6.5.2.6. Comparaison de la visite de Jérash dans le guide Bleu et dans une visite guidée

Matériels :

- extrait du guide Bleu sur la description de la Place Ovale 202

- extrait du discours du guide Moh'd sur la Place Ovale

1. Extrait de la visite de Jérash : la Place Ovale

Guide : Moh'd

G1: venez à l’ombre ici mettez vous à côté pour voir la place ovale et on va vous expliquer sur la place ovale si vous voulez vous asseoir

T2 : non non

G3 : restez à l’ombre et bien maintenant nous sommes maintenant dans la place ovale de Jérash cette place ovale qui date de la fin du premier siècle après Jésus Christ et puis quand on a découvert Jérash en dix huit cent six par un explorateur allemand on a trouvé que les colonnes étaient par terre et donc on a restauré on a reconstitué la place ovale en utilisant les mêmes pierres heureusement on a trouvé les mêmes pierres parce que ça était xxx par les habitants de la ville donc c’est resté ici et puis cette place ovale c’est rare quand même quand on visite une ville romaine de trouver une place ovale comme ça ça vous rappelle quelque chose la place ovale vous êtes allés à Rome

T4 : oui oui

G5 : Saint Pierre de Rome vous avez vu

T6 : ah oui

G7 : ça ressemble parce que dans l’empire romain c’est une place importante dans l’empire romain de voir ça et si on visite Saint Pierre de Rome on se rappelle à Jérash c’est donc j'ai j’ai des gens que je connais des gens qui ont déjà venus à Jérash qui sont déjà sont déjà venus ici et qui sont allés à Rome ils ont dit que la place ovale de Jérash c’est plus jolie [rire]

T8 : c’est différent

G9 : oui c’est différent il y a plein d’autres choses bien sûr [rire] et bien il y a environ ici soixante colonnes et puis les chapiteaux de ces colonnes on voit que c’est des colonnes de chapiteaux ioniques parce que vous avez des chapiteaux ioniques il y a des chapiteaux doriques dans les villes romaines il est ionique c’est comme ça puis après dans la ville cardo on va voir les chapiteaux corinthiens bien sûr la place ovale on voit au milieu donc c’était en c'était au départ le forum c’était un centre de commerce et puis là au milieu on a mis la flamme vous voyez la flamme

T10 : oui

G11 : donc pourquoi cette flamme parce que ici à Jérash il y a un festival chaque année c’est nouveau ça depuis l’année mille neuf cent quatre vingt jusqu’à maintenant c’est un projet qui est lancé par la la reine Nour qui est la femme du roi Hussein et qui a donc proposé de faire un festival de musique du folklore à Jérash tous les ans et donc là maintenant on voit la flamme parce que quand il y a le festival au mois de juillet on allume cette flamme qui veut dire c’est le début de festival et puis là on voit donc là c’est donc ça c’est un colonne qu'on a on a ajouté c’était pas ici au départ à l’époque romaine mais là c’est une bel endroit pour commencer c’est comme les jeux olympiques [rire]

Ts12 : oui oui

G13 : voilà

T14 : le festival xxx

G15 : le festival donc c’est un festival ça dure pendant trois semaines et puis c’est un festival de folklore et de musique des expositions de poésie de pièces de théâtre il y a des chanteurs jordaniens des chanteurs saoudiens des chanteurs syriens des chanteurs de euh chanteurs et des chanteuses qui viennent de plusieurs pays il y a des chinois aussi et des japonais qui viennent et puis il y a des hollandais il y a des tchèqueslovaquies

T16 : et des français

G17 : il y a des français aussi aussi et des espagnols donc c’est un festival qui est international

T18 : international xxx

G19 : et ça se passe au mois de juillet [bruit] oui au mois de juillet mais c’est pas dans la journée

Ts20 : [bruit] ah oh la la la journée

G21 : c’est le soir à partir de huit heures le soir et on voit que ce colonne là regardez devant chaque colonne il y a une lampe

T22 : beau hein

G23 : c’est illuminé

T24 : ça doit être beau

G25 : ça doit être très beau

T26 : le dallage de la place c’était xxxx

G27 : le dallage comme ça

T28 : c’était aussi

G29 : d’origine de l’époque

T30 : xxx conservé

G31 : oui oui il est bien conservé là bas sur votre gauche on voit le reste du temple de Zeus Jupiter il s’appelle chez les romains le sanctuaire de Jupiter donc ce qu’on voit il y a beaucoup de colonnes qui sont tombées à cause du tremblement de terre de sept cent quarante sept on va monter après jusqu’à là bas parce que de là bas vous avez une belle vue de l’ensemble sur la place ovale

