4.5. Un contre exemple : le discours décalé d'un guide jordanien débutant

Notre corpus comporte le discours d'un guide jordanien débutant qui constitue un contre exemple, un discours très décalé par rapport à ceux des autres guides étudiés précédemment. La question qui nous intéresse ici est de savoir à quoi tient cette impression de décalage que nous ressentons en l'écoutant.

Nous verrons que ce sont des décalages qui portent moins sur les thèmes traités car ceux-ci ne sont pas fabriqués par les guides, que sur la manière de les traiter. Un certain vocabulaire utilisé dans le discours du savoir de ce guide crée un malais et a une incidence sur sa relation avec les touristes.

Il est vrai que dans le discours du guide, il y a une nécessité de connivence avec son public et d'un minimum de dimension pédagogique, mais dans le cas de ce guide, c'est la mise en œuvre, dans le discours, de ces deux dimensions qui est en cause.

L'analyse de ce discours va nous permettre de relever les points sur lesquels il faut focaliser la formation des futurs guides jordaniens. Elle nous aide également dans la constitution de la dernière partie de cette thèse portant sur des propositions pédagogiques. Nous menons ici une analyse sur plusieurs niveaux : discursif, syntaxique et interactionnel.

Il est cependant intéressant d'analyser ce discours car ce n'est que dans les écarts qu'on repère la norme. Les écarts sont en effet souvent riches d'informations par rapport à la norme qu'ils contribuent, par effet de contraste, à expliciter.