Corpus 1 : visite de Jérash / guide Samir

Locuteurs - le guide jordanien Samir / touristes français
Lieu - la ville de Jérash
Situation de communication - visite guidée sur site
Durée d’enregistrement - 1 h 30 minutes

[Dans l’autocar, le groupe s’approche du site]

G1 : là à gauche bientôt l’arc d’Hadrien avec l’hippodrome derrière ce que vous voyez toujours à gauche là bientôt c’est le centre des visiteurs ++ voilà on va quitter le bus là bientôt pour visiter le site

(Rupture d’enregistrement et descente du car. Le groupe va d’abord dans le reste house. Le guide fait une introduction historique et explique les différentes parties sur la maquette de la ville de Jérash).

G2 : c'était simplement au départ le temple de Jo/ de Zeus qui était construit à cet endroit et après la ville c'était xxx tout autour et après la ville était refaite entièrement refaite et ils ont fait une ville qu'on voyait avec un plan qu'on voyait par là cardo decumanus alors le plan gréco-romain ce qu'on appelle ou bien xx la ville ou bien le plan grec alors au départ qui était repris par les romains par la suite la ville à l'époque grecque c'était appelée Antioche à la rivière d'or c'est la rivière que vous voyez là la vallée y a il y avait une rivière à l'époque qui était appelée la rivière d'or mais ça ne veut pas dire qu'y qu'il y avait de l'or là dedans mais c'était appelée comme ça et par la suite la ville était rasée par les romains et ensuite de nouveau changée du nom et c'est devenue Gerasa ++ et Gerasa le nom est venu à l'heure de massacres de Garchu ou bien Gerasa et c'était une massacre à l'arrivée des romains qui était des massacres contre les (vahiyas ??) ils ont laissé les jeunes à travailler pour eux et les gens euh connaissons ou bien euh à la mémoire disons des massacres qui étaient commis par les romains contre les (vahiya ??) ils ont appelé la ville Gerasa ++ et Gerasa aussi ça peut être ça peut être avoir une autre traduction c'est un endroit qui est plein de forêt

T3 : plein de xxx ou forêt

G4 : forêt oui mais à l'origine c'était le massacre contre les (vahiya ??) qui était mené de la part des romains alors les romains ils ont fi/ ils ont fait une ville comme à l'époque grecque qu'on voyait c'est ce qu'on va visiter bientôt et par la suite alors la ville était christianisée alors on a vu la construction de beaucoup d'églises un peu partout qu'on voyait par là même sur l'autre côté de la ville plus loin là bas jusqu'à maintenant on a découvert à peu près le trace la le fondation de dix sept églises regardez en plus espace qu'ils ont pas encore fouillé un peu partout alors si on cherche on va on trouve ou bien sûrement on va trouver d'autres églises alors si une petite ville comme ça il y avait autant d'églises ça veut dire que c'était une ville fleurissante à l'époque byzantine on va voir aussi quelques églises surtout celle là qui garde toujours ses ses mosaïques par la suite on parle de tremblement de terre + a fait d'effets terribles sur tous les sites en Jordanie surtout celui de sept cent quarante neuf toujours dans tous les sites en Jordanie on parle de ce tremblement de terre qui avait détruit la plupart des sites jordaniens xxx le site de Jérash avec + à l'époque turque à partir de quinze cent vint sept c'est c'est là c'est là où y avait la bataille de Marj Dabek au nord d'Alep entre les mamlouks et les turcs toute la région était tombée sous la domination des turcs à un moment donné et à ce moment là les turcs ont creusé un petit peu les sites ici ils ont construit un petit centre là administratif de de cette ville de cette région au au dix neuvième siècles il y avait un groupe de circassiens ils sont venus de Caucase ils sont venus s'installer sur la rive est de la ville alors la rive est de la ville est déjà vous voyez la partie ouest de la ville avec les monuments qui y a là dessus les monuments publics et sur l'autre côté il y avait probablement les maisons romaines les quartiers romains + et là c'est c'est vide et il reste que les thermes les églises que vous voyez tout en haut par là bas c'est parce que il y a des maisons là bas et vous allez voir ça à vos propres yeux dans le site vous allez voir c'est plein de maisons parce que déjà c'était ça avait commencé au dix neuvième siècles et après les gens ils venus par la suite habités sur le site euh ce qui prouve aussi ce qui euh y avait des maisons romaines sur ce côté qu'on trouve encore de la mosaïque parfois à l'intérieur des maisons y a des gens qui le déclare des gens qui le cachent parce que après il y a le département d'antiquité qui va passer et vous voyez un peu l'histoire et alors maintenant même au niveau de construction sur l'autre rive de la ville c'est très stricte il faut il faut avoir la permission de de la de département d'antiquité qu'ils fouillent d'abord et après on donne l'autorisation sinon c'est impossible et alors la ville en général occupe un espace vaguement ovale de quatre vingt quinze hectares qu'on voyait là avec le rempart tout le long de la ville qui faisait à peu près trois mille six cent quarante mètres qui étaient renforcés par des tours qu'on voyait tout le long + euh alors là bas on a vu sur la route on a vu l'arc d'Hadrien et on a dit que c'était construit à l'heure de l'arrivée de l'empereur Hadrien dans cette ville c'était pour honorer son arrivée et tout euh que aussi l'hippodrome qui est à côté était construit en même temps pour célébrer cet occasion là dedans mais il faut dire là maintenant on hésite de l'appeler l'arc d'Hadrien de fait un arc comme ça doit être placé dans l'axe de la porte principale de la ville déjà c'est une chose première raison alors que déjà la porte sud n'était pas la porte principale c'était la porte nord plutôt qui était la porte principale alors déjà c'est la porte sud là deuxième alors on construit quelque chose comme ça et une fois on rentre par la porte on a le cimetière à droite + et en plus construire une chose comme ça le cimetière à côté ça va pas très ça va pas très bien avec c'est pour cela on dit qu/ c'était maintenant uniquement c'était l'arc qui était construit avec l'arc autour était pour agrandir la ville et contenir l'hippodrome dans la ville mais ça n'a rien à avoir avec l'arrivée de l'empereur Hadrien dans cette ville euh pour le dater il date toujours de cent vingt neuf après le Christ alors c'est à l'heure de la visite de l'empereur Hadrien mais c'est pas sûr à cause de de ceux deux raisons la porte sud n'était pas la porte principale et le cimetière qui est à côté de la ville à côté de de l'arc alors la deuxième chose ++ alors là on a vu la maquette et maintenant c'est l’heure de la visite c’est au cas où il y a des gens qui veulent s’arrêter qui veulent faire des photos ou quoi que ce soit alors on va commencer par la place ovale activités sur le temple de Zeus ici et après on monte au théâtre après le théâtre on prend ici le palier le sentier battu et ici on arrive sur l’église Côme et Damien et après on passe il y a le quartier byzantin l’église saint Théodore la cathédrale de la ville et le temple d’Artémis on descend sur le théâtre no/ nord de la ville et on prend le cardo et on fait on passe à côté à côté de nymphée ici la tétrapile sud et le macellum qui est par là et encore une fois où à la place ovale alors rendez-vous à la place ovale pour ceux qui ne veulent pas suivre ou bien pour n’importe quelle raison ils suivent pas alors disons une heure et demi après le commencement de la visite d’accord alors bon admettons à trois heures et demi si jamais à trois heures et demi on est à la place ovale d’accord

