6.5. Quelques éléments de réflexion

Nous avons comparé un discours de guide dans une méthode de FLE avec les discours authentiques de guides jordaniens. Nous montrons à titre d'exemple le discours de guide présenté dans la méthode "Les Métiers du Tourisme" 200 : une visite guidée de l'hôtel-Dieu de Beaune :

Une visite guidée de l'Hôtel-Dieu de Beaune :

Dans la cour d'honneur de l'Hôtel-Dieu de Beaune, en Bourgogne, un guide commente la visite pour un groupe de touristes. Pour mieux se faire entendre, il est monté sur les marches du puits...

Nous nous trouvons ici dans la cours d'honneur de l'Hôtel-Dieu. Vous savez qu'on appelait "Hôtel-Dieu", en français ancien. En effet, l'Hôtel-Dieu de Beaune, depuis sa fondation au XVe siècle, a toujours été un hôpital. Il accueille encore aujourd'hui des personnes âgées. L'Hôtel-Dieu a donc été construit de 1443 à 1451 par Nicolas Rolin, chancelier de Bourgogne, dont vous verrez les initiales dans la Chapelle et sur les murs de la grande salle des malades. C'est un exemple typique de l'architecture bourguignonne, qui a été fortement influencée par l'architecture flamande. Vous savez en effet que le duché de Bourgogne était très étendu, qu'il comprenait non seulement la Bourgogne actuelle, mais aussi tout le nord de la France, la Belgique et une partie des Pays-Bas. Le toit à dessins géométriques en tuiles vernissées polychromes est typique de l'art flamand, ainsi que cette dentelle de plomb qui couronne les toits.

Quand on entre dans la cour d'honneur, on est frappé par le contraste entre la façade sur la rue, qui est sobre, grise et plutôt sévère, comme vous l'avez sans doute noté, et la façade intérieure, celle-ci, qui est richement décorée. C'est que l'Hôtel-Dieu, qui était une institution très riche et qui recevait de nombreuses donations, ne voulait pas montrer sa richesse, qui aurait pu attirer les malfaiteurs; la richesse était cachée. (Un monsieur demande)

- Ce qu'on voit là, par les fenêtres, ce sont les cuisines qui sont encore utilisées ?

- Non, mais elles l'étaient jusqu'à il y a quelques année. Tout à l'heure en ressortant, nous les verrons... Si vous voulez me suivre...

Nous sommes donc maintenant dans la grande salle des malades, qui a été conservée exactement comme elle était au XVe siècle. Elle mesure 72 m de long, 14 de large et 20 de haut. Vous voyez les lits, de chaque côté, avec de grands rideaux pour protéger l'intimité des malades; c'était une médecine très humaine, vous voyez... Là-bas, au fond de la salle, se trouvait le polyptyque du Jugement Dernier, peint par Roger Van Der Weyden, que nous verrons tout à l'heure. Normalement, il était fermé, mais on l'ouvrait les jours de fête. On tirait alors les rideaux des malades, pour qu'ils puissent le voir...

Ce que les méthodes montrent des discours des guides est schématique et réducteur par rapport à la réalité. Elles essaient toujours de présenter des discours homogènes en supprimant toutes les combinaisons et la diversité dans les différentes parties du discours. Parfois, il y a des phénomènes qui peuvent influencer le discours et parfois l'interrompre. Les corpus que nous avons analysés nous montrent la réalité des discours sur le terrain par rapport à ce qui se présente dans les méthodes.

Ce discours de guide est un discours monologal très homogène et linéaire avec une dimension interactionnelle faible. La seule présence du public est une question d'un touriste, ainsi que l'emploi des mots et expressions qui montrent que le guide s'adresse à un public présent tels que : "vous savez que...", "comme vous l'avez sans doute noté...", "si vous voulez me suivre", "que nous verrons tout à l'heure", etc.

Cette comparaison entre les deux discours a ainsi donné les résultats suivants que nous présentons sous forme de tableau :

Les caractéristiques des discours dans les méthodes Les caractéristiques des discours réels des guides
1- Un seul type de discours : discours informatif historique sur le site Diversité des discours = discours historique /discours relationnel
2- Un seul rôle du guide : conférencier/expert Plusieurs rôles du guide : animateur, accompagnateur, expert et conférencier
3- Schématisation et simplification des dialogues pour les rendre homogènes en supprimant l'imbrication des différentes parties Imbrication très nette des différentes parties du discours
4- Focalisation plus importante sur le discours descriptif du guide par rapport aux interventions du public Importance de la dimension interactionnelle et une prise en compte importante de la présence du public
5- Situation exempte d'aléas Discours lié à la situation de communication = intégration des aléas et des événements extérieurs
6- Discours linéaire sans effet de reprise ou de reformulation, d'inachèvement ou même d'hésitation = discours plus proche de l'écrit Gestion importante d'éléments discursifs tels que les reformulations, les incidentes, les inachèvements, etc.

Nous avons conçu du matériel pédagogique autre que celui qui existe déjà sur le marché afin de l'adapter spécifiquement au contexte jordanien qui est le nôtre, et d'autre part, pour pouvoir introduire des éléments du discours qui ne sont pas actuellement présents dans les méthodes. Cette nouvelle orientation est construite à partir de la réalité du terrain et non de la seule représentation mentale des concepteurs par rapport à ces discours dont l'analyse montre qu'elle est éloignée des discours réels.

Notes
200.

Chantelauve Chiari O., Corbeau S., Dubois CH. (1991) : Les Métiers du Tourisme, Hachette, Paris, P.145.