Bilan

L'articulation des différentes dimensions dans le discours du guide

Ce qui ressort de l'étude de cette partie, c'est l'importance de la gestion et de la combinaison entre les dimensions situationnelle, conversationnelle et discursive. Cette étude du discours des trois guides nous a amenée jusqu'à présent à considérer, comme composante de la structure générale du discours du guide, deux importantes dimensions, distinctes l'une de l'autre mais en interrelation constante :

- la dimension discursive, qui renvoie à l'organisation générale du discours ;

- la dimension interactionnelle, qui renvoie aux différents procédés de la prise en compte de l'auditoire dans le discours du locuteur.

Dans l'ensemble, les deux dimensions décrites précédemment convergent vers une stratégie globale du discours du guide : la dimension discursive s'appuie sur l'expérience professionnelle du guide ; parallèlement, la dimension interactionnelle construit une relation d'intimité et de complicité entre le guide et les touristes. Ce dernier révèle une sorte d'interaction typique à ce genre de situation de visite.

Ainsi, négliger l'une ou l'autre de ces dimensions ou les traiter isolément ne rendra qu'une vision incomplète de la réalité de ce type du discours. Faire une analyse traditionnelle de type langagier sans tenir compte de la personne du locuteur et de ses rapports avec ses différents interlocuteurs consisterait à réduire toute une organisation discursive à sa seule dimension linguistique. Or, l'originalité de ce discours est dépendante, d'une part, de la cohérence entre ces deux dimensions et, d'autre part, des qualités du locuteur guide.