[Bruit et parole des touristes]

G5 : voilà alors on va passer par là pour prendre les tickets et on va entrer dans le site

[Rupture]

G6 : alors cette porte n’est pas la porte principale de la ville et puis une porte d’accès et après c’est changé c’est devenu la porte d’Hadrien qui est plus loin qui est un peu dans l’axe de la porte sud alors les portes pour toutes les villes romaines c’est un peu pareil vous voyez trois passages surtout le passage au centre là qui est grand qui était réservé aux chars normalement et deux passages secondaires c’était réservé aux piétons et déjà regardez le seuil qui est par ici alors pour faire passer les chars peut être il fallait mettre une planchée comme ça mais déjà à l’époque romaine ça se faisait pas c'est à dire que les chars| il faut dire la ville de Jérash c'était ça faisait un cas spécial parce que les chars arrivaient de la porte nord de la ville et ressortaient par la même porte parce que c'est la ville de Jérash déjà n’était pas construite dans le but d’avoir une ville avec beaucoup de commerces à un moment donné la ville a fu/ a fait partie de la décapole mais la ville était construite ici dans le but de protéger les mines de fer de la vallée du Jourdain qui ne sont pas loin d’ici et en plus on a les frontières de l’empire romain qui s’arrêtaient à peu près à trente kilomètres vers l’est alors c’était pour protéger les mines de fer de la vallée du Jourdain et en deuxième c’était pour les frontières qui ne sont qui n’étaient pas loin d’ici euh mais quand même alors ils ont fait une ville comme euh comme les autres villes c’est vrai que euh bon euh le cardo de la ville par rapport aux autres villes qu’on a de la décapole alors ici c’est nord-sud et là bas dans les autres villes c’était est ouest T7: xx

G8 : oui +++ dans les autres villes qu’on a en Jordanie c’était est-ouest et ici c’est nord-sud peut être c’est toujours question que c’était pas une ville pour beaucoup de commerces qu’on a connus normalement à l’époque romaine il faut dire les villes de la décapole on parle (des cas, déca/) déjà alors dix villes qui étaient au nord de Jordanie au sud de la Syrie et la plupart était en Jordanie il y a une ville qui était en Palestine ou bien en Israël maintenant et c’est Beit-Chihane et alors ces villes chacune était indépendante de l’autre et ce qui reliait ces villes c’était uniquement la relation commerciale avec Rome chacune avait sa politique précis et personne bon n’intervenait dans les affaires de l’autre chacune était indépendante de l’autre et là on voit le rempart de la ville je vous rappelle que c’était de trois mille six cent quarante neuf et la ville occupait un espace vaguement ovale de quatre vingt quinze hectares et là le rempart de la ville à un moment donné au commencement des villes romaines c’était uniquement pour délimiter les frontières de la ville et c’était des remparts comme ça c’était pas c’était pas défensif quoi mais à un moment donné surtout à l’heure de la révolte de Palmyre vous étiez en Syrie alors vous voyez de quoi il s’agissait et là les romains alors même les habitants de ces villes ils ont senti la nécessité de se protéger et c’est à partir de ce moment là à partir de douzième siècles que là on commence à avoir des villes bien fortifiées avec des remparts que vous voyez par ici et là il y a un porto là-bas aussi il y a une partie qui était dégagée du rempart c’est vrai qu'on a vu sur la maquette c’est bien préservé et en réalité c’est cassé en bonne partie on va voir quelques morceaux comme ça à l’intérieur dans dans la visite +++ alors les portes classiques qu’on voit pour toutes les villes alors comme vous voyez ici les trois passages à part les trois passages vous voyez c’est normalement c’est décoré avec des colonnes xxx vous voyez occupé à chaque chapiteau corinthien et là ce qui est ce qui est rare dans les dans les colonnes normalement c’est de voir les feuilles d'acanthe au pied de de colonnes et alors ça on le voit pas dans toutes les villes ou bien sur toutes les portes ça c’est un peu c’est un peu spécial pour la porte de Jérash même aussi la porte nord de la ville

T9 : c’est d’origine

G10 : d’origine oui et là les niches que vous voyez sur les deux côtés là haut aussi xxx est normalement protégé de statues de statues de divinités (dans le passé, on a cassé) alors que maintenant pas de traces parce que c’était cassé ou disparu xxx il faut dire non seulement le site qu’on va voir aussi mais il existe un troisième théâtre dans la dans le site de Jérash qui est à peu près à heum à deux kilomètres au nord de la ville et là-bas il y a aussi les traces de piscine et c’est là où les romains fêtaient ce qu’on appelait le maïoumas le maïoumas l’eau marine ou bien l’eau de la mer et c’est une fête là où les gens descendaient à la piscine tout nus et après ils passaient dans le théâtre et puis bon c’était à faire la fête là dedans + c’était fêtait dans deux sites en Jordanie le site de Jérash et à côté de Kérak euh xx d'ici là dans le vingt quatre qu’on va prendre la xxx et là on va passer par la ville de Jéra/ de Kérak pour voir la xxx et aussi manger dans la ville là-bas mais déjà sur le par/ sur le parcours on va passer s’arrêter dans l’église de Madaba là vous allez voir la carte de Palestine et à côté de Kérak ils ont marqué à côté de la ville de kérak ils ont marqué maïoumas alors maïoumas c’est toujours la même fête qui était fêté à l’époque romaine mais c’est bizarre de de le voir alors sur une carte de l’époque byzantine alors une carte chrétienne et que là si on le mentionne ça veut dire que qu’on le pratiquait toujours alors vous parlez d’une fête qui était là où les gens descendaient nus dans la piscine et après ils passaient dans le théâtre c’était fêté à l’époque byzantine c’est un peu c’est un peu difficile à expliquer à ce niveau surtout que c’est mentionné sur la carte de Palestine mais bon c’est mentionné c’est mentionné

T11 : xxx

[Plusieurs touristes parlent en même temps mais la parole est inaudible]

G12 : c’est la fête de maïoumas

T13 : c’est en maillot

G14 : oui c’est en maillot [rire] xxx

G15: xxxx

T16 : et ils continuaient comme ça ou ils se rhabillés [rire]

T17 : xxx

T18: xxx fête païenne

G19 : déjà déjà c’était pas une fête qui était courant dans toutes les villes en Jordanie et c’était dans la ville de Jérash et à côté de Kérak et là ce qu’on pensait à propos de cette fête c’était que les gens c’était d’habitude on sait que descendaient à la piscine tout nu et après ils passaient dans le théâtre xxx

T20 : et pourquoi ils faisaient ça [parole inaudible de touristes]

