4.1.3. Organisation syntaxique et lexicale et variation stylistique

Dans la différence entre l'oral et l'écrit, on considère l'oral comme une sorte de "brouillon" par rapport à l'écrit. Ainsi, on ne va pas avoir du point de vue syntaxique et lexical les mêmes exigences normatives à l'oral qu'à l'écrit. Autrement dit, les locuteurs natifs et non natifs, dans l'exercice dynamique de la production de la parole vont produire un discours qui ressemble plus au "brouillon" de l'écrit qu'à sa version définitive dans lequel on trouve des approximations, des fautes d'encodage ou des reformulations qui sont considérées normales.

Cependant, nous distinguons une différence entre les phénomènes "normaux" et les phénomènes "normés". Nous constatons objectivement en observant des natifs et des non natifs dans leur production orale que la normalité s'accompagne d'un certain nombre de "scories", tandis que la norme "puriste" ou académique exige que l'on parle comme un livre.

Nous allons traiter cette partie en deux temps, en ce qui concerne l'organisation syntaxique : dans un premier temps, nous allons exposer les qualités des discours des guides dans leur usage de certains phénomènes syntaxiques. Dans un deuxième temps, nous présenterons les défauts de quelques phénomènes apparus dans les trois discours de la visite de Jérash. Nous nous intéresserons en particulier aux phénomènes suivants : les ruptures dans les constructions syntaxiques, les erreurs commises, les auto-corrections et le sentiment de la norme, la familiarité dans les formes syntaxiques, les formes syntaxiques les plus fréquentes chez chaque guide, la présence des incises interrompant le déroulement de la construction syntaxique.

Notre choix de ces phénomènes caractérisant les qualités ou les défauts des discours est lié à notre objectif didactique : nous avons sélectionné les éléments qui peuvent être utiles dans la formation des guides et que nous avons jugés les plus pertinents.