2. Extrait du guide Bleu : la Place Ovale




Après avoir atteint la place ovale, le mieux est de commencer par découvrir les bâtiments situés le long du cardo, puis de gagner le plateau où s'élève le temple d'Artémis. De là, vous visiterez le périmètre de la cathédrale, l'église des saints Cosme et Damien, puis, par un chemin à flanc de montagne, vous terminerez par le théâtre Sud et le temple de Zeus.
Place Ovale *** (forum; plan A2/3). Elle date de la première moitié du IIe s. apr. J.C. On a longtemps pensé que cette place elliptique qui se trouvait au pied du temple de Zeus était le forum de la cité, c'est-à-dire un marché. En fait, c'est le sanctuaire de Zeus qui déterminait sa fonction : à la fois esplanade sacrée (un autel était placé en son centre avant qu'on le gratifie d'une colonne symbolisant le festival de Jérash) et élément de raccordement au cardo maximus, la grande avenue qui traversait la ville du N. au S. ( ci-dessous). Le temple ne se trouvant pas dans l'axe du cardo, il fallait évidemment donner une certaine cohérence à l'ensemble ; la souplesse de la forme ovale permettait de raccorder sans hiatus les deux parties de la cité. On perçoit donc déjà ici le caractère éminemment scénographique de l'urbanisme de Jérash, qui joue sur les perspectives et les axes rompus ( encadré p. 138).
Cette place étonne aussi par son décor : des chapiteaux ioniques, que l'on retrouve dans la partie la plus ancienne du cardo au N., s'opposent aux chapiteaux corinthiens que l'on aperçoit au début de la voie. Le superbe pavement** aux pierres disposées de façon concentrique complète ce décor exceptionnel.

Objectifs :

L’objectif global de cette activité est essentiellement de montrer la dimension interactionnelle du discours oral du guide. Nous ne menons pas de comparaison à égalité de positionnement entre l'oral et l'écrit. L'introduction d'un document écrit est en fait au service de l'analyse du discours oral. Elle est destinée à faire ressortir, par effet de contraste, les caractéristiques de ce dernier pour amener les étudiants à en produire. Nous attirons l'attention des étudiants sur le fonctionnement du discours écrit et du discours oral par le biais des questions visant les points suivants :

Démarche pédagogique :

L'enseignant procède dans un premier temps, par l'introduction de l'enregistrement oral du discours sur site avec plusieurs écoutes. Un travail de repérage de différents phénomènes discursifs et interactionnels : les reformulations, les répétitions, l'usage des introducteurs thématiques, combinaison entre le discours historique/descriptif et relationnel, les termes d'adresse au public, etc.

Dans un deuxième temps, il introduit l'extrait du guide Bleu et en proposant un travail de repérage des éléments suivants : la mise en page des informations, le lexique utilisé, les formes syntaxiques, le type d'informations présent, séparation entre le discours descriptif et le discours relationnel, etc.

Enfin, ces activités peuvent déboucher sur une discussion entre l'enseignant et les étudiants sur les différences et les ressemblances entre l'écrit et l'oral.

a) Exploitation du document oral :

Distinguez dans le tableau suivant les informations appartenant au discours du savoir et celles appartenant au discours relationnel :

discours du savoir discours relationnel
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Comment se réalise le passage entre le discours historique et le discours relationnel ? Par quels moyens linguistiques ?

Quels sont les éléments qui relèvent du discours relationnel ?

Relevez dans le discours du guide les termes d'adresse au public

Repérez les passages dans lesquels le guide essaie de faire participer le public dans son discours.

b) Exploitation du document écrit :

Repérez la mise en forme du document

Quelles sont les différentes parties du monument décrites ?

Quelles sont les informations qu'on ne trouve pas dans le discours du guide ?

Repérez les parties dans lesquelles il y a une adresse au public, sont-elles intégrées dans le texte descriptif ? Sous quelles formes sont–elles présentées ? Y a-t-il une combinaison entre le discours historique/descriptif et le discours relationnel ?

Comparez la combinaison de deux types de discours dans les deux documents ?

Notes
202.

Guide Bleu, La Jordanie, P. 136.