G21 : c’était c’était c’est c’est ce qu’on a c'est ce qu'on avait| si si y avait si on a trouvé plus de choses là dessus xxx c’est ce qu’on a c'est ce qu'on avait appris là dessus et c’est d’après l’inscription qui était trouvé sur le théâtre parlant de cette fête qui était abîmé en partie mais dans site de Jérash de Kérak il y a pas de traces de piscine ni de théâtre

T22 : c'était pas Bacchus ou ils fêtaient quand même un Dieu

T23: c'est pas dans le dos c'est dans l'eau (rire)

T24: mais on en sait rien xxx témoignage

[Parole des touristes et rire]

G25 : seulement seulement seulment ce qui c’est mentionné à côté de Kérak et parlé un petit peu ici dans le dans les traces de théâtre qui existe à deux kilomètres au nord de la ville mais pas plus euh en général pour la fête et c'est c'était uniquement dans les deux sites en Jordanie alors c'était pas c'était pas fréquent à l'époque

T26: xxxx

G27: c'est à l'époque c'est à l'époque romaine

(Plusieurs touristes parlent en même temps et parole inaudible)

G28: non plus non plus ce que ce que ce que ce qu'on a trouvé sur sur cette fête c'est ce que j'ai dit s'il y avait d'autres choses alors heu pas plus quoi c'est uniquement cette fête maïoumas et puis nus piscine ou bien théâtre mais plus de chose là-dessus euh

T29: bain minuit

[Discussion et rire entre le guide et les touristes à propos de ce sujet].

[Rupture d'enregistrement et reprise des explications sur la place ovale]

G30 : bien voilà ça va #oui# bon ça c’est le théâtre sud de la ville alors qui était construit en quatre vingt onze après le Christ c’est d’après une inscription qui était trouvée ici dans le théâtre qui est mise à l’extérieur alors quatre vingt onze ça fait l’époque de Domitien alors qui était un empereur bien aimé par son peuple au départ mais après il est devenu paranoïaque c’est pour cela même il était assassiné alors son nom était effacé sur de l’inscription on a que la date c’est quatre vingt onze après Jésus Christ

T31 : c’est quel nom

G32 : Domitien ++ après dans la construction du théâtre vous voyez les romains n’ont pas les techniques qu’on a actuellement alors le haut parleur le micro et tout alors les constructions du théâtre xxx quelque chose bien calculé en fonction du système acoustique peut être on vous a parlé en Syrie mais ça n’empêche que je vous en parle ici dans le théâtre de Jérash et surtout qu’il s’agit d’un théâtre bien préservé on voit et là on voit tous les tous les systèmes ou bien tous les heu tous les procédés dès que les romains avaient besoin dans le théâtre pour avoir un système acoustique efficace sauf là haut l’auditorium là où c’est en partie cassé ou bien parce qu’il y a casquette ce qu’on appelle la basson qui était tout en haut de l’auditorium qui est cassé mais en grande partie les boutiques qu’ils ont utilisées pour avoir l’écho ou bien un système acoustique efficace dans le théâtre existe toujours alors au départ on parle première chose on parle de la proscaenium la dalle qui est au centre de l’orchestre qui est la dalle ronde un peu là vous allez voir alors quand on est là dessus quand on parle tout le monde peut entendre facilement même si on jette

T33 : comment il s’appelle

G34 : proscaenium

T35 : proscaenium xxx

G36 : proscaenium

T37 : xxx

G38 : et alors

T39 : xxx [parole inaudible]

G40 : et alors alors même si avec une silence solennelle disons (ici, si) une pièce qu’on jette par terre alors tout le monde peut l’entendre tout en haut alors non seulement grâce à cette dalle qui était bien basée devant ou bien au centre du théâtre mais aussi ça allait avec différentes choses tout autour et derrière aussi surtout

[Le guide s’arrête de parler car il y a un autre guide qui accompagne son groupe dans la visite du théâtre et qui était en train de parler ce qui a gêné notre guide]

G41 : Mahmoud je cause aussi [à haute voix]

G2/42 : xxxxx

G43 : ah oui tu peux parler toi [rire] alors alors la proscaenium ici on parle de aussi des gradins que vous voyez alors le siège c’est en partie c’est excavé en bois là où on plie les jambes alors c’est parce que quand on se met par là et quand on se parle alors avec cette partie excavée comme ça à chaque grande| comme ça ça fait envoyé le son jusqu’au tout en haut et tout en haut quand on arrive tout en haut de l’auditorium il y avait une espèce de casquette ou bien ce qu’on appelle un basson soit une décoration quelque part qui peut servir à renvoyer le son vers le bâtiment de scène le bâtiment de scène qui était couvert qui était couvert par un basson alors qui faisait descendre le son vers le bas et le faire circuler dans tout le théâtre comme ça alors d’où on parlait non seulement de la proscaenium où il y a la dalle qui est par là mais aussi de bâtiment de scène ou bien de partout de partout quand on parle le son il est renvoyé par la casquette vers le basson ici et ça descend vers le bas et ça circule dans tout le théâtre mais il était il y avait une chose qui était très xxx c’est que une fois il y a des gens c’est une fois le théâtre était plein alors et si on parle de là de là du proscaenium de partout alors des gens quand le théâtre était plein ça absorbe le son le son n’arrive pas jusqu’au tout en haut du théâtre

T44 : xxxxx

G45 : à cause des personnes parce que les jambes absorbent les jambes on a des jambes comme ça sur les parties excavées alors c’est vrai qu’on parle de deux mille ou trois mille places mais il faut parler d’un mille cinq qui étaient là dedans parce que les gens ils étaient mis ça dans les rangés xxx le son une place vide à côté pour permettre pour permettre au son de monter en haut et après renvoyer vers le bâtiment de scène et puis descend vers le bas sinon si c’était plein ça fait pas un écho parfait là

T46 : xxx

G47 : non ils remplissaient pas le théâtre #aha# c’est la première chose la première fois que vous apprenez #oui oui# oui

T48 : xxx [rire]

T49 : on apprend tous les jours xxx

G50 : bon alors non seulement ça ce qu’on vient d’expliquer mais aussi le trou que vous voyez par-là au pied de l’auditorium qui était plaqué avec de rondelles de bronze bien décorés mais c’était pas seulement pour la décoration mais c’est aussi pour l’acoustique et c’était surtout en rapport avec les niches que vous voyez au pied du bâtiment de scène

T51 : à quoi ça servait ces niches

G52 : là non seulement pour mettre de lampe à l’huile mais aussi

T53 : xxx [parole inaudible]

