6.5.2.2. Discours d'accueil : diversité du contenu

G 1: Alors des renseignements pratiques: concernant vos affaires, vous pouvez les laisser dans l'autocar dans la journée mais le soir il faut les prendre car l'autocar passe au nettoyage.

T 2 : concernant les pourboires ?

G 3 : ah je sais pas comment ça marche au niveau des pourboires, bon alors on va voir ça avec André (l'accompagnateur du groupe) et on vous dira ça un soir on vous le dira en tout cas

T 4 : et pour les porteurs des valises à l'hôtel ?

G 5 : écoutez alors pour maintenant pour l'hôtel vous donnez rien aux porteurs alors pour après on va vous le dire comment ça se passe déjà vous avez deux nuits ou trois nuits à Amman alors on va voir quand on quitte l'hôtel OK

T 6 : merci

T 7 : l'indicatif de Suisse ?

G 8 : je vais demander quand on arrive à l'hôtel

G 9 : voilà nous sommes à Amman on n'est pas loin de l'hôtel. Bien concernant le programme de demain alors départ d'Amman vers Jérash et Ajloun. Jérash une ville romaine une des villes les mieux préservées et la plus complète du monde entier vous allez voir c'est impressionnant. Ensuite, c'est la forteresse d'Ajloun de l'époque des Croisés construite par le cousin de Saladin. L'après-midi c'est la Mer Morte, alors vous prévoyez vos maillots de bains et pour les hommes il faut pas se raser ce soir parce que ça va piquer un peu pour les femmes aucun problème (rire). Alors les altitudes de demain à Amman du quartier de l'hôtel on est à peu près à neuf cents nous arrivons à Ajloun où il a neigé pendant les trois derniers jours passés alors vous allez voir peut-être l'avantage avec la neige (rire)

T 10 : nous avons pris des skis

G 11 : vous avez pris des skis allez vous c'est marqué dans le programme de skier à Ajloun non ? (Rire)

T 12 : quelle est la température de l'eau à la Mer Morte ?

G 13 : alors l'eau quelle température ! Écoutez alors demain quand on arrive je vais tromper le doigt dans l'eau et je vous le dirai (rire) parce que bon je sais pas exactement. Alors le départ demain matin, c'est à huit heures OK pas très matinal j'imagine.

Activités de compréhension orale

1-Répondez aux questions suivantes :

2- Indiquez la succession des actes de paroles effectués dans le discours.

3- Est-ce que le guide fournit souvent une réponse aux questions des touristes ? A combien de questions n'a-t-il pas répondu ? Comment a-t-il réagi aux questions ?

4- Repérez les différentes formes par lesquelles le guide essaie d'impliquer son public dans le discours ?

5- Relevez les phrases indiquant la connivence et les plaisanteries ?

6- Quelles sont les informations nécessaires que le guide doit fournir aux touristes dans le discours d'accueil ?

Activités d'expression orale : jeux de rôles

La situation : un guide fait un discours d'accueil dans l'autocar devant un groupe de touristes.

L'enseignant distribue des rôles aux étudiants : un étudiant va jouer le rôle du guide et les autres vont jouer différents rôles des touristes, par exemple :

Les différentes réactions des touristes vont obliger celui qui joue le rôle de guide à réagir convenablement et à bien gérer son discours en fonction des interventions de son public. Cette forme de jeu de rôle va entraîner les étudiants aux différentes situations qu'un guide peut rencontrer pendant son discours, et leur permettre de se rendre compte qu'un discours n'est pas un enchaînement linéaire d'actes de paroles mais qu’il y a une imbrication et une alternance de différents éléments. L'enseignant peut demander à un autre étudiant de jouer le rôle d'un guide qui plaisante beaucoup et d'essayer d'insérer des plaisanteries dans son discours d'accueil.