4.2.2. Les caractéristiques de la conférence

Le principe même d'une conférence comme celle-ci est de replacer ou de remettre le plus possible les auditeurs en situation réels de la visite du site, à travers les photos et les diapositifs. Ceci fait un point commun avec le discours du guide. Un autre point commun, c'est la durée précise du temps de prise de parole ou de visite: une visite détaillée qui dure très longtemps sur site n'est pas toujours possible à faire à cause des contraintes de la chaleur, de la programmation de visite, etc. Comme nous l'avons déjà vu dans l'analyse de la visite de Jérash, les guides ne peuvent pas tous faire une visite détaillée de Jérash et choisissent, en fonction de la durée, les monuments à faire visiter. Cela est valable pour le conférencier qui a une durée précise d'une heure ou d'une heure et demie pour faire sa conférence. Ainsi, il ne peut pas tout détailler et est amené à limiter le nombre des informations à donner aux auditeurs.

Le conférencier construit un dispositif "pluri-sémiotique" constitués de photos et de diapositifs qui remplace les objets réels. La visite sur site est aussi un discours pluri-sémiotique entre la parole et les objets, donc c'est un point commun mais se présentant différemment.

L'un des caractéristiques de la conférence, sera la vision surplombante que fait le conférencier sur le sujet en comparant par exemple entre Jérash et Pétra, ou en donnant des informations générales sur le climat et la géographie, ex : "en bordure du plateau d'effondrement", "la couverture végétale (…) les oliviers sont présents", "nous sommes à proximité des monts assez élevés d'Ajloun (…) donc un climat très différent".