G54 : de lampe à l’huile mais aussi pour le système acoustique #aha# alors si jamais quelqu’un par exemple ici qui enfonce sa tête dans ce trou là et quelqu’un là bas en face qu’ils se parlent même à basse voix ils peuvent s’entendre et la démonstration pour après vous allez voir quelqu’un va se mettre ici et un là-bas ils vont se parler vous allez voir vous allez voir comment ça fait et si on crie avec un silence disons toujours solennel, dans un théâtre ça n’arrive jamais à nos jours alors bon ça fait la même la même effet que le proscaenium qui est par là même aussi si on prend le bâtiment de scène alors c'est vrai qu'il y a des collones ici des niches là bas on entend par là je sais pas portes ici mais c'était pas fait comme ça au bout de maçon ou bien d'architecte c'était c’était bien calculé aussi en fonction des décorations du système des décorations calculé en fonction du système acoustique toujours tout ce que vous voyez ici dans le théâtre c'était calculé en fonction du système acoustique le théâtre était couvert en général de décoration c'était pas par exemple de de de morceaux [on entend la sonnerie de portable du guide, mais il l’éteint et reprend tout de suite son discours] de morceaux de morceau de bois qu'on mettaient comme ça dans le dans le siège et puis y a des marches qui arrivaient vers là haut c’était c'était des (capes ??) qui allaient parallèlement depuis l'auditorium vers le bâtiment du scène il y avait le velum qui était mise par-dessus il faut dire [la sonnerie du portable du guide pour une deuxième fois il l’éteint] (au, à un) moment là où il faisait chaud dans (à l’heure, alors) d'un spectacle les romains ils arrosaient le velum et pour qu'il fasse frais en dessous bien et en plus vous voyez les sièges qui sont numérotés par ici c'est uniquement de premier secteur les sièges de premier secteur là qui sont numérotés là c'est parce que c'était il y avait qu'un seul théâtre au départ à Jérash et là le premier secteur était réservé aux patriciens de la ville et le secteur là haut c'est pas numérotés était réservé disons le poulailler quoi et il faut dire (à l’heure, alors) d'un spectacle et là c'est très important Il faut dire les patriciens de la ville ils s’habillaient en rouge et les gens de poulaillers ils s'habillaient en jaune alors il y avait deux bandes rouge et jaune là-haut avec l'éclairage qu'y avait il faut un peu l'imaginer il faut un peu de l'imagination là pour voir un peu comment ça c'est passé quoi avec l'éclairage en plus qui était un peu partout ici + là c'est à vous de voir quoi et une inscription ici # oui # qui parle d'un soldat d'un officier dans l'armée romaine qui a fait une statue de victoire dédiée au théâtre alors les statues xxx possible qui étaient mises tout en haut de de théâtre en face du bâtiment de scène tout en haut là où les romains ont mis l’autel de sacrifice dans une pièce et sur les deux côtés de la pièce il y avait deux niches et là peut-être les statues en question étaient mises dans une des niches tout en haut c'est pas comme à l'époque grecque ou bien à l’époque xxx parce qu'on parle de trois théâtres on parle de théâtre grec et le théâtre hellénistique et le théâtre romain

T55 : xxxxx

G56 : grec là on avait hellénistique bon c'est il faut dire il faut dire la civilisation hellénistique ça c'est un mélange de deux civilisations grecque et orientale

T57 : et hellénistique

G58 : et hellénistique

T59 : hellene hellene

T60 : c’est ça ce qu’on appelle hellénistique

G61 : oui oui et la civilisation grecque là bas c'est grecque et hellénistique c'est ici dans la région vous voyez alors l’autel de sacrifice au départ était mise au centre de l’orchestre et le théâtre hellénistique était mise à la périphérique de l’orchestre était et à l'époque romaine était mise tout en haut dans la pièce qui était tout en haut du théâtre entre les deux niches en face du bâtiment de scène voilà est-ce qu'il y a des questions là dessus

T62 : c’était pas le festival de Jérash

G63 : le festival du Jerash ça commence toujours le dix sept juillet euh dans le site sur le théâtre euh sur la place ovale partout c'est bien animé avec des boutiques des groupes qui jouent partout les gens qui se baladent partout c'est éclairé aussi comme vous voyez les pôles d'éclairage un peu partout même dans le dans le site vous allez voir aussi

T64 : xxx [une question d'un touriste]

G65 : c'est pas c'est pas une pièce de théâtre c'est euh bon c'est euh

T66 : xxx

G67 : chanteurs plus au moins oui des chanteurs

T68 : était pas des dames qui xxx qui assistaient au spectacle

G69 : des dames non non non non était c’était patriciens et des gens normaux

T70 : xxx moins important [bruit dû à la parole des touristes]

G71 : moins important et que normalement on les fait on les faisait passer passer au moment là où il y a là où il y a quand il s’agit d’odéon le petit théâtre là d’élites disons les patriciens de la ville alors normalement un théâtre comme ça c’était pour tout le monde et il existait normalement un petit théâtre à côté qui était réservé pour les patriciens de la ville alors qu’au départ à Jerash il y avait qu'un seul théâtre c'est jusqu'à cent soixante là on a commencé à avoir un autre théâtre de patricien qui est le théâtre nord maintenant de la ville que là à partir de ce moment là que le théâtre commence à servir pour tout le monde là oui oui

T72 : xxx [question inaudible]

[Arrêt d’enregistrement et le groupe se déplace pour aller visiter les églises]

G73 : ah alors c'est le maquette on dit que dans cette ville jusqu’à maintenant on avait trouvé dix sept églises et si on fouille encore on trouve encore plus surtout comme vous voyez là bas les massifs qui ne sont pas encore fouillés vous voyez parfois des murs parfois de vastes fondations parfois des blocs tout tout simplement un peu partout par ici mais si on fouille on trouve encore non seulement des églises mais aussi d’autres constructions mais euh il faut dire ce que avait trou/ découvert jusqu’à maintenant ou bien mise au jour ça ne représente que trente pour cent de la ville romaine + bien sûr bon la question des maisons et quartiers romains et tout c’est exclu parce que là on parle pas parce que là y a il y a les maisons il y a la ville moderne qui est par dessus alors on peut pas y porter remède mais c’est uniquement cette partie là qui reste bien protégée et surtout qu’on voyait par exemple les maisons qui sont construites ici c’est c’est en dehors du site le site ce que vous voyez que vous voyez (barbelé, barboter ??) ou bien une partie qui est dégagée de rempart de la ville là bas direction dix heures disons et là il y a bon c’était c'était toujours le rempart de la ville tout autour alors là c'est à l’extérieur de la ville alors ça pose pas de problème cette partie la partie ouest de la ville là où ça reste toujours ce qui garde ces vestiges ce qui garde c’est qu’il y a ça reste toujours vierge disons alors les églises qu’on a ici il faut dire euh déjà la ville de Jérash a connu a connu le christianisme de premier temps de premier siècle mais la communauté chrétienne était réduite et secrète du fait qu'elle était empêchée (de vivre, violemment) de la part des romains vous voyez aussi il y avait des massacres contre les chrétiens et le premier empereur qui a arrêté ces massacres c'était l’empereur Hadrien mais quand même on continuait toujours à avoir ces communautés secrètes et les chrétiens à l’époque pour qu’ils se reconnaissent entre eux c’était par une signe c’était les poissons + vous voyez pourquoi les poissons

