4.4 Trois discours sur le Macellum : le conférencier, le Guide Bleu, le guide sur site

L'objectif de cette comparaison est de voir comment la description d'un même vestige donne lieu à des discours différents. Nous nous intéressons ici, aux types d'information retenue par le locuteur et aux modalités de cette description.

Ce qui est commun à ces trois discours n'est pas seulement l'objet du discours, mais aussi le fait que les trois s'adressent à un public non spécialisé. Le Guide Bleu et le guide sur site 175 visent le même public de touristes. Quant aux auditeurs du conférencier, s'ils ne sont pas touristes, ils constituent cependant un public non spécialisé.

Concernant les différences entre les trois discours, elles reposent principalement sur la différence entre l'oral et l'écrit, ensuite sur le statut du public. Dans la visite guidée, les gens ont le statut de touristes au moment où ils visitent le site, tout comme les gens que vise le Guide Bleu sont des touristes potentiels. Pas de touristes en revanche dans la conférence, mais des gens intéressés par le sujet. Face au même objet, le conférencier, le guide sur site ou le Guide Bleu ne peuvent pas avoir la même approche. Les enjeux sont différents : J. Seigne, en tant que scientifique et chercheur au CNRS, a un esprit critique et une originalité de pensée. La fonction d'un scientifique est de créer de l'information nouvelle en insistant sur les aspects les plus originaux et non pas de raconter tout ce que tout le monde sait déjà. Le guide, lui, est là pour rapporter une information élaborée par d'autres. Il n'a pas à créer d'information nouvelle ni à adopter une attitude critique.

Notes
175.

Nous avons choisi ici le terme de guide "sur site" pour faire la distinction avec le guide "livre".