5.3. Le discours d'accueil dans le car

5.3.1. Présentation du corpus

Les discours d'accueil que nous présentons ici sont au nombre de trois : deux du même guide Samir, enregistrés dans deux visites différentes et le troisième est celui de Moh'd. Pour l'analyse de ce discours, nous nous appuierons tout d'abord sur une approche de type discursif permettant de dégager l'organisation globale du discours et ensuite sur une approche interactionnelle permettant d'examiner le premier contact avec les touristes.

Dans cette situation, le guide accueille les touristes, les informe et leur donne des conseils nécessaires sur leurs conditions de séjour en Jordanie. L'accueil des touristes se passe dans nos corpus dans deux endroits différents : dans le corpus 1, il s'agit de l'aéroport d'Amman, où le groupe arrive de France ou d'autres pays (la Suisse ou la Belgique) ; tandis que dans les corpus 2 et 3, l'accueil des touristes se passe à la frontière syrienne lors du passage du groupe en autocar en Jordanie. Ce type de voyage est fréquent car les touristes combinent les deux pays en commençant par la Syrie et finissant par la Jordanie. D'habitude, ce passage aux frontières est normalement prévu dans la matinée et le groupe entame sa visite en Jordanie tout de suite en commençant par Jérash.

Le discours du guide se compose principalement de deux grandes parties : ouverture et développement. Dans la partie d'ouverture, pour entrer en contact avec les touristes, les actes sociaux tels que "saluer", "se présenter" et "accueillir" s'imposent. Ces actes sont rapidement suivis par des interrogations et interventions de la part des touristes. À l'inverse du discours historique où on a discours long "homogène" et où tout le discours consiste à un acte de parole qui est "informer". Alors que dans le discours d'accompagnement, apparaît un éventail d'actes de parole important.

Quant au développement du discours, il s'agit en grande partie d'informations pratiques sous forme d'échange conversationnel entre le guide et les touristes. Certains actes sont primordiaux : "informer", "dire de faire", "demander de ne pas faire", "proposer", "justifier". De même, nous avons fréquemment trouvé dans ce discours les actes suivants : "informer", "questionner" et "répondre". Ces actes ont été réalisés pour donner des renseignements nécessaires aux touristes : localisation, temps, change, nourriture, etc.

Dans le discours d'accompagnement, on a un discours moins uniforme que le discours historique qui exige une cohésion et une cohérence. En revanche, il s'agit dans le discours d'accompagnement de savoir passer d'un thème à l'autre et de réagir rapidement aux questions posées par les touristes. Le guide n'a pas besoin de suivre un ordre précis dans les actes de parole exposés.