T74 : xxxx

G75 : oui oui les initiales les initiales de Jésus

T76 : Jésus Christ xxxxx

G77 : voilà vous avez eu la traduction impeccable et alors c’est resté comme ça jusqu’à soixante treize et c’est là où l’empereur Hadrien xxx qui est arrivé à l’entête de l’empire romain mais il faut dire que les chrétiens n’ont pas commencé tout de suite par construire les églises c’était xxx les temples romains au départ parce que la région a subi des querelles entre les chrétiens sur le christologie si Jésus avait une nature divine humaine parce que ça prenait du temps ça retardait les constructions des églises même il fallait attendre le moment là ou bien l’installation de la cour impériale à Canstantinoble et là où l’empereur chrétien Constantin a pris quelques chrétiens de euh qui croyaient à ce que Jésus avait les deux natures humaine et divine et là il dit bon le (rite ??) c’est Jésus avec deux natures et c’est à partir de ce moment là les gens commencent à construire les églises mais dans la construction des églises on voit toujours le plan basilical la basilique que vous voyez comme ça l’abside c’est deux pièces sur les deux côtés de l’abside mais le mot basilic c’est déjà une basilic grecque et une basilic romaine et après ça fait une église basilicale ou bien basilique que vous voyez par là et la basilique ça c’est une construction qui existait déjà à l’époque grecque et c’était une esplanade avec des absides là où il y avait plusieurs activités qui passaient là dedans c’était un endroit public et aussi c’était peut être un endroit comme le cour de justice parce qu’on parlait d'un autel de sacrifice à un endroit peut être les jurés se mettaient sur un côté les criminels de l’autre et puis ils faisaient le sacrifice pour faire appel à xxx de justice ou quoi que ce soit quelque chose qui était dans ce sens ci quoi et les romains ils ont repris le même plan à avoir toujours la basilic et comme les premières églises ont été construites sur les basilics romaines alors sur cette esplanade y avait déjà les absides il y a déjà trois nefs même si on parle même si c’était le nef central c’était une nef octogonale en général alors ils ont fait bon ils ont fait les les églises dans ce plan ci quoi le plan de la basilic alors on a continué à avoir la même le même plan même pour la direction de de des églises alors il y a quelque chose qui est là dedans déjà quand les chrétiens utilisaient les temples romains la niche qui est dans le temple c’était orienté vers l’ouest alors on prend le temple là bas c’est c’est en l’ouest le temple de Zeus c’est aussi la même chose mais (si, ici) les églises alors il faut dire là les églises sont orientées vers l’est

T78 : vers l’est

G79 : oui alors ou bien sud est plutôt parce que c'était c’est pas tout à fait l’est parce que les gens ils ont repris disons de drôle la tradition de voir les églises ailleurs ou bien à l'occident ou bien ailleurs c’était c’était orienté vers vers l’ouest vers vers l’ouest oui vers l’est vers l’est

T80 : xxx

G81 : vers l’est en direction de Jérusalem et eux ils ont fait

T82 : le lever du jour

G83 : ah attendez attendez c’était en direction de Jérusalem et là les gens ils ont repris le même plan la même direction et sans penser que Jérusalem était de l’autre côté mais ils ont trouvé une explication là dessus parlant de ces églises avec la direction une direction pareille dans cette direction du sud est ou bien est euh est c’était parce que Jésus quand il était sur le croix il regardait à l’est vers le lever de soleil et alors ils ont fait leur église dans cette direction et c’est pour cela c’est pour cela qu’on explique la direction de leurs églises vers l’est tandis que ou bien on il fallait que ce soit plutôt en direction de Jérusalem comme ils ont fait les gens de l’autre côté à l’ouest ou bien à à l’occident actuellement alors c’est orienté vers l’est c’est orienté ou bien sud est c’est vers Jérusalem mais pas vers le lever de soleil oui c’était en direction de Jérusalem et eux ils ont fait la même chose et même si Jérusalem est de l’autre côté quoi mais bon alors ici il faut dire même à l’époque byzantine c’était pas possible de faire la prière deux fois dans la même église au début dans cette région ci c’était interdit pour cela les gens ils construisaient beaucoup d’églises ce qui explique aussi le nombre d’églises qu’on a maintenant dix sept dans cette petite ville quand même c’est beaucoup à part les églises qui étaient construites et payer la construction c’était payée par les riches dédié bon aux saints ou dédié à quelque part mais par exemple les deux églises qui sont là bas on parle de trois églises ici église saint Côme et Damien on parle de saint George et saint Jean Baptiste saint George et saint Jean Baptiste étaient la même église qui a été coupée en deux pour avoir deux églises pour avoir la possibilité de faire la prière deux fois dans deux églises quoi alors demandez euh ne me demandez pas pourquoi c’était interdit de faire la prière deux fois euh dans la même église parce que c’était une tradition chez eux

T1/84 : mais deux fois dans la même église quoi par semaine par an par jour

T2/85 : par jour

T1/86 : ah par jour

G87 : oui par jour

T88 : on courait d’une église à une autre pour avoir xxx

T89 : pour avoir le moment de xxx

[Une discussion entre les touristes à ce sujet. Rupture de l’enregistrement]

G90 : Côme et Damien Côme et Damien les deux les deux médecins ou bien pharmaciens qui soignaient les malades gratuitement à l’époque romaine à qui on a dédié cette église que vous voyez par-là qui était dont la construction a été payée par deux riches de la ville de Jérash dont la dédicace en dessus de l'abside avec le portrait des deux qui ont payé la construction avec la mosaïque que vous voyez là dedans avec des motifs géométriques carrés rectangulaires euh là dedans avec des animaux qui étaient dans cette région

T91 : est-ce que Côme et Damien étaient xxx

[Le guide arrête l’enregistrement]

G92 : alors voilà alors la construction là bas derrière les colonnes ça c’est l’église Saint Théodore Saint Théodore qui date de quatre cent quatre vingt dix et après il y a une autre une autre église qu’on appelle la cathédrale mais bon cathédrale quatrième siècles c’est très tôt et quand même ils appellent ça la cathédrale sont deux églises avec un endroit là où les habitants de cette ville c’était une fois la la la les noces de Cana c’est quand le miracle de l’eau transformait en vin à l’heure d’un mariage Jésus quand il est passé dans cette ville

T93 : xxx

G94 : oui et là c’était c’était tout simplement leur euh leur méthode et il y a il y avait une fontaine qui est liée avec une canalisation ouvert des bassins à côté et à l’heure de à l’heure de la fête en premier ils mettaient de l’eau dans le bassin et ça jaillissait par la fontaine et après d’un coup ils mettaient le vin et ça sort par la fontaine encore une fois #ah# alors oui

T95 : xxxxx

G96 : alors c’était c’était comme ça c'était comme ça c’était la les noces de Cana une fois de l’eau alors ça jaillissait (pas, par) de l’autre côté et après ils mettaient du vin et c’était comme ça pour eux que là l’eau était transformait en vin quoi

T97 : xxx

G98 : non c’était à l'époque quoi

T99 : il mettait son maillot dans la fontaine aussi

G100 : oh oh oh l’histoire des maillots là [en riant]

[Commentaire et discussion sur l’histoire des maillots inaudible et rire]

G101 : (pour ton, pourtant) (propre ??) tu vas voir [beaucoup de rire] tout est ici hein et là

T102 : xxx [rire]

