5.4.1.1. La diversité du contenu

En examinant globalement la structuration du discours, nous l'avons classé parmi les discours descriptifs et informatifs. Nous repérons différents types de discours : la description des paysages et des informations pratiques quotidiennes.

Ce discours dialogal du guide a pour but d'occuper le temps du trajet soit par une description du paysage et un commentaire sur les objets, soit en répondant aux questions des touristes. Nous comptons ainsi 115 échanges conversationnels entre le guide et les touristes. Les informations données sont très variées et initiées soit par le guide soit par les touristes.

Le guide ne cherche pas non plus à entrer dans les détails et à pousser les discussions entre lui et les touristes ; il se contente d'évoquer et de présenter certaines informations. En effet, ce n'est pas l'objectif principal de ce discours dans la mesure où les touristes peuvent être fatigués après une longue journée de visite, et avoir envie d'apprécier simplement, en les regardant, les paysages sur la route.

Il ne s'agit pas non plus ici de donner des renseignements sur le pays, son histoire et la géographie, car les touristes peuvent consulter n'importe quel guide écrit sur la Jordanie pour trouver ces mêmes informations. Ce qui distingue ce discours du guide des livres, ce sont les petits détails qu'il donne au fil de son discours et qui ne se trouvent pas toujours dans les guides livres (parler de l'arak comme un apéritif jordanien, du mezza, montrer les vendeurs du café et les marchands des légumes et fruits sur la route, parler des fêtes des mariages jordaniens, etc.).

Dans ce discours, nous remarquons qu'il existe très peu de consignes (trois seulement sur les taxis, l'heure de réveil et de départ et les bagages dans le car), contrairement au discours d'accueil dont c'est la fonction principale.

Par ailleurs, l'essentiel dans le travail du guide consiste à savoir choisir les sujets qui intéressent les touristes et à essayer de les insérer dans l'exposé. Le guide sait profiter des opportunités qui se présentent. Cela s'illustre par exemple quand ce guide parle des marchands de légumes en profitant du passage devant les terrains plantés avec les légumes et les fruits. Cet exposé est renforcé par un arrêt spontané et imprévu du car près d'un vendeur de bananes où les touristes peuvent goûter les bananes jordaniennes. Cette expérience d'autant plus forte qu'elle est imprévue est des plus appréciées des touristes. Ce sont ces petits détails et gestes qui créent le charme du voyage dans un pays comme la Jordanie.