

Le guide doit changer la force de sa voix ainsi que la rapidité de la parole en fonction de la situation de communication dans laquelle il tient son discours. Par exemple une voix très forte dans un endroit fermé pourrait être fatiguant et gênant pour les auditeurs. Ces deux éléments peuvent être jugés comme des défauts de l'élocution du guide, un cas de mauvaise adaptation de son discours à la situation. Il lui faut donc savoir adapter sa voix, la monter ou la baisser lorsque il est nécessaire comme le montre cet extrait d'une visite organisée à Lyon :

G: "bon là je vais essayer de parler très fort parce que tout à l’heure vous étiez gênés par le bruit de l’eau là on va être gêné par la circulation alors on était alors mais surtout n’hésitez pas à me dire si vous m’entendez pas bien je suis là pour répéter hein dans la mesure de mes moyens alors nous sommes ici place des Jacobins …"

Quant à nos trois guides, nous remarquons qu'ils parlent généralement fort pour se faire entendre parce que le site de Jérash est étendu. Le guide est ainsi confronté à différentes situations chacun lui imposant de moduler l'intensité de sa voix. Lorsque le guide prend la parole devant tout le groupe, essentiellement au début de la visite, parle très fort pour que tout le monde puisse l'entendre. Par contre, au cours de la visite, le guide a tendance à plus baisser la voix et à s'adresser uniquement au petit groupe des touristes qui l'entourent. Cela est lié également au fait qu'au début de la visite, le guide n'est pas fatigué, il peut donc parler très fort. Ce changement d’intensité tient aussi au contenu de l'information donnée. Nous avons remarqué que lorsque le guide fait une introduction historique devant l'entrée du site, il parle très fort car il donne les informations les plus importantes en début de visite. Le même comportement se reproduit lorsqu'il s'agit des consignes qui concernent le déroulement de la visite sans doute parce qu'il considère important que ce type de message passe auprès de tout le monde.

Mais, la force de la voix est aussi une caractéristique individuelle qui change d'une personne à l'autre. Certains sont, par nature, capables de parler à voix haute, d'autres ont tout le temps une voix très basse. En comparant les trois guides, nous remarquons que le guide Nazeeh a la voix la plus forte pendant toute la visite, vient ensuite Samir, et c'est Moh'd qui a la voix la moins forte.

Quant au débit, il y a des moments où la parole va s'accélérer par ce que la situation l'exige. Par exemple, quand un autre groupe arrive sur le site ; le guide va accélèrer pour laisser la place au groupe suivant. Dans ce cas là, le contenu et la forme de son discours changent : il va donner moins d'informations, va parler vite et plus fort pour finir ses explications. On peut remarquer l’effet de cette présence d’un autre groupe à travers l’exemple suivant :

Samir :

G : "alors non seulement grâce à cette dalle qui était bien basée devant ou bien au centre du théâtre mais aussi ça allait avec différentes choses tout autour et derrière aussi surtout

[Le guide interrompt son discours pour parler à l'autre guide qui parle très fort et gêne notre guide]

G : Mahmoud je cause aussi [à haute voix]

G2 : xxxxx

G : ah oui tu peux parler toi [rire] alors alors la proscenium …"

Les trois guides parlent d'une manière relativement rapide. Le plus rapide des trois est Samir, ensuite vient Moh'd et finalement Nazeeh. Cela est sans doute dû à la représentation que chaque locuteur non natif se fait de la maîtrise de la langue étrangère, celle-ci se manifestant par le fait de parler rapidement la langue et de perdre tout accent étranger. Nos trois guides ne font pas exception à la règle, et essayent par le débit de montrer leur capacité langagière à produire des discours en français.