5.2.2. Les salutations

La formule de salutation prononcée par les guides est la plupart du temps "bienvenue en Jordanie", en voici quelques exemples :

Corpus 1 Samir :

Corpus 2 Samir :

Corpus 3 Moh'd :

Dans tous ces extraits, le premier contact est la salutation et l'accueil : "bonjour" et "bienvenue", suivi immédiatement de la présentation du guide "je m'appelle", "je suis votre guide". L'accueil des touristes est parfois repris ultérieurement par le guide comme dans le premier corpus où Samir resalue son groupe après plusieurs échanges entre lui et les touristes.

Dans ce premier contact entre le guide et les touristes, la salutation ne peut pas dépasser le simple "bonjour" ou le "bienvenue", étant donné que la relation n'est pas encore établie entre les partenaires. En revanche, dans les jours suivants, on note une autre forme de salutation, cette fois-ci moins formelle que la première telle que "comment ça va aujourd'hui", "vous avez bien dormi", "vous êtes bien reposés cette nuit", etc.

La relation entre touristes et guide est plus ou moins symétrique sur ce plan-là. Moh'd se présente par exemple avec son prénom sans utiliser les prénoms des touristes au moment où il s'adresse à eux. Or, Samir réussit à instaurer plus de symétrie dans son adresse aux touristes : il se présente avec son prénom et appelle les touristes par leur prénom. Il s'agit de deux possibilités de relation entre le guide et les touristes : il y a toujours une relation plus ou moins verticale liée au fait qu'on est dans une relation de service guide/client. Cette relation fait que le guide se présente par son prénom, sans s'adresser directement aux touristes par leur prénom. Par contre, certains guides minimisent cette relation verticale au profit d'une relation plus horizontale qui se manifeste par un usage réciproque des prénoms entre les interlocuteurs.