CHAPITRE 5 : Les discours "généraux"

5.1. Présentation de l'analyse

Dans ce chapitre, nous traitons deux types de discours généraux : le discours d'accueil dans le car ; et le discours pendant le trajet de l'hôtel au site et l'inverse.

Nous rappelons que dans le discours du guide, nous faisons la différence entre deux types de discours (voir chapitre 3) : d'une part le discours historique qui se déroule sur le site et qui est considéré comme la première fonction du guide ; et d'autre part, le discours d'accompagnement qui se déroule dans le car et c'est la deuxième fonction du guide. Dans le premier cas, le guide peut être amené à produire également un discours d'accompagnement "spécifique" adapté aux aléas et lié au contexte et aux objets présents sur le site mais celui-ci reste limité par rapport au premier discours. En ce qui concerne le discours d'accompagnement dans le car, le guide tient un discours "général" qui est ici le plus important mais en même temps il fait un peu de discours historique.

Nous distinguons deux types de discours généraux d'accompagnement : des discours généraux "obligatoires" en particulier dans le discours d'accueil et le discours de "remplissage" pendant les déplacements dans le car, où le guide choisit le contenu de son discours en fonction des aléas. Dans le discours d'accueil dans le car, il y a des indications et des consignes à donner aux touristes qui sont incontournables et font partie de la fonction du guide en tant que responsable du groupe. Dans le car, le guide essaie d'éviter les moments de silence et d'occuper le temps du trajet avec un discours général. Mais parfois on constate une mauvaise gestion dans le choix des sujets et dans la quantité des informations à donner (c'est le cas du discours du guide débutant).

Quelles hypothèses peut-on faire par rapport à la situation de communication de ce discours général : le car par rapport au site ?

Le guide dans le car ne fait pas de description des monuments et doit occuper le temps du trajet, il va ainsi essayer de chercher des informations de type historique, celles qui supportent de ne pas avoir d'objets à décrire, ainsi que des informations de type pratique sur le séjour. On peut considérer que c'est un discours qui a des potentialités plus larges, autrement dit, contrairement à la situation sur site dans laquelle le discours va porter sur la description des objets, le discours dans le car est moins guidé ou orienté par le lieu. Il peut porter aussi bien sur les informations pratiques que sur l'histoire de la Jordanie afin d'occuper le temps du trajet. Symétriquement, les interventions des touristes sont également plus ouvertes.

La particularité de ce type de discours d'accueil se manifeste ainsi par la diversité des sujets abordés, des informations traitées et les actes de paroles présents. Ainsi, le discours dans le car est essentiellement de l'identification et de la généralisation historique, géographique, culturelle, etc. et non de la description d'objets

Le discours relationnel trouve aussi très logiquement sa place dans cette situation. On va donc avoir des discussions à "bâtons rompus" entre le guide et les touristes entrecoupés d'informations suggérées au guide par les lieux traversés.