4.1.6.2. Savoirs faire professionnels

Le guide doit savoir maîtriser non seulement de l'organisation de son discours, mais également de l'organisation de la visite. Plusieurs éléments interviennent et influencent le déroulement de la visite. Nous traiterons ici de deux points : le respect du temps consacré à la visite et la prise en compte des demandes des touristes et des contraintes imposées par la météo.

Comment organiser la visite en respectant le temps prévu

Comme nous l'avons déjà expliqué plus haut, le guide fixe la durée approximative de la fin de visite tout au début de son discours afin que tout le monde, guide et touristes, puisse respecter l'heure de rendez vous donnée auparavant. En fonction du temps consacré à la visite, le guide va pouvoir moduler son discours en donnant plus ou moins d'explications sur les monuments. De même, il peut décider de visiter certains monuments et écarter d'autres du programme de la visite en raison du manque du temps. En principe, le guide ayant fait la visite maintes fois dans le site avec plusieurs groupes de touristes, finit par savoir préciser habituellement le temps nécessaire pour faire la visite de tout le site. Le respect du temps de la visite est non seulement important au niveau de cette visite mais également pour pouvoir organiser le programme de toute la journée. L'organisation du repas après la visite nécessite par exemple une réservation au restaurent qui est difficilement modifiable, en cas de retard, à cause du grand nombre de groupes.

Comment modifier son programme en fonction des demandes des touristes et à cause des contraintes de météo

Le programme de la visite est à priori respecté par le guide et le groupe, sauf dans les cas où il y a un changement de temps. Par exemple, il pleut le jour prévu de la visite de la mer Morte, le guide peut dans ce cas remplacer cette visite par celle du lendemain comme les châteaux du désert. Le guide peut parfois avoir une demande précise de la part des touristes de visiter un site qui n'a pas été programmé dans leur séjour. Pour ce faire, il faut que tout le monde soit tout d'accord sur la modification, ensuite il faut décider quel autre site sacrifier pour faire cette visite.

Dans les trois corpus de visite de Jérash, on remarque que les trois guides respectent le temps consacré à la visite et manipulent l'emploi du temps en accord avec les touristes. Vu leur expérience professionnelle, ils sont compétents dans la gestion du programme et du groupe.