6.1.3.2. Le type de public

Le premier critère concerne le type de public auquel s'adresse l'enseignement des langues de spécialité. Il n'existe pas un seul public mais des publics multiples dont la nature varie selon leurs besoins et utilisation de la langue. Ce public est généralement un public d'adulte et rarement d'enfants. À propos de sa spécialisation, nous distinguons deux types d'apprenants : celui qui se trouve au début du parcours et celui qui possède déjà un certain acquis dans son domaine de spécialisation comme des chercheurs ou de professionnels spécialisés désirant par exemple apprendre à lire des textes dans leur spécialité.

Sur le plan linguistique ce public est, soit composé d'apprenants non débutants dans le domaine de l'apprentissage langagier soit complètement débutant : s'agit-il de débutants en langue ou de débutants en spécialité ?

Nous pouvons rencontrer tout type de public : un public professionnel spécialisé dans son domaine et débutant en langue ou bien l'inverse, un public débutant en domaine de spécialité mais avancé au niveau linguistique, etc.