4.1.5.1. Les formules d'adresse

Comme nous l'avons déjà expliqué, ce type de visites guidées organisées en Jordanie impliquent un séjour dans le pays qui varie entre une semaine et deux semaines. Le guide accompagne son groupe pendant tout le séjour, ainsi une certaine relation s'établit entre eux. Cette relation qui se crée est principalement formelle surtout tout au début de la visite. Par la suite, elle peut prendre une autre forme plus informelle voire amicale. Le caractère du guide joue un rôle fondamental dans la forme que va prendre cette relation. Si le guide a une personnalité distante, il va rester sur la réserve en gardant une relation formelle avec son groupe. Par contre, un guide comme Samir ou Moh'd, aura un contact plus facile avec son groupe.

Le tutoiement et le vouvoiement

Ce thème est l'exemple le plus typique de la double compétence langagière. Qualifié d'extrêmement difficile par la totalité des apprenants étrangers, il nécessite non seulement une compétence linguistique, mais également la connaissance des règles sociales françaises. L'étranger est confronté à des règles grammaticales, car l'usage du "tu" et du "vous" modifie les structures verbales, les adjectifs possessifs et les pronoms. Il doit néanmoins faire précéder ces réflexions grammaticales de questions sociologiques et relationnelles : quel est mon rapport à l'autre ? Quel est son âge ? Est-ce que je le connais suffisamment ? Etc.

Face à cette contrainte du choix imposé en France, deux réactions sont manifestes. D'un côté, certains tentent d'éviter le problème du choix en proposant le tutoiement pour tout le monde. Ainsi, Samir tutoie facilement son groupe dès le premier jour et appelle tous les participants par leur prénom. Ce comportement du guide pourrait ne pas plaire à certains touristes. Mais notre impression générale, d'après les observations que nous avons faites suite aux nombreuses visites avec différents groupes que nous avons accompagnés avec ce même guide, montre que cette attitude a été acceptée par les touristes et crée une bonne atmosphère au sein du groupe. D'autres guides préfèrent se placer du côté du vouvoiement comme Moh'd qui vouvoie son groupe et utilise les termes madame ou monsieur et non les prénoms. Nous interprétons ce phénomène par un choix que le guide fait dans son métier vis-à-vis de son comportement avec les groupes touristiques. Soit il garde ses distances et choisit une relation formelle, soit il décide d'être moins distant en tutoyant et appelant les gens par leur prénom. Par contre, nous sommes incapables de juger le comportement du guide Nazeeh vis-à-vis de son groupe car nous ne disposons que d’une seule visite (la visite de Jérash) que nous n'avons pas enregistrée nous-même. Les guides ont l'habitude de ne s'en tenir qu'à une seule forme : celle qu'ils ont le plus fréquemment utilisée au cours de leur apprentissage de la langue, ou dans leur discours de guide.

Les salutations

On voit moins bien les salutations et les prises de contact dans ces visites guidées. On va donc, les traiter dans le discours d'accueil où prend place le premier contact entre le guide et le groupe.