5.2.1. Les formules d'adresse

Ce sont "les expressions dont dispose le locuteur pour désigner son (ou ses) allocutaire(e)" 181 .

le tutoiement et le vouvoiement

Le tutoiement est le signe de familiarité, tandis que le vouvoiement marque la distance. Comme nous l'avons déjà expliqué au chapitre 4, le tutoiement ou le vouvoiement est un choix personnel que chaque guide fait en fonction de ce qui est plus commode pour lui au niveau langagier ou de la relation qu'il veut établir avec son groupe.

Samir tutoie les touristes depuis le premier contact avec eux. Cela est considéré comme un signe de familiarité qui facilite le contact entre le guide et son groupe. Par contre, Moh'd choisit de vouvoyer les touristes et garder une distance dans sa relation avec eux.

Il est à noter que le tutoiement dans le discours du guide est un cas délicat car il peut ne pas être accepté ou apprécié par les touristes. Le guide doit donc savoir manipuler son choix du tutoiement en évitant tout malentendu qu'il pourrait créer entre lui et les touristes. Samir prend le risque de les tutoyer mais il sait qu'il va réussir à cause de sa compétence, de son caractère et de son expérience professionnelle.

Notes
181.

C. Kerbrat-Orecchioni (1996): idem, P. 73.