6.5.3. Commentaire des activités

Nous désirons justifier le choix de certains éléments dans nos fiches pédagogiques. Tout d'abord, nous avons travaillé sur la diversité ainsi que sur la variété des activités et ce pour plusieurs raisons :

Nous avons adopté une progression dans la complexité des activités. Au départ, les exercices sont très guidés par l'enseignant qui fournit des tableaux de repérage et des consignes précises ainsi que les thèmes et les rôles des acteurs dans les jeux de rôles. Les étudiants vont acquérir un certain savoir-faire et progressivement, ils vont être de plus en plus capables de suivre des exercices moins guidés avec des consignes plus globales. Ainsi, les étudiants arrivent à ne plus avoir besoin qu'on leur donne d'information et vont eux-mêmes construire leur discours en sachant que l'expression orale est d'abord fondée sur la compréhension. Celle-ci va permettre de mettre en place des modèles d'expression qui seront par la suite intégrés au discours oral des étudiants.

Nous travaillons sur des situations très interactives. Nous avons donc adopté un modèle de travail en sous groupes pour la plupart des exercices, car il y a plus de collaboration, de plaisir et un renforcement de la communication en français.

Les transcriptions utilisées dans les fiches sont distribuées dans la classe à la fin du travail, mais les activités sont évidemment réalisées à partir des enregistrements. Nous sommes consciente du paradoxe et des problèmes posés par la lecture de la transcription d'un document sonore, mais nous pensons que distribuer les textes écrits aux étudiants peut leur permettre de les retravailler.

Nous désirons attirer l'attention sur la méthodologique de ce type de travail. La sensibilisation des étudiants au discours des guides ne porte pas principalement sur compréhension orale du contenu comme c’est le cas dans les méthodes existantes mais essentiellement sur la gestion discursive, l'imbrication, l'alternance thématique et l'interaction. Cependant, nous ne négligeons pas complètement le travail sur le contenu car il sera destiné à préparer la production tout en donnant plus d'importance à la forme de discours.

Parmi nos activités pédagogiques figure une fiche consacrée à l'écrit. Cette fiche doit effectivement aboutir à un certain savoir-faire chez les étudiants. Ce savoir-faire consiste :

Ces activités n'ont pas de statut de matériel complet et ne constituent à elles seules l'ensemble de la formation des guides. Elles ne sont qu'une amorce et un exemple du travail qui peut être fourni en didactique à partir des discours authentiques.