6.5.2.4. Visite guidée du château d'Azrak

G1: là ici on est juste devant l'entrée principale de cette forteresse d'Azrak alors regardez voilà, la porte est une grande pierre et vous remarquez bien que c'est difficile à ouvrir mais facile à fermer et là haut si vous regardez ça s'appelle "protège" c'est pour lancer l'huile ou l'eau bouillante sur les gens qui vont attaquer la forteresse. On va entrer maintenant et je vais parler à l'intérieur de l'histoire.

Bon comme je l'ai déjà dit dans le car que cette forteresse ne vient pas seulement de l'époque des Arabes mais elle est plus ancienne. Elle remonte au troisième siècle, à l'époque des Romains comme c'est mentionné ici dans la transcription qui parle de leur histoire dont je vous ai parlé avant. A cause bien sûr des attaques qui viennent du désert de l'est donc ils ont bien sûr fortifié la côté est de la forteresse. Plus tard à l'époque des Croisées, donc il y avait Eiz el din Aybak qui est un seigneur important, il a refait cette forteresse qui est devenue un soutien et une espèce de défense et d'information pour les Arabes à l'est jordanien parce qu'ils avaient déjà dans le nord du pays le château de Rabad qu'on va visiter demain à Ajloun. Et qu'est ce qu'ils ont fait après les Arabes? une chose un peu exceptionnelle et bien particulière c'est que quand vous regardez ce bâtiment qui est carré et qui se trouve au centre là, avant c'était la résidence principale de l'ancien Seigneur ou bien le responsable de cette forteresse et qui est devenue après une mosquée pour ça regardez il y a le méhrab et qui est bien dirigé vers le sud comme ça vers la Mecque, vous allez voir ça après pendant le tour.

Et plus tard donc en 1917 ça a été comme j'ai dis utilisée par les Bédouins et surtout dans la pièce qui se trouve au dessus, vous allez après monter, c'est là où Laurence d'Arabie s'est rencontré avec le Prince Feisal pour accueillir les aides qui viennent de la Syrie, des Druzes contre bien sûr les Ottomans. Une chose importante à voir ici c'est que quand on a construit cette forteresse on a très peu utilisé du bois pour les toits, alors qu'est ce qu'ils ont fait? Ils ont utilisé un système très important qui s'appelle l'encorbellement regardez c'est à dire ils utilisaient du basalte pour faire le toit et très peu du bois. Quand vous allez faire donc le tour en commençant par les habitations là bas, vous allez voir vraiment il y a des toits vraiment très jolis avec la couleur noire.

Bon avant que vous ailliez là-bas s'il vous plaît alors le tour que vous allez faire ça va commencer par ici par les habitations. Dans le coin là bas c'était un endroit pour l'eau et dans chaque coin vous regardez il y avait un tour à trois étages. Et après de là bas vous sortez et vous rentrez dans cette mosquée et puis derrière la mosquée se trouve les écureuils des animaux avec les arches, vous allez voir, et puis après vous passez par la nouvelle résidence bien sûr du seigneur à l'époque des Arabes. Puis vous montez à la fin par ici pour voir cette grande salle qui se trouve là haut où Laurence d'Arabie a rencontré le prince Feisal, d'accord.

Donc vous allez commencer par là et vous faites le tour, je vous donne vingt minutes ça vous va ? Bon un quart d'heure vingt minutes je vous attends là.

Démarche pédagogique

Il s'agit d'un discours monologal dans une visite guidée. Afin de faciliter la compréhension du contenu de discours, l'enseignant peut prévoir un travail de préparation, par exemple apporter plusieurs documents écrits sur le même site touristique "le château d'Azrak"

Activités de compréhension orale

1- l'enseignant distribue un tableau comportant différentes rubriques : la localisation dans le temps et dans l'espace, le contact avec le public, emploi de déictique, implication du locuteur dans son discours, etc.

La localisation dans le temps La localisation dans l'espace Formes verbales utilisées pour la description Mots et expressions de la présence du public
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Emploi de
déictique/phatique
Implication du guide
Dans son discours
Phénomènes de
Fausses questions
Des rappels
situationnels
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2- L'enseignant pose les questions suivantes au groupe de classe :

3- Pour pouvoir repérer les déictiques/phatiques nous proposons de comparer ce discours avec un texte extrait d'un guide touristique sur le lieu de visite. Une comparaison entre les deux documents permet de sensibiliser les apprenants à la nécessité de la présence des mots et expressions de la langue orale.

Activités d'expression orale : jeux de rôle

1- La situation : un guide fait visiter aux touristes Pétra (Al-Khazneh) ;

Support : des photos du site ;

Préparation du jeu de rôle (à préparer avec les étudiants) ;

Le groupe se divise ensuite en sous-groupes pour jouer la scène qui a été prévue. C'est aux étudiants de choisir le rôle qui leur convient pour qu'ils se sentent plus à l'aise.

2- L'enseignant propose les activités suivantes :

a) Vous êtes un guide chargé d'accompagner un groupe de touristes francophones dans leur visite du château Amra :

b) En allant vers Pétra, vous devez donner des informations aux touristes dans l'autocar sur la Jordanie : son histoire et ses habitants. Votre discours s'articulera en 2 parties :

Aidez-vous, pour vos explications et les informations à fournir des guides sur la Jordanie, ainsi que d'autres documents disponibles.

L'enseignant distribue aux autres étudiants jouant le rôle des touristes plusieurs questions à poser au guide pendant son discours, du type :

L'objectif de cet exercice est d'entraîner les étudiants au type d'information qu'ils doivent posséder pour pouvoir donner un aperçu général sur le pays, et aux questions que peuvent poser les touristes. Comme nous l'avons déjà signalé, un guide ne doit pas savoir donner uniquement des descriptions sur les monuments mais avoir une culture générale concernant le pays et sa situation actuelle.