T103 : ça dépend de qui d’ailleurs

G104 : alors ça arrêtons là arrêtons [rire]

G105 : et là là vous avez là un endroit là où il y a la fontaine et l’église là la cathédrale il y avait le temple de Bacchus alors le Dieu de vin alors le même endroit le même endroit qui était refait bon une construction qui était refaite en cours de fontaine et en église alors aussi c’est toujours la noces des canards alors le Dieu de vin et après la la noce de canards vous voyez cette transition d’une société païenne à une société non seulement là mais il y a plein d’exemples là dessus par exemple si si dans la vous prenez le Dieu des nabatéens Duchara sa mère euh était xxx qui était la mère de Dieu la mère vierge

T106 : ah oui xxx

G107 : et il y a il y a deux dieux aussi en Egypte qui étaient vénérés à Alexandrie xxx et je ne sais pas l’autre la mère comment elle s’appelait et c’était toujours la mère vierge et le fils la mère vierge

T108 : bien avant

G109 : bien avant le christianisme bien avant le christianisme vous voyez non seulement cet exemple mais il y a plein plein de trucs

T110 : absolument

G111 : oui mais bon

T112 : xxx

G113 : [rire]

T114 : on part toujours de ce qui existe hein

[Rupture et déplacement vers le temple d'Artémis]

G115 : alors là derrière nous il y a le temple d’Artémis ou bien la Diane la Déesse de chasse qui était construit déjà au cours de prem/ du deuxième siècles après la Christ alors déjà vous voyez la construction de de temple bien aménagé une une grande cour comme ça xxxx cent vingt mètres en quatre vingt mètres deux deux rangés de colonnes tout autour avec le colonne colossale que vous voyez là bas le colonne le plus grand du site le plus colossal du site et euh bon le temple lui même est quand même plus grand que le temple de Zeus et alors pour pour Diane qui est un dieu secondaire oui ça

T116 : xxxx

G117 : oui [rire] je fais ça exprès mais c'est rien à voir avec pour faire un peu [rire] alors il doit avoir quand même une explication là dessus parce que bon Jupiter ou bien Zeus c’est le dieu des dieux c’est le dieu principal mais il faut dire à un moment donné au cour de deuxième siècles il y avait une grande partie des gens de la ville qui ont qui ont révolté contre Zeus il y avait des querelles même entre les habitants de cette ville que la majorité avait choisi Diane comme la patronne principale de la ville et pour elle commence à construire le le temple que vous voyez ici avec une colonne et tout au cour de travaux avant de terminer le travaux le travaux ici ils ont fait la paix avec Zeus ils ont abandonné le travaux par là et c’est pour ça le temple n’était jamais achevé et n’était jamais couvert même si on parle de fronton ou bien de linteau qui était mise sur la colonne comme ça ça n’existait pas dans le on on a pas on a pas ce que avant ça allait hein

T118 : xxx

G119 : oui oui ils ont résisté ils ont résisté au tremblement de terre pour la plupart vous voyez ce sont la plus colossal et la base la base est plus large que le sommet et en plus il y a des morceaux de (plomb ??) entre chaque deux morceaux

T120 : ah les trous [rire] xxx

[Parole incompréhensible de plusieurs touristes qui parlent en même temps]

G121 : qu’est ce qui y a qu’est ce qui y a qu’est ce qui y a

[Bruit et discussion inaudible avec les touristes]

[Rupture de l’enregistrement et le groupe se déplace vers le théâtre nord]

G122: euh bon ah c'est pas chez nous ça ça va euh alors ici ça c'est le théâtre nord de la ville ou bien ça c'est l'odéon le petit théâtre pour les patriciens de la ville faut dire c'était au départ c'était un petit théâtre avec un seul secteur pour l'auditorium là où on est ici ça se terminait par là et après c'était couvert par là haut comme ça avec bâtiment de scène avec un seul étage ce que vous voyez là maintenant et pour la dater c'est vers la moitié deuxième siècles après le Christ c'est-à-dire précisément vers cent soixante après le Christ là où c'était construit alors déjà jusqu'à cent soixante là on utilisait l'autre théâtre premier secteur pour patriciens là haut c'était poulailler alors qu'ici à partir de ce moment là que là c'était pour les patriciens et là bas le théâtre c'était pour l'ensemble euh de euh peuple a/ alors normaux disons de la ville alors ce qui montre que c'était un théâtre quand même euh important ou bien pour l'élite ou bien pour les patriciens de la ville c'est que vous avez le nom des familles qui est qui sont gravés un peu partout sur les sièges là là ça veut dire que chaque famille avait un nombre de sièges bien préser/ euh bien réservé et aussi y a l'or euh pour les gradins ça suit l'ordre alphabétique d'en bas vers là haut comme ça et là il faut dire que c'était au départ un seu/ un petit théâtre vous voyez le secteur en bas et là l'autre c'était rajouté vers deux cent dix deux cent onze après le Christ euh ce qui le prouve si si dès le début y s'agissait d'un théâtre avec deux secteurs pour l'auditorium on aurait dû avoir un pallier à l'endroit là voyez le mur derrière avec les niches que cette ce mur avec les niches que vous voyez par ici on attend voir la même chose que dans le théâtre là bas mais alors ils ont gardé ce qu'y a par ici ils ont rajouté le l'autre secteur par là haut et alors comme c'était le théâtre des riches de la ville ou bien patricien ou le conseil municipal aussi de la ville alors regardez les dé/ euh les décorations qu'y a là dessus xxx décorations c'est parti par ici mais regardez ce qu'ils ont refait en bas alors là euh l'orchestre c'était comme ça à l'époque romaine c'est pas c'est pas fait comme ça à votre goût là on a fait comme à l'origine

T123 : xxx donc il a été refait comme il était

G124 : oui oui comme il était à l'origine à l'époque romaine et là alors regardez pour le prouver déjà regardez le marbre vert voyez y a deux bandes de dallage sont en partie au milieu là voyez deux dalles dont la couleur plus ou moins effacée là ce qui c'étaient cassées et puis euh euh ramassées et puis euh comment on appelle regroupées disons et ça fait deux dalles remis comme ça et pour le reste alors on le fait avec des dalles de nouvelles dalles quoi de nouveaux qu'y étaient euh qu'y étaient faites là même alors l'autre comme vous voyez y a une partie là où c'est euh c'est euh c'est patiné là ou bien c'est cassé couleur est effacée c'est un peu la même chose que à côté

