4.1.4.4. Les réitérations (ou les répétitions)

Nous distinguons deux types de réitérations dans le discours des guides :

a) une répétition au niveau des mots soit comme hésitation dans le choix des mots soit comme confirmation de l’information donnée par le guide :

Ex Samir Jérash :

- "c’est pour cela c’est pour cela qu’on explique la direction de leurs églises vers l’est"

- "moins important et que normalement on les fait on les faisait passer passer au moment là où il y a là où il y a quand il s’agit d’odéon le petit théâtre là d’élites disons les patriciens de la ville"

Nous interprétons les deux répétitions dans le deuxième exemple comme une sorte d'hésitation qui marque une difficulté dans l’organisation du discours. Dans l'énoncé "on les fait on les faisait", il ne s'agit pas d'une répétition mais une correction du temps verbal.

Ex Moh'd (L101) G26 : « et ça se passe au mois de juillet (bruit) oui au mois de juillet mais c’est pas dans la journée ».

Nous avons deux éléments dans cet exemple qui ont provoqué la répétition : la présence du bruit et le "oui". D'une part, le bruit peut empêcher l'audibilité de l'énoncé, donc le guide répète pour être sûr que tout le monde l'entend. D'autre part, la présence de "oui" justifie également la répétition, dans la mesure où le guide veut confirmer l’information qu'il donne. C’est un phénomène qui n’est plus monologal mais plutôt d’ordre dialogique en réponse sans doute aux expressions d’étonnement liées au fait que le festival de Jérash se passe au mois de juillet où il fait très chaud en Jordanie. C’est pour cela le guide poursuit son discours en précisant "mais ce n’est pas dans la journée".