6.5.2.5. Visite guidée de Jérash : le théâtre sud

(Discours extrait de la visite du guide Samir avec un groupe de touristes belges)

G1: Bon, alors ça c'est le théâtre sud de la ville alors qui était construit en 91 après le Christ, c'est d'après une inscription qui était trouvée ici dans le théâtre et qui est mise à l'extérieur. C'était construit à l'époque de Domitien qui était un empereur bien aimé par son peuple au début mais après il est devenu paranoïaque c'est pour cela même il a été assassiné, alors son nom était effacé de l'inscription.

T2: C'est quel nom?

G3: Domitien, alors dans la construction de théâtre, la première chose a bien été calculée en fonction du système acoustique, peut-être on vous a parlé en Syrie, mais ça n'empêche que je peux en parler ici dans le théâtre de Jérash, surtout qu'il s'agit d'un théâtre bien préservé, sauf là-haut l'auditorium là c'est en partie cassé parce qu'il y a la casquette ou ce qu'on appelle le basson qui était cassé tout au haut d'auditorium, mais le système acoustique est encore efficace et existe toujours dans le théâtre. Alors au départ on parle de la proscenium qui est au centre de l'orchestre, qui est la dalle ronde un peu là vous allez voir alors quand on est là dessus et on parle tout le monde peut entendre facilement.

T4: Comment vous l'appelez ?

G5: Proscenium, et alors même si on jette une pièce par terre alors tout le monde peut entendre là haut non seulement grâce à cette dalle qui est bien basée devant ou au centre du théâtre mais aussi ça allait à différentes choses tout autour surtout,

(Le guide interrompt son discours pour parler avec un autre guide se trouvant au même lieu et qui parle très fort, cela a empêché notre Samir de continuer son discours)

G6: Mahmoud, je cause aussi

(Réponse de l'autre guide et rire)

G7: On parle aussi de gradins vous voyez cette partie est excavée en bois alors quand on se met par là et quand on parle alors avec ces parties excavées comme à chaque gradin ça fait envoyer le son jusqu'au tout au haut de l'auditorium où il y a une espèce de casquette ou bien ce qu'on appelle le basson, soit de décoration quelque part qui peut servir à renvoyer le son vers le bâtiment du sel et qui faisait descendre le son vers le bas et le faire circuler dans tout le théâtre.

Comme ça alors d'où on parlait non seulement du proscenium où il y a la dalle qui est par ici mais aussi le bâtiment du sel ou bien de partout quand on parle le son est envoyé tout au haut renvoyé par la casquette vers le basson ça fait descendre vers le bas et ça circule dans tout le théâtre.

Il y avait une chose qui a été très importante une fois le théâtre était plein des gens alors si on parle de là ou de proscenium ou de partout, ça absorbe le son, le son n'arrive pas jusqu'au haut de théâtre

T8: à cause des personnes ?

G9: oui à cause des personnes parce que les gens absorbent, alors c'est vrai qu'on parle par exemple de 2000 ou 3000 places mais il faut parler de 500 qui étaient là-dedans pour permettre au son de monter vers le haut parce que à chaque fois que ce soit renvoyé vers le bâtiment de sel et puis faire descendre vers le bas sinon si c'était plein ça fait pas un écho parfait.

T10: ils remplissaient pas le théâtre ?

G11: Non, ils remplissaient pas le théâtre, c'est la première fois que vous appreniez ..

T12: oui oui

G13: alors non seulement ça qu'on vient d'expliquer mais il y a aussi le trou que vous voyez par là au pied de proscenium qui était plaqué avec des rondelles de bronze bien décoré mais c'était pas pour la décoration mais c'était aussi pour l'acoustique et en rapport avec les niches au pied de bâtiment de scène alors si jamais quelqu'un qui enfonce sa tête dans le trou là et quelqu'un là bas en face qu'ils se parlent même à basse voix ils peuvent s'entendre là. La démonstration est pour après vous allez voir.

Démarche pédagogique

1- L'enseignant présente dans la classe le plan du site de Jérash et il demande aux étudiants après une ou deux écoutes d'identifier les différentes parties du théâtre.

2- L'enseignant peut prévoir également un travail du lexique spécifique à la description du site. Par exemple : Relevez dans le discours tous les mots désignant les parties descriptives du théâtre (proscenium, gradins, auditorium, dalle, etc.).

3- L'enseignant propose aux étudiants de remplir le tableau suivant par des informations repérées dans le discours :

Expressions indiquant le lieu et le temps Formes verbales utilisées pour décrire Mots qui montrent le contact avec le public Les phénomènes discursivo-syntaxiques
- construit en 91 …
- à l'époque de Domitien
-qui peut servir à …
- il s'agit d'un théâtre …
- on vous a parlé …
- vous voyez …
- emploi fréquent de la particule "alors"

L'enseignant attire l'attention des étudiants sur les différentes caractéristiques de ce discours et prévoit une discussion avec les étudiants sur les éléments repérés dans le tableau. Il enseignant peut également insister sur le phénomène de répétition et de reformulation dans le discours de ce guide: le fonctionnement du système acoustique dans le théâtre est expliqué 3 fois. L'enseignant peut montrer aussi un texte écrit extrait du guide Bleu sur la description de la ville de Jérash et demander aux étudiants de comparer les deux documents en repérant tous les éléments précédents.

Activité de production orale

Nous allons faire travailler les étudiants sur le site de Jérash vue son importance archéologique dans le pays. Le site comprend de nombreux monuments, il s'agit en effet d'une ville romaine complète : 28 monuments importants dans la ville.

La classe va se diviser en sous-groupes et chacun de ces groupes va choisir de travailler sur un site en s'appuyant sur la carte du site et en suivant l'itinéraire indiqué qui les englobe tous; aller de 1 à 28 dans l'ordre indiqué.

Cela demande un travail de préparation de la part des étudiants pour avoir toutes les descriptions nécessaires. Ce travail est fait en sous-groupes. Ensuite, chaque groupe va choisir quelqu'un pour jouer le rôle du guide et présenter le monument. Le reste de la classe joue le rôle des touristes en laissant s’exprimer leurs réactions spontanées sans précision des rôles par l'enseignant.