4.2.3. Éléments situationnels

Les deux discours se distinguent par leur situation respective. La conférence se déroule en "intérieur" hors site, tandis que la visite guidée se passe dans un site naturel ouvert (cf. le chapitre 3 qui présente l'aménagement spécifique du lieu de chacun des deux discours). Cela constitue une différence fondamentale. Le site permet une double vision pour les touristes : c'est effectivement d'avoir à la fois une vision globale et une vision détaillée. Quand on est sur site, le guide peut avoir recours à une maquette qui est une médiation du site présentant l'ensemble des monuments. Cette maquette aide les touristes à situer les monuments les uns par rapport aux autres (Samir a donné des explications sur la maquette avant le début de la visite. Voir corpus Jérash/Samir).

Or, dans la conférence, on ne peut pas avoir les deux visions en même temps : lorsqu'on est hors site toutes les explications passent par une médiation (les photos et les plans), on n'a donc pas de vision directe sur le site. Cet objet médiateur, la photo, ne peut pas être à la fois global et détaillé. Pour cela, le conférencier a besoin de présenter d'abord un grand plan qui donne une vision globale et surplombante sur l'ensemble des monuments du site, par exemple : "voilà Jérash à nouveau là maintenant nous sommes repartis en haut d'une grue en train de regarder la fameuse place ovale" (L202). Ensuite au moment des explications précises de chaque monument, il présente des photos détaillées.

Le deuxième élément est l’ordre du déroulement de la découverte qui va être différent. D'un côté, chez le guide, il y a un dire et un faire lié au déplacement dans le site. Si le guide a tous les monuments devant lui, il doit cependant circuler à pieds pour montrer l'ensemble du site aux touristes. Dans ce discours particulier de J. Seigne, le conférencier s'appuie lui-même sur ses documents qui sont exposés devant lui tels que les photos, les diapositives, les plans, etc.Afin de décrire le site, il va présenter et classer les monuments par des numéros qui renvoient aux photos et aux diapositives 167 . Ex : "deux monuments simplement se trouvent à l'extérieur le monument un que l'on voit sur le sur le plan …" (L15), "le bâtiment numéro dix neuf" (L24), etc.

Soulignons également le type de public qui assiste à cette conférence : il s'agit d'une conférence sur "l'urbanisme dans les villes de Pétra et de Jérash", elle est donc ouverte au grand public mais on a un public motivé qui s'intéresse tout particulièrement à la question d'urbanisme dans les villes romaines. Ce qui particularise, en effet le public, ce n’est pas le thème, c’est le lieu. La conférence se passe dans un musée. Elle ne convoque donc pas des experts mais le grand public "cultivé". Le même titre, dans une conférence internationale attirerait des experts (et serait traité autrement par le conférencier).

Notes
167.

Le conférencier a besoin d'utiliser des photos pour remplacer le site. Pour cela, on voit très bien dans une conférence des énoncés du type "si on regarde cette photo", "on voit très bien ", "comme on le voit sur le document 1", etc., cela est exactement ce qui se passe dans le site où les gens regardent directement les objets.