6.4. Les méthodes de français du tourisme : synthèse comparative

Nous envisageons de travailler non pas sur une méthode de français de tourisme généraliste du fait qu'elle vise plusieurs métiers de tourisme, mais sur un matériel plus spécifiquement adapté au métier de guide touristique en Jordanie et à un certain type du public constitué par les étudiants des départements de français des universités. L'analyse des méthodes, jointe au travail que nous avons mené sur les discours authentiques des guides jordaniens, nous permet d'envisager des réorientations à intégrer dans l'élaboration de notre matériel didactique.

Chaque méthode a ses qualités et ses défauts. Il n'y a pas de méthode parfaite quand son élaboration doit tenir compte de plusieurs contraintes : le niveau du public (débutants, faux-débutants ou niveau avancé), les objectifs visés, les contraintes institutionnelles (la durée du cours, la disponibilité du matériel), etc. Nous avons recensé quatre méthodes de français du tourisme présentes actuellement sur le marché :

Chaque méthode a une organisation différente des autres, fondée sur les actes de parole, sur des situations de communication, etc. Par exemple, la présentation dans "La Voyagerie" est fondée sur les actes de parole (localiser, décrire, informer, expliquer, conseiller, etc.), tandis que "Les Métiers du Tourisme" et "Le Français de L'hôtellerie et du Tourisme" sont organisées selon les situations ou plutôt les "lieux" de communication (à la réception, au restaurant, transports, etc.). L'organisation de la méthode "Le Français du Tourisme" s'articule selon des thèmes généraux (moyens de transports, les vacances, etc.

Le tableau comparatif ci-dessous présente les caractéristiques didactiques de deux méthodes : "La Voyagerie" et "Les Métiers du Tourisme" :

Tableau 18 : Comparaison de deux méthodes : "La Voyagerie" et "Les Métiers du Tourisme"
Méthodes
Caractéristiques
La Voyagerie Les Métiers du Tourisme
1- Le Public
-étudiants adultes
-professionnels du tourisme
- adultes
- adolescents
- professionnels du tourisme
2- Le niveau du public Intermédiaire, avancé Intermédiaire, avancé
3- Approche générale Communicative, fonctionnel Communicative, fonctionnel
4- Compétences En favorisant plus :
Expression écrite, expression orale
En favorisant plus :
Expression et compréhension orale
5- Organisation de la méthode Selon les actes de parole Selon les professions du tourisme
6- Types d'exercices - Ex. structuraux
- activités de simulation
- jeux de rôle
- ex. de compréhension et de synthèse oraux et écrit
- activités ludiques
- ex structuraux
- activités de simulation
- jeux de rôle
- ex. de compréhension et de production
7- Type de documents Documents authentiques écrits
Documents oraux fabriqués
Documents authentiques écrits
Documents oraux fabriqués
8- Le métier du guide touristique Le métier du guide figure dans certaines activités dans la méthode Un chapitre est consacré entièrement au métier du guide

De cette présentation, nous pouvons tirer les remarques suivantes :

Notre préoccupation principale concernant plus spécifiquement les discours des guides touristiques, nous avons recensé tous les discours des guides dans les deux méthodes. Il y en a, en fait, assez peu. Dans "les Métiers du tourisme", trois ont été repérés, tandis que dans "la Voyagerie" aucun n'est présent. Cela s'explique par le fait que ces méthodes sont éditées et mises sur le marché en visant un public assez large en fonction non pas d'un seul métier précis mais d'un champ professionnel large qui est le tourisme. Par contre, dans notre formation, nous visons une fonction très précise, ce qui implique d’avoir recours à un matériel plus spécialisé que celui qui se trouve dans les méthodes.

Notes
196.

Descotes-Genon C., Eurin S., Role-Harold R., Szilagyi E. (1992) : La Voyagerie, Presses Universitaires de Grenoble.

197.

Chantelauve Chiari O., Corbeau S., Dubois CH. (1991) : Les Métiers du Tourisme, Hachette, Paris.

198.

Danilo M., Renner H., Renner U., Tempesta G. (1991) : Le Français du Tourisme, Clé International.

199.

Dany M., Laloy J.-R. (1980) : Le Français de l'Hôtellerie et du Tourisme, Hachette.