T125 : ils ont laissé deux morceaux

G126 : oui ils ont trouvé quelques morceaux quelques morceaux de dallage original (on refait, ont refait) avec des matières euh de nos de nos jours quoi même dans les niches alors c'était c'était pas tout simplement des niches comme ça mais c'était y avait celle de vert de mosaïque de vert qui était mise là dedans oui c'était pas des statues c'étaient des mosaïques en vert qui étaient qui étaient mises dans les niches on voit pas on voit pas par exemple ce qu'on appelle coquille saint Jacques que vous voyez par là là bas c'est pas parce que bon c'est une pierre euh pierre qui était façonnée maçonnée comme ça qu'on voit à l'autre bout mais non c'était comme ça à l'époque y avait pas les coquilles saint Jacques parce que c'était pas des statues là dedans c'était uniquement des euh du vert euh en mosaïque qu'y étaient mises là dedans différentes couleur et y a des morceaux qui ont été repérés ici bon problème ce qui a fait abîmer le théâtre parce que c'était c'était euh vraiment abîmé abîmé comme l'autre théâtre mais les travaux qui ont été fait là-dessus ça c'est bon les fins de travaux que vous voyez les grues là y sont en train de remonter une dernière chose ici pour que ça serve pour le festival de Jérash peut être cette année on va l'utiliser ce ce théâtre ici euh c'est que ils ont fait les citernes dans le théâtre au cours du sixième septième siècles y sont fermés des deux côtés et c'était un endroit pour euh collecter l'eau et là avec l'eau et par la suite tremblement de terre et tout ça fait euh le théâtre qui était tombé la dalle et tout le bâtiment de scène alors ça a fait abîmer le dallage la mosaïque et tout mais quand même certaine choses xxx quand même à finir les travaux euh là dessus euh dans son état dans l'état actuel que vous voyez par là surtout le dallage et dans le dans les niches y mettront quelque chose mais c'est pas sûr faut dire c'est vrai que le site de Jérash il s'agit d'un site quand même gigantesque un site bien préservé surtout qui est avec Ephèse comme les deux villes les mieux préservées les plus complètes du monde entier de villes de l'époque romaine mais c'est pas classée par l'Unesco ça

T127 : ah bon

G128 : non euh parce que on a énormément de sites romains déjà c'est quelque chose et euh deuxième c'est que euh euh si vraiment si euh partout dans l'antiquité en général les fouilles on donne pas facilement l'autorisation pour fouiller c'est à dire déjà ce qui est remonté alors plus de plus d'auto/ de d'autorisation par exemple de monter et de voir ce qu'y avait ce qu'y a en dessous et après de remonter de nouveau alors si vous voulez fouiller vous fouillez ailleurs mais pas à l'endroit où il y a par exemple le théâtre ou le temple d'Artémis ou bien le Macellum ou bien les autres constructions qu'on a qu'on mis au jour là +++

T129: xxx

G130 : euh parce que c'est toujours en utilisation c'est toujours bon le euh l'argent qui était payé versé là-dessus quand même ça coûtait trop cher et là c'est

T131: xxx

G132: alors ce euh ils ont donné euh la possibilité à le faire ailleurs dans d'autres sites de la décapole par exemple Pella Um Queis là bas on est libre on peut fouiller même on a on a pas besoin de le remonter c'est uniquement pour étudier quoi on peut étudier sur place donc publier après dans le centre français ou bien dans le centre américain mais ici dans le site c'est si jamais y a des missions étrangères qui viennent pour restaurer déjà pour fouiller dans l'espace qui restait vierge sinon à remonter ou bien à compléter le travaux des autres mais pas fouiller à xxx déjà il y a beaucoup de sites romains alors c'est pas class/ c'est pas tout à fait classé par l'Unesco + alors on a que deux sites en Jordanie c'est le château d'Amra qu'on va voir demain avec la fresque et le site de Pétra ce sont les deux sites le seul deux sites qui sont classés par l'Unesco autrement dit rien d'autre

[Rupture, le groupe se déplace vers le cardo maximus]

G133 : bien alors euh là derrière il s'agit de l'entrée du temple d'Artémis alors on était déjà là haut ce sont les escaliers qui mènent vers le euh xx du temple espace sacré qui précède avec l'autel de sacrifice alors ici ce sont les escaliers sept fois sept alors d'ici quand on regarde l'escalier on a l'impression qu'il s'agit de marches mais quand on est là haut on regarde derrière on voit que les paliers #ah oui# alors déjà quand on est arrivé ici oh la la mais après à force de monter oh ça va là

T134 : xxx

G135 : [Rire] vous attendez que c'était le calvaire et quand on commence à faire c'est impeccable mais alors euh non seulement là mais il y avait aussi une voie colonnade qui portait sur le côté comme ça après sur un pont sur un rivière sur la rivière qui est juste à côté-là et sur les côtés de la ville alors là on a un exemple une voie colonnade arrivée à l'escalier et arrivé aussi sur le xx temple là haut que à la fin de deuxième siècles après le Christ bien sûr là ils ont construit l'église Yaduk euh Yaduk déjà le nom ça vient de la rivière la rivière qui est à côté alors ça c'est une église qui n'a rien coûté quoi parce que donc profiter de de dallage de xxx qui était par là le colonne qui était sur le côté monter le mur l'abside y avait pas de mosaïques là dedans c'était comme ça ils ont monté en toute vitesse quoi alors la voie là où il y avait la voie qui amenait au temple d'Artémis +++ là là on est maintenant c'est le cardo de la ville cardo ça veut dire cœur euh l'allée principale de la ville la porte nord là bas vers la porte sud c'était à peu près de six cents mètres de longueur plus quatre cents pour arriver sur l'arc d'Hadrien alors ça fait un kilomètre à peu près pour toute la ville et sur chaque côté de euh de cardo maximus là il y avait deux cent soixante colonnes le plus souvent c'était le grand chapiteau corinthien et déjà vous savez que là il s'agit devant les colonnes devant des constructions importantes il s'agit des colonnes qui sont plus colossales ou bien plus grandes que les autres alors comme souvent il y a l'architrave pour mettre par-dessus alors le linteau là on met au dessus des chapiteaux alors quand on arrivait sur des colonnes colossales comme celles-ci alors comment ils faisaient alors il faut il faut baser le linteau par-dessus comme ça mais euh on s'arrête là et on continue là haut et on s'arrête à côté et on continuait par la suite non ils ont trouvé la solution et ça euh la solution ils faisaient sur une partie là où ça arrive à l'hauteur de de chapiteaux là haut et ils faisaient un espèce d'un siège comme ça ils coudent et là ils mettent pausent le linteau là-dessus alors ça arrive jusqu'à la colonne colossale là et après ils montent là haut et ils finissent là haut et au moment où ils commencent à descendre sur la dernière colonne ils faisaient un autre siège comme ça et ils mettent le le linteau par-dessus et ils continuaient sur l'autre côté si vous voulez le voir alors vous passez là bas vous regardez

T136 : xxx

G137 : vous n'avez rien compris

T138 : non

T139 : xxx [Parole incompréhensible]

G140 : bon alors

T141 : un papier et un crayon et xxx

G142 : vous voyez la colonne les colonnes par là alors l'architrave est mise par-dessus sur la colonne colossale #oui# alors on s'arrête là ou on continue non on continue on met on met vous voyez un espèce euh un bout comme ça qui sort d'un colonne oui

T143 : xxx

G144 : oui c'est ça le mot que vous cherchez

T145 : xxx

G146 : oui seul comme ça et on mettait l'architrave en dessus et passer là haut et sur l'autre côté pour descendre c'était aussi la même chose #ah oui#

T147 : et alors ils passaient xxx

G148 : oui

T149 : donc on élevait xx

[Rupture]

