4.2.5.2. Les sentiments du locuteur

‘"Les sentiments de l'auteur ne sont pas l'objet du discours scientifique, par contre son avis scientifique est très important" 170

L'affectivité du conférencier n'est pas présente dans son discours. En effet, il est assez rare que le locuteur montre ses sentiments. Comme nous pouvons le constater dans la conférence de J. Seigne, le locuteur apparaît ici comme le sujet de la science qui parle par rapport à la science et non par rapport à l'affectivité.

Par ailleurs, le point commun entre le discours du conférencier et celui du guide est la dimension évaluative ou "valorisante", qui porte dans le cas du conférencier, sur un intérêt scientifique et une passion intellectuelle vis-à-vis de l'objet du discours. Autrement dit, il s'agit d'une implication personnelle à travers des évaluations sur les monuments, comme dans son usage de l'adjectif "intéressant" pour la science elle-même. Voici quelques exemples :

Par contre, dans le cas du guide, ces évaluations portent sur le caractère esthétique et pittoresque des objets et leur beauté quotidienne. Voici quelques exemples tirés du discours de Moh'd :

Notes
170.

Eurin Balmet S., Henao de Legge, M. (1992): idem, P. 104.