6.5.2.3. Discours d'accueil : prise en compte du public

G1: et bien alors vous êtes bien venue dans le Royaume Hachémite de Jordanie qui est le nom officiel de la Jordanie alors le nom Hachémite vient de l'origine du roi Hussein descendant de la famille du prophète Mohammad Bani Hachème alors la Jordanie a pris le nom Hachémite.

T2: pouvez-vous régler le son du microphone parce qu'on n'entend pas bien.

G3: ça marche pour vous comme ça, oui avant non, si je fais comme ça c'est bon, ça va allô allô allô alors plus fort d'accord. Alors bon je reprends ça va là maintenant, alors la Jordanie il s'agit d'un royaume qui est récent de création ça remonte uniquement à 1921, à la suite de la Grande Révolte Arabe qui a été menée de la part du Chérif Hussein de la Mecque, l'arrière grand père du roi Hussein. Cette révolte a mis fin à la domination turque dans la région. Alors en 1921, le roi Abdullah qui est un des fils du Chérif Hussein de la Mecque avait fondé au départ l'Émirat de Transjordanie qui était près de 55000 m2 parce que le département sud de la Jordanie là où il y a Pétra, Wadi Rum et Aqaba c'était avec l'Arabie Saoudite jusqu'à 1928.

T4: vous parlez trop vite, parlez plus lentement.

G5: oui donc pas de problème dès qu'il y a le moindre problème vous me le dites tout de suite.

T6: ne vous en faites pas. (rire)

G7: alors doucement d'accord plus lentement (Silence)

T8: c'est trop lent. (rire)

G9: bon d'accord d'accord, alors j'étais où ! Alors Hachémite c'est le nom de la famille du prophète Mohammad et comme le roi Hussein est un descendant de cette famille alors la Jordanie a pris le nom Hachémite. La Jordanie comme ça c'est le nom qui vient de la rivière du Jourdain, un petit croissant du lac Tibériade qui se jette à la Mer Morte et c'est là où le christ s'est baptisé alors on a maintenant le Royaume Hachémite de Jordanie et on sait pourquoi. Alors la Jordanie se trouve au centre des pays arabes du Proche Orient avec la Syrie au nord, l'Arabie Saoudite au sud, l'Iraq et l'Arabie Saoudite à l'est, la Palestine et Israël à l'ouest. La Jordanie actuellement a une superficie qui fait près de 89000 km2, cette superficie se divise sur trois régions typographiques et 12 départements, pas besoin de nommer les noms de départements.

T10: pouvez-vous parler plus fort s'il vous plaît.

G11: allô allô allô ah oui moi j'ai remarqué un changement là ça va mieux, alors je reprends dès le début?

T12: Non non (rire)

G13: bon d'accord, c'est juste pour savoir qu'il y a trois grandes villes en Jordanie: Amman, Zarqa et Irbid et la Jordanie compte près de 4 millions 500 habitants dont la majorité sont des musulmans des sunnites il y a aussi des chrétiens.

Démarche pédagogique

Nous proposons de procéder de la même manière qu’avec les documents précédents: un travail de compréhension orale suivi par des activités d'expression orale. Cependant, notre travail sera concentré sur les interventions du public qui influencent la conduite du discours du guide et l'obligent à réagir en fonction de ce qui est dit.

Activités de compréhension orale

L'enseignant pose aux étudiants les questions suivantes avec une modalité de travail de réflexion individuelle puis une mise en commun de différentes réponses et une discussion entre l'enseignant et le groupe de classe :

  • Identifiez le type de discours : s'agit-il d'un discours d'accueil ou d'une visite guidée
  • Où a lieu le discours : à l'aéroport, dans l'autocar, à l'hôtel, dans un site touristique, etc.?
  • Repérez dans le discours du guide les différents actes de parole ? Est-ce que le guide donne des conseils ou des ordres ?
  • Qu'est-ce qui attire le plus votre attention dans ce discours ?
  • Repérez les interventions du public dans le discours ? Combien de fois le public interrompt-il le discours ? De quel type d'intervention s'agit-il ?
  • Quelle est l'attitude du guide vis à vis de ces interventions ? Repérez ses réactions?

Activités d'expression orale : jeux de rôles

Situation : un guide qui est en train de faire son discours d'accueil dans l'autocar tandis que plusieurs touristes interrompent à chaque fois son discours. Un étudiant va jouer le rôle du guide et le reste de la classe va interpréter le rôle des touristes. L'enseignant prépare différents types d'interventions des touristes et il les distribue aux étudiants. Par exemple :

  • Un touriste qui demande au guide de parler plus fort ;
  • Un autre qui demande au guide de répéter ses descriptions de la capitale car il n'a pas suivi le discours ;
  • Quelqu'un qui demande plus de détail concernant la Grande Révolte Arabe contre les Ottomans ;
  • Un touriste proteste contre l'acoustique dans l'autocar car il n'entend pas clairement le discours du guide.

L’enseignant donne un travail à préparer pour la séance suivante : Vous devez présenter la ville d'Amman à un groupe de touristes francophones que vous accompagnez. Vous devez d'abord recueillir des informations pour préparer votre discours. Consultez les guides de la Jordanie ainsi que d'autres documents disponibles.