6.5.2.7. Compréhension écrite de documents touristiques

Il s'agit des documents écrits que nous exploitons pour renforcer la compétence de la compréhension écrite. En fonction des objectifs spécifiques de la formation, nous avons sélectionné les textes suivants :

Objectifs pédagogiques

Il s'agit d'aider les apprenants à accéder à la compréhension de textes de tourisme, donc de mettre en œuvre des pratiques de lecture globale. Sensibiliser également les apprenants à travers un corpus de textes assez varié aux objectifs suivants :

Analyse prépédagogique des documents

En faisant une analyse rapide de quelques exemplaires des documents, des brochures de voyage, prospectus, catalogues, affiches, etc., nous avons constaté que ces documents s'adressent à un large public et sont marqués par un style publicitaire. Ils sont proposés par les agences de voyages pour vendre leurs produits. Le guide Bleu décrit les sites touristiques et archéologiques de la Jordanie en utilisant un vocabulaire spécialisé. Son objectif est de faire découvrir les lieux de visites et connaître l'histoire des monuments et de fournir des conseils concernant les hôtels et les trajets. Nous avons étudié aussi les dépliants distribués par le Ministère du Tourisme jordanien. Le corpus contient aussi un article de l'Encyclopédia Universalis sur la Jordanie. Son objectif n'est pas du tout touristique. Il est destiné à tout type de lecteur souhaitant avoir un aperçu historique et une description de la situation économique et politique du pays.

Notre objectif étant de repérer des informations touristiques à travers des sources différentes, les questions à se poser sont les suivantes :

L'enseignant peut prévoir un travail de repérage se portant sur les points suivants :

Pour montrer la différence entre ces documents, l'enseignant peut introduire deux documents : les brochures et l'article de l'Encyclopédia Universalis. Il prévoit un travail de comparaison du type d'information présent.

Les brochures ont pour but de séduire le voyageur pour lui vendre un circuit ou un voyage organisé. Leurs objectifs est d'apporter des appréciations positives des objets touristiques: de la Jordanie et des monuments archéologiques. Les énoncés appréciatifs se caractérisent par des éléments lexicaux particuliers comme les adjectifs et les substantifs d'appréciation. Voici quelques phrases à titre d'exemple :

‘"le monument le plus impressionnant de Pétra, El Khazneh,.....l'un des plus beaux vestiges de l'antiquité,.....une visite inoubliable de la cité rouge,.....les visiteurs sont accueillis par l'impressionnante porte trois arches,.....nichées dans une vallée luxuriante et bien arrosée du pays biblique de Galaad,....un exemple remarquable de l'architecture,...des fresques magnifiques, ...découvrez le charme du désert au printemps, ...en raison de sa beauté fascinante, Wadi Rum est l'incarnation même du charme du désert", etc.’

L'article de l'Encyclopédia Universalis porte des appréciations qui sont souvent imbriquées dans des éléments descriptifs et sont peu nombreux par rapport à ce qu'on trouve dans les brochures. Il y a également moins de description de sites archéologiques. Nous remarquons que les descriptions dans les dictionnaires ou les articles de l'encyclopédie sont marquées par l'utilisation des mots techniques spécialisés. Cette description est très précise et scientifique. La seule description qu'on peut juger "touristique" dans l'article de l'encyclopédie est la suivante :

‘"La Jordanie est une terre de contrastes ou alternent les collines douces et parfumées de Palestine, le ruban vert du Jourdain, les grès rouges de Pétra, les grès du Nubie bruns, rouge ou gris-vert, les roches violettes et noires des plateaux et les sables dorés, le tout dans un ciel éclatant de luminosité."’

Le contenu informationnel dans les deux types de textes est différent. Les brochures portent d'abord une introduction brève sur le pays et son histoire, et ensuite des descriptions de tous les sites touristiques et les monuments historiques accompagnées de belles photos. Nous trouvons à la fin des informations utiles pour les touristes concernant les hôtels, la restauration, la monnaie, achats et banques, les moyens de transport, communications, etc. En revanche, l'article de l'encyclopédie ne porte pas des informations qui intéressent beaucoup les voyageurs de type description de monuments ou renseignements pratiques pour le voyage. Le contenu informationnel de l'article peut se résumer ainsi :

Démarche pédagogique

1- Nous présentons les deux documents en classe et nous proposons un travail de repérage du contenu des documents en faisant remplir le tableau suivant :

Contenu de la brochure
touristique
Contenu de l'article
d'encyclopédie
1-
2-
Etc.
1-
2-
Etc.

2- L'enseignant propose un travail de repérage des points suivants dans les deux documents: