5.5. Les résultats de l'analyse

L'analyse des échanges conversationnels de ces guides montre les différentes manières de réaliser un même discours et les effets produits dans la communication. Bien que les guides soient tous capables de donner les informations utiles aux touristes, leurs manières de structurer les informations sont différentes.

Les analyses du discours et l'observation de la communication entre les guides et les touristes ont conduit à souligner les aspects interactionnels de la communication. Par ailleurs, nous tenons à souligner le rôle que le guide peut jouer dans la réussite du voyage. À part la compétence linguistique que le guide doit avoir pour réussir son discours, son contact avec les touristes et la facilité d'établir des relations amicales avec eux crée aussi une ambiance favorable au voyage.

Le bon guide doit manipuler son discours en fonction du public. Certains groupes sont très curieux ou cultivés, mais dans la plupart des cas, il faut simplifier au maximum de connaissances, éventuellement de déclencher chez les touristes l'envie d'en savoir un peu plus et de leur laisser un bon souvenir de leur voyage en Jordanie et des jordaniens.

Ainsi, l'accompagnement des touristes suppose des savoirs, des savoir-faire et du savoir-dire adapté à la situation de communication et à la spécificité du public et des représentations qu'il se fait du pays et de ses habitants. Dans le cadre de la formation linguistique de futurs guides, il est important d'intégrer ces paramètres et de voir comment ils se réalisent sur le plan langagier.

La gestion discursive est importante dans la mesure où le guide alterne ses explications avec les plaisanteries qui permettent généralement d'entrer en contact plus facilement avec le public afin de créer une atmosphère détendue.

De la précédente analyse du corpus ressortent les caractéristiques suivantes :