4.2. Analyse comparative entre le discours du spécialiste et le discours du guide sur le site de Jérash

4.2.1. Présentation de l'analyse

Nous comparons ici le discours d'un archéologue, Jacques Seigne 165 , dans une conférence 166 qu’il a donnée à Lyon au musée des beaux arts sur le site de Jérash, avec le discours du guide jordanien sur le même site. Pour notre analyse comparative, nous tenons à préciser que nous ne tiendrons pas compte à ce stade du contraste natif/non natif.

Ainsi, n'insistons-nous pas sur les écarts qui différencient les deux discours du point de vue de la norme linguistique.. Fonctionnellement, l'un s'impose dans la situation de la conférence tandis que l'autre s'impose dans la situation du guide. Nous étudierons essentiellement les caractéristiques qui distinguent le comportement langagier du guide de celui du conférencier, sur le plan situationnel, interactionnel, discursif, syntaxique et lexical.

Notes
165.

Jacques Seigne est un archéologue qui a travaillé sur divers sites jordaniens pendant 20 ans et a dirigé plusieurs missions pour le ministère français des Affaires Étrangères ou le CNRS. Il est actuellement maître de conférence à l'université de Tours et chercheur au CNRS.

166.

En ce qui concerne la présentation générale de la conférence, nous renvoyons au chapitre 2 qui porte sur la comparaison entre trois discours monologaux longs : la conférence, le cours magistral et le discours du guide.