4.1.4.6. Les questions rhétoriques vs les questions didactiques

Nous rappelons la définition des questions rhétoriques : d'abord, le mot rhétorique signifie selon le Robert (dictionnaire en 5 volume) : "L'art de l'éloquence qui concerne les orateurs, l'art oratoire. L'art de la rhétorique a d'abord été défini comme celui de parler en public (…) de la technique pour bien parler et bien écrire, c'est-à-dire convaincre et persuader l'auditeur ou le lecteur. (…) désignant l'ensemble des procédés constituant l'art de l'éloquence orale et écrite".

Ainsi, selon cette définition, on constate deux éléments. D'une part, cet art de la rhétorique concerne aussi bien l'oral que l'écrit. D'autre part, il s'agit de techniques que l'orateur utilise parmi lesquelles nous classons ces fameuses questions que le guide utilise, afin de convaincre et persuader son auditoire.

Ce phénomène repéré dans le discours des guides de l'usage fréquent des questions suivies immédiatement par les réponses est appelé "questions rhétoriques" car c'est le guide lui-même qui fournit la réponse. Pourquoi le guide procède-t-il comme l'enseignant en posant des questions ? Pour répondre à cette question, il faut d'abord distinguer deux types de questions utilisées par les guides :

D'une part, les questions didactiques : c'est-à-dire les questions qu'on pose soit pour vérifier la compréhension sur ce qui a déjà été dit par l'enseignant ou le guide par exemple, soit pour vérifier les connaissances générales des élèves ou des touristes. Ces questions sont très fréquentes chez tous les enseignants de toutes les disciplines et les niveaux. Il faut dire également que leur présence dans le cas du discours des guides est essentiellement pour faire participer les touristes au discours.

D'autre part, les questions purement rhétoriques : procédé utilisé non seulement par les enseignants mais également par tout locuteur qui prend la parole en public devant un groupe des gens comme le conférencier, l'homme politique, etc. Nous nous intéressons ici, aux questions rhétoriques qui sont les plus utilisées par les guides afin de mobiliser l'attention du groupe. À partir du moment où les touristes sont mobilisés sur la question et ils commencent à réfléchir et à faire des hypothèses, le guide leur apporte la réponse. Ainsi, ce procédé prédispose, facilite et dirige l'écoute des touristes.

Exemples Questions Didactiques

Ex Moh'd :

T 88 : non qu’est-ce qu’il dit

212T : cinq mille

350T: la cour

Ex Nazeeh :

T : oui

G : qui entoure toute la ville là-bas #oui# oui la la tour métallique là bas …

Ts : des statues des statues pour de l’eau

Tous : xxxxx [rire]

G : xxxx et pourquoi au début pourquoi

T : pour rapprocher de la ville

T : grec c’était euh +++

Ex Samir :

Nous remarquons que les questions didactiques chez Moh'd sont souvent formulées avec les verbes "vous savez" ou "vous connaissez" afin de les distinguer des questions rhétoriques en s'adressant directement aux touristes. On aperçoit également qu'il y a une attente de réponse par le guide suite à la question. Or, les questions rhétoriques sont suivies immédiatement par la réponse sans attendre que les touristes répondent. Lorsque Nazeeh pose une question, il s'adresse directement aux touristes avec "vous savez", "à votre avis", "vous voyez" ou "qui sait" pour leur signaler l'attente de la réponse. Enfin, Samir a posé deux questions de type didactique brèves et directes pendant tout son discours . La première question est pour faire le bilan de la compréhension de ses explications, tandis que la deuxième a pour objectif de vérifier la culture générale des touristes et les faire participer au discours.

Cependant, on trouve un autre type de question "jeu télévisé" comme dans cet exemple, Moh'd (L496) :

La phrase la plus typée et la plus figée serait "question à million dollars ?", à laquelle il est impossible de répondre. Ici, le guide va jouer sur cet argument en proposant une question à vingt ou à quinze dollars pour dire qu'il s'agit d'une question difficile mais à laquelle il n'est pas possible de répondre.

Exemples Questions Rhétoriques

Ex Moh'd :

Ex Nazeeh :

  • (L176) G : "et comment c’était le tétrapile sud le tétrapile comme ça ça c’est le cardo maximus les
  • (L 224) : "regardez d'abord là-bas la partie basse qu’est ce que vous voyez vous voyez bien sûr les niches soit rectangulaires soit archées avec des trous des larges trous et des petites trous regardez bien il y a des petites trous et des larges trous qu’est-ce qu’il y avait dans les niches d’abord ici il y avait des statues qui représentent des ponts porter des vases comme ça
  • (L 284) : vous savez c’est quoi chez nous les arabes c’est quarante neuf
  • (L 300) : et là bas le tétrapile nord on a vu le tétrapile sud tout à tout à l’heure ici le tétrapile nord comment c’était le tétrapile nord quatre bases carrées [silence, puis discussion et rire]

Ex Samir :

  • (L603) : "chapiteaux alors quand on arrivait sur des colonnes colossales comme celles-ci alors comment ils faisaient alors il faut il faut baser le linteau par-dessus comme ça"

Moh'd est le guide qui utilise le plus de questions rhétoriques dans son discours. Nous en avons repéré 12 contre 7 questions didactiques pendant toute la visite de Jérash. Nazeeh vient en deuxième en alternant 5 questions purement rhétoriques et 5 questions didactiques classiques trouvées dans tout le discours. Quant à Samir, on a repéré uniquement 3 questions didactiques dans tout son discours et une question rhétorique. Comment expliquons-nous ce phénomène ? A notre avis, il s'agit d'une manière personnelle de prise de parole car elle varie d'un individu à l'autre selon le métier ou la durée de la prise de parole ou encore le contenu exposé par le locuteur. Ainsi, Moh'd utilise souvent dans son discours de guide ces questions pour décrire les monuments.

Pour conclure, on remarque que ce phénomène qui se trouve chez le guide, l'enseignant et le conférencier est utilisé d'une façon générale, chez les trois, pour indiquer le même usage. Les questions didactiques ou les rhétoriques sont des questions dont la personne qui les pose connaît déjà la réponse.