6.5.2.1. Discours d'accueil : combinaison discours "général" et discours de "consignes"

G1 : bonjour je m'appelle Samir je suis votre guide je vais vous accompagner pendant tout le voyage

T2: comment on le dit

G 3: Samir s.a.m.i.r, facile comme nom Samir, je l'ai choisi pour le tourisme (rire) parce que certains noms sont difficiles à capter disons. Concernant le temps rassurez-vous ils ont annoncé à partir de demain le beau temps. Là on quitte l'aéroport de la reine Alia qui a été inauguré en 1983, l'ancien aéroport se trouve au centre ville d'Amman maintenant on l'utilise uniquement pour les navettes qui font Amman Aqaba et Amman Tel-Aviv. La Jordanie alors il s'agit d'un royaume qui est récent de création fondé en 1921 à la suite de la Grande Révolte Arabe qui a été mené de la part du Chérif Hussein de la Mecque, l'arrière grand père du roi Hussein le roi actuel de Jordanie, contre l'empire ottoman.

Alors on va gagner Amman d'ici là 25 minutes à peu près. Amman est la capitale et c'est une ville très moderne comme vous allez voir il y a un million cinq cents mille habitants dans cette ville. A l'antiquité, Amman portait le nom de Rabat Amon à l'âge de fer, après c'était baptisé Philadelphia ça veut dire l'amour fraternel. Par la suite on a pris le nom d'Amon pour la capitale du Royaume Hachémite de Jordanie. Amman ou bien Amon ça veut dire la voix du peuple.

Alors des petits renseignements pratiques: quand on fait les visites vous pouvez laisser tout ce que vous voulez dans le bus ça craint pas il n'y a pas de vol, sauf le soir quand on va à l'hôtel alors vous prenez vos affaires parce que le car passe au nettoyage ça ne veut pas dire que c'est risqué mais il est préférable que vous preniez toutes vos affaires. Question de changer l'argent alors si vous n'avez pas encore fait à l'aéroport, c'est possible dans l'hôtel mais comme vous voyez dans les hôtels il y a une commission toujours alors je vais voir en fonction de visite qu'on va faire qu'on pourra vous arrêter à côté d'une banque.

T 4 : l'eau est potable ?

G 5 : l'eau est potable partout ça pose pas de problème, et aussi ce que vous allez manger alors bon crudité ou quoi que ce soit ça craint pas, rassurez-vous. Concernant les timbres, à l'hôtel sont un peu plus chers qu'à la poste alors on va voir un jour on va vous amener ou vous arrêter à côté de la poste. Eh bon alors une petite chose quand vous êtes dans la rue et vous voulez faire une photo des gens alors vous faites ça discrètement les gens les acceptent mais bon quand on est devant eux ça les gêne un peu.

Analyse prépédagogique

Il s'agit d'un extrait du discours d'accueil 2 dans l'autocar du guide Samir, que nous avons reconstruit en le simplifiant mais en gardant les caractéristiques principales. L'analyse de ce discours, effectuée dans la partie précédente, va nous aider à élaborer cette fiche pédagogique. Ce discours est caractérisé par les éléments suivants :

  • actes de paroles : saluer, se présenter, accueillir, informer, demander de faire, demander de ne pas faire, conseiller, questionner, répondre.
  • deux parties de discours : le discours général (le temps, l'aéroport, la capitale, la création de l'état jordanien) et le discours de consignes (renseignements pratiques sur les affaires des touristes, le change, l'eau, la nourriture et les timbres).
  • alternance de différentes parties : exposé et plaisanteries

Objectifs pédagogiques

Un travail de compréhension orale sur les différents actes de parole, et diversité discursive ;

Un travail d'expression orale visant la production du discours d'accueil.

Démarche pédagogique

Activités de compréhension orale

1- Cochez les cases correspondantes au dire du guide, Il parle :

  • du temps
  • de la nourriture
  • de la guerre du Golf
  • du roi Hussein
  • de la création de l'état jordanien
  • des châteaux de désert
  • de change
  • de l'eau
  • des affaires des touristes
  • de la capitale
  • du programme des visites
  • de l'agriculture en Jordanie
  • de l'aéroport d'Amman

2- Dans la liste des actes de paroles suivante,

indiquez ceux qui sont présents dans le discours :

  • informer les touristes sur le pays
  • accueillir les touristes
  • se présenter
  • expliquer le programme
  • informer sur le temps
  • renseigner sur la nourriture
  • donner un ordre
  • demander une information
  • exprimer la satisfaction
  • demander la permission de faire quelque chose
  • donner un conseil
  • répondre aux questions

mettez ensuite ces actes de parole dans leur ordre d'apparition dans le discours.

3- Réécoutez le discours et repérez toutes les expressions qui montrent que le guide s'adresse à un public présent. Ex : "rassurez-vous...tout ce que vous voulez... etc."

4- Repérez les mots et les expressions utilisés par le guide pour donner des conseils.

5- Réécoutez une ou deux fois et notez tous les mots et les expressions appartenant à une syntaxe orale.

Après avoir répondu sur toutes ces questions, l'enseignant prévoit un travail de réflexion sur les différents éléments et caractéristiques du discours d'accueil, par exemple :

la manière dont le guide maintient le contact avec le public ;

la façon dont il gère le conseil ;

la manière dans laquelle il organise son discours d'accueil pour attirer l'attention des touristes.

Nous précisons que la modalité de travail pour ces activités de compréhension oral sera en en petits groupes.

Activités d'expression orale : jeux de rôles

L’enseignant propose la situation suivante : accueillir un groupe de touristes français à l'aéroport et les amener à l'hôtel. Un étudiant va jouer le rôle de guide qui doit présenter un discours d'accueil dans l'autocar. Le reste de la classe représente les touristes. L'enseignant détermine les caractéristiques générales du personnage de guide en lui donnant une identité : nom, âge, sexe, caractère, attitude (aimable, quelqu'un qui a de l'humour).

L'enseignant peut prévoir un travail de préparation à ce jeu en discutant avec les étudiants des principaux actes de paroles qui doivent être présents dans un discours d'accueil, quels sont les renseignements à donner dans ce type de discours, quelle pourrait être l'attitude de guide, etc.

La classe peut refaire un autre jeu de rôle tout en choisissant un autre guide avec un autre caractère, par exemple quelqu'un qui est plus sérieux, timide et ne plaisante pas. Le reste de la classe joue le rôle des touristes et qui peuvent intervenir pour interrompre le discours du guide afin de poser des questions et demander des renseignements sur le pays, sur leur programme, etc.

Les étudiants vont ainsi se familiariser avec la manière de procéder et élaboreront eux-mêmes peu à peu leurs propres manières d'exposer un discours. Ils apprendront également à réagir, sur le plan langagier, à ce type de situation interactive.