5.3.3. La dimension interactionnelle dans le discours

Il s'agit d'un discours interactionnel entre les touristes et le guide qui doit les accueillir et répondre à leurs questions. L'échange est plus interactif, le guide alterne les informations et les plaisanteries, à l'inverse des discours historiques qui ont tendance à être plutôt de type monologal.

Le guide ne joue pas seulement le rôle de l'hôte qui accueille et informe les touristes, il est en même temps animateur. À ce propos, il est important de prendre en compte le profil du guide lui-même à travers son discours. Dans la même situation de communication, les manières de structurer le message diffèrent selon l'expérience professionnelle de chacun et sa connaissance spécifique du sujet. De plus, la personnalité et le caractère du guide (comportement, talent, humour) favorisent certainement la mise en contact en établissant une bonne relation avec les interlocuteurs. Les éléments extra linguistiques tels que les rires, les gestes peuvent en témoigner. Dans le cadre d'une formation linguistique d'ailleurs, il serait important de tenir compte de ces éléments psychologiques et de voir comment ils se réalisent sur le plan langagier.

La dimension interactionnelle dans le discours ne se limite donc pas seulement à l'alternance entre les locuteurs, elle se manifeste par la présence de différents phénomènes langagiers tels que les connivences, les plaisanteries, le rire, le changement de sujet, etc. Le discours de Samir (corpus 1) illustre bien ce phénomène, comme le montrent ces exemples:

Ainsi, le discours du guide ne représente pas une succession d'actes de paroles seulement, mais il y a la manière selon laquelle ces actes se combinent. La présence du public influence le discours et l'interrompt parfois. La compétence du guide consiste aussi à prévoir une telle intervention de la part du public et à être capable d'y réagir de manière adéquate.

Le corpus 2 montre bien l'influence du public sur le discours du guide. Trois interventions des touristes sont repérées :

Le guide dans ces trois cas doit adapter son discours à la demande de son public. Nous repérons trois modes de réactions différents vis-à-vis de ces interventions :

Un contrat interactionnel s'impose dans la relation entre le guide et les touristes qui l'oblige à satisfaire et à répondre aux demandes des uns et des autres et si possible de manière agréable c'est-à-dire en plaisantant et en variant les réponses. Ce premier contact établi entre le guide et les touristes est important à réussir car il oriente la relation à venir entre les deux partenaires.