4.2.5.3. La dimension argumentative

Un autre aspect important qu'on trouve fréquemment en archéologie, compte tenu effectivement du caractère incomplet des données sur lesquelles travaillent les archéologues qui entraînent des hypothèses différentes, c'est la dimension argumentative. Le conférencier s'intéresse ici dans son discours aux problèmes de datation du site, donc il reconstitue logiquement ce problème et donne des hypothèses en citant des indices qui aident à trouver la solution. Voici quelques exemples de ce discours argumentatif lié à l'interprétation des données :

Enfin, on constate que l'organisation discursive chez le conférencier est différente car il cherche dans son discours à résoudre des problèmes liés au site. Pour cela on sent une prudence dans son discours compte tenu de ce fait. Par contre, le discours du guide est par nature, plus proche de la certitude car il parle des réalités et du déjà connu. Il est en quelque sorte un discours de "vulgarisation" qui se distingue du discours spécialisé par le fait qu'il schématise et qu'il simplifie les notions. Ainsi, le propre du discours de vulgarisation n'est sûrement pas de rentrer dans la complexité avec l'exposition de différentes hypothèses, mais plutôt de schématiser et de fixer davantage les choses.