6.5.1. Présentation des activités

Les activités pédagogiques que nous proposons d'exposer ici concernent le niveau d'enseignement universitaire. Il s'agit des cours destinés aux étudiants apprenant le français à l'université du Yarmouk en Jordanie, option Français du tourisme. Cet enseignement s’inscrit dans une perspective professionnalisante précise. C'est à partir de l'analyse de divers documents (extraits du guide Bleu) et d'échanges langagiers oraux que va se mettre en place la structure de nos cours. Compte tenu du niveau de public, des priorités que l'on aura établies lors de l'élaboration du programme, de la définition des objectifs, des contenus et de leur répartition à l'intérieur d'une formation étendue sur deux ans, nous privilégions dans un premier temps un seul métier du tourisme : la formation de guides touristiques. Ultérieurement, en fonction des besoins et des résultats obtenus, nous développerons le programme pour couvrir d'autres métiers du tourisme.

La constitution et l'analyse d'un corpus de discours des guides ont été notre premier outil de travail. L'objectif de ce corpus était d'obtenir des données susceptibles d'orienter la conception de notre matériel pédagogique. Notre préoccupation, lors de l'élaboration de ce matériel pédagogique, a été de faire en sorte que la formation linguistique proposée se rapproche le plus possible de l'utilisation de la langue en situation authentique. C'est pourquoi:

a- nous avons privilégié les activités orales, avec priorité à l'expression orale;

b- nous avons reconstitué les discours oraux en nous appuyant de très près sur les discours authentiques enregistrés;

c- nous avons réservé une place assez importante à la sensibilisation des étudiants aux caractéristiques discursives de ces discours avant de les amener à en produire eux-mêmes, compte tenu du fait que leur formation en français au département repose essentiellement sur l'écrit ou des documents sonores ayant les caractéristiques de l'écrit.

Les activités proposées sont indépendantes et n'entretiennent pas de relation de progression l'une avec l'autre. Elles sont regroupées par type de discours : discours dans une visite guidée, discours d'accueil et discours dans le car pendant les déplacements entre le site et l'hôtel ou l'inverse.