4.2.4. La dimension interactionnelle

Les discours oraux, comme nous l'avons précisé auparavant, sont destinés à un interlocuteur qui est généralement présent 168 . Il est alors naturel que le locuteur utilise les marques linguistiques relevant de la fonction phatique afin de pouvoir maintenir la relation avec le public qui l'écoute.

La conférence est un discours monologal et dialogique en même temps car on trouve une adresse directe aux auditeurs présents qui eux ne prennent pas la parole. On sent la présence des auditeurs mais sans les entendre parler. Ces termes d'adresse se manifestent par l'usage des verbes conjugués à la deuxième personne du pluriel : "vous apercevez, vous voyez, vous verrez, vous avez, imaginez, comme vous voudrez, si vous voulez, etc.".

Ainsi, l'interactivité entre le conférencier et le public se manifeste par l'alternance entre le "je" et le "vous" et par l'insertion des incidentes dans le discours. Nous classons dans la suite les différents types d'incidentes repérés dans la conférence :

Un autre élément qui marque également cette interactivité est de l'ordre de l'appel à l'attention à regarder un objet à travers l'usage des déictiques spatiaux, par exemple (vous voyez ici, par là, sur le plan, à côté de, etc.). Cependant, la désignation de l'objet est différente: dans le cas de la conférence, la référence est la photo ou le plan, tandis que dans le cas du guide, c'est l'objet directement sans médiation. Le conférencier utilise également des déictiques temporels tels que :

La situation de la conférence est prévisible et soumise à des aléas spécifiques qui concernent l'organisation techniques des outils utilisés dans la conférence, comme par exemple la carte qui a été mise à l'envers (L18), ou encore la position des diapositifs (L245). Mais beaucoup moins nombreux qu’en situation réelle dans un site naturel susceptible d'aléas, qui peuvent interrompre le discours comme le bruit, la chaleur, la présence d'autres groupes sur le site, etc.

Il n'existe pas non plus dans la conférence des alertes ou des instructions comme celles que nous trouvons chez le guide du type "attention à la marche", "ça glisse", etc. Aucune interruption de la parole du conférencier n'a été repérée, par une question ou une prise de parole de la part du public, car elles sont prévues normalement à la fin de la conférence.

Les indices, dans le discours, de ce contrat interactionnel se manifeste également par des formes spéciales qui sont les modalités. Ce sont les marques de l'interaction à l'intérieur du discours. Nous allons, cependant les traiter dans la partie discursive tout en précisant qu'elles font partie aussi bien de la gestion discursive que de l'aspect interactionnel dans le discours.

Notes
168.

Excepté pour certains discours de radio et de télévision.