G150 : on peut pas avoir un architrave tout le long de cardo

T151 : non je ne parle pas de ça alors je parle xxx

[Rupture]

G152 : tout ici en monokini c'est pas en bikini comme Palmyre [rire]

T153 : ok xxx coupure à l'intérieur xxx

G154 : mais déjà Palmyre euh vous parlez tout à fait d'une ville romaine + euh c'est c'était

T155 : c'était moins romain

G156 : oui c'était moins romain c'est style euh c'est un peu autre chose

T157 : en tout cas on voit bien que c'est xxx

G158 : oui oui

T159 : xxx

G160 : oui oui

[Rupture]

G161 : alors pour finir ici alors vous voyez vous avez vu aussi ailleurs alors le cardo comme ça un endroit vous voyez le passage piéton par là

Ts162 : oui

G163 : alors il faut dire normalement les gens ils passaient sur les deux côtés et les chars passaient par là c'est pour cela vous voyez les traces de chars mais une fois si on voulait traverser d'un côté à l'autre les piétons s'arrêtent là les chars s'arrêtaient on traversait et après ça continuait comme ça et vous allez voir vous allez voir

T164 : xxx

G165 : les piétons aussi [rire] et là alors il y a il y a de mo/ des trous euh peut être pas ici mais

T166 : xxx

G167 : non non non c'est pas| regardez par là par exemple

T168 : c'est des xxx

G169 : oui des (calibous ??) comme ça

T170 : ah oui

G171 : alors l'évacuation d'eau ça passe par là ça passe en dessous vous allez voir à un endroit là où il y a la dalle cassée plus loin vous allez voir c'est creux toujours c'est creux parce qu'il y a les aigus #oui# oui il y a les aigus alors tout vers la rivière après

T172 : avec xxx y a pas des aigus

[Rupture]

G173 : alors par là bas c'est le nymphéum de la ville ou bien le nymphée de la ville la fontaine de la ville [rire] #ah# tout ce que vous voulez tout ce qu'il faut pour vous plaire euh alors ici ça c'est une construction classique qu'on voit dans tous les sites romains et aussi les sites grecs + et alors c'est c'est la forme d'un abside vous voyez comme ça deux étages alors le rez de chaussée vous voyez les niches là où il y a des trous c'est là où arrivait les canalisations d'eau et là dedans il y avait une statue qui crachait l'eau dans le bassin et une fois le bassin était rempli alors l'eau sortait par les trous que vous voyez dans le mur là qu'au départ c'était des têtes de lions alors dans le rigole en bas et après ça descendait vers en bas vers le (canibou ??) à la rivière encore une fois d'eau aussi était pêché dans la rivière alors ça arrivait par derrière et puis par les statues la tête de lion par la rigole et puis par les igues et après vers la rivière là haut

T174 : xxx

G175 : wait a minute là haut alors euh le le premier étage il y a des niches mais il y avait pas de statues dans ces niches c'était recouvert par des fresques + ce qui le prouve il reste de/ un petit peu de ces peintures c'est si vous comptez euh dans le premier étage euh de gauche à droite dans l'abside alors vous comptez la première niche rectangulaire dans la deuxième dans la clé de voûte il y a des triangles bleus blancs et jaunes et alors les peintures étaient sur tout sur tout l'étage supérieur et regardez les pierres ciselées tout en haut là d'une manière très raffinée euh comme ça même en milieu là c'est vrai c'est pas c'est pas bien restauré vers le milieu là parce que bon peut être il y a une manque de pierres ou soit soit c'était c'était mal fait mais ça doit être la même chose que que là haut là et aussi il y avait une demie coupole qui sont monté cette construction alors pour amener l'eau jusqu'à ici alors c'était la rivière déjà là à côté et profiter de l'endroit là où ça descend vite ils faisaient des bassins et euh c'était euh bien xxx à ce que euh ben y a un système hydraulique en qa/ en quelque sorte l'eau même ça descend et ça monte alors avec euh avec une canalisation ça ça ça qa/ quand même ils sont arrivés à ce qu'amène l'eau par derrière dans un réservoir d'eau

T176 : xxx

G177: hein

T178 : ce qu'on appelle xxx

G179 : oui oui oui même même [discussion inaudible entre le guide et un touriste]

G180 : oh la la oh la la oh la la

[Rire et rupture]

G181 : alors là on est où ici on est dans le macellum c'est pas massez l'homme c'est macellum [rire] comment on dit boucherie en italien

T182 : euh macelleria

G183 : oui c'est un peu la même chose hein macellum macelleria c'est

T184 : c'est vrai

G185 : oui c'est la boucherie ou bien le marché euh l'abattoir

T186 : ah la boucherie

G187 : alors ça c'est un endroit public utilisé pendant certains jours dans la semaine et pour les autres c'était le marché de la viande et de poissons le poisson c'était pêché de la rivière qui est à côté-là et la viande alors les bêtes qui avaient ici dans dans la ville à égorger à les vendre ici euh sur les boutiques que vous voyez tout autour et surtout y a un endroit là où on trouvait euh face d'une boucherie avec l'étal et vous allez voir le plancher sur lequel on coupait la viande c'est usé d'un côté et de l'autre vous voyez vous allez voir que c'est lisse c'est pas c'est pas usé parce que là à force d'utilisation couper la viande là-dessus on voit les traces de couteaux même là-dessus et c'est euh alors le mur voyez y a des trous dans le bloc que c'était plaqué peut être avec du marbre pour que pour faciliter le nettoyage parce que le sang et tout

T188 : bien sûr bien sûr

G189 : oui et même euh ce qui est quelque chose de rigolo qui était qui était euh dans cette espèce de macellum c'est que devant les magasins soit c'était pavé devant soit y avait un panneau c'était toujours en mosaïques là où c'était marqué achetez chez nous chez nous le moins cher chez nous le plus frais et tout

T190 : ah oui oui oui

G191 : ah oui mais sans blague mais sans blague alors c'est vrai que je dis en souriant mais ça existait hein

Ts192 : xxx [discussion et rire]

G193 : passez voir la la boucherie qui est par là bas

[Rupture]

G194 : alors macellum alors les hommes étaient comme ça et les femmes massaient par derrière euh non non ça n'a rien à voir [beaucoup de rire] c'est pas les bains turcs ici euh alors la boucherie vous voyez les quatre bases par là y avait le plancher qui était mise comme ça par-dessus et là on coupait les viandes regardez là les traces de couteaux et tout même c'est usé mais regardez par derrière là où c'était euh mis euh là-dessus là alors c'est pas usé

T195 : non par derrière c'était en dessous

G196 : oui oui par derrière c'est en dessous et là l'endroit là où on coupait les viandes c'est euh c'est l'époque avec euh le plancher euh en bois là alors quand tu coupais

T197 : c'est les antiques

G198 : oui oui et là là vous avez des lions là parce que le romain y mangeait des lions là c'est là [rire] j'ai un couteau plus grand que celui là

[Fin de discours, la suite n'est pas enregistrée mais la visite est terminée]