Corpus 2 : visite de Jérash / guide Moh'd

Locuteurs - le guide jordanien Moh'd / touristes français
Lieu - la ville de Jérash
Situation de communication - visite guidée sur site
Durée d’enregistrement - 1 h 30 minutes

1G : bon ici on voit l’arc d’Hadrien qui représente bien sûr un arc mémorial pour la visite de l’empereur Hadrien de la ville de Jérash et cet arc monumental ça date de cent vingt neuf après Jésus Christ et on voit l’architecture bien sûr elle est bien conservée il y a l’entrée principale + et l’arc principal et puis il y a deux petites entrées on voit sur la colonne là en dessous de la colonne on voit les chapiteaux corinthiens et normalement on voit le chapiteau corinthien qui représente bien sûr la feuille d’acanthe en dessous des chapiteaux de la colonne mais là on voit la base de colonne pourquoi parce que là ça était une période de prospérité et ça on voit uniquement sur les entrées principales de la ville mais là c’est pas une entrée principale de la ville ça se trouve à l’extérieur de la ville et pas dans la ville même et à côté de l’arc d’Hadrien on voit là bas les arcs vous voyez il y a plusieurs arcs ça représente là bas derrière c’est l’hippodrome de Jérash et l’hippodrome c’est un monument important c’était c’est l’endroit où s’est passé les compétitions des chars et les chevaux les courses des chevaux c’était à l’intérieur mais il était abîmé malheureusement à cause de tremblement de terre de sept cent quarante sept ++ et si vous voulez prenez une photo pour l’arc d’Hadrien parce qu’on va continuer on va passer là bas pour euh pour la visite

[Arrêt d’enregistrement. On se déplace pour arriver à l’entrée de la ville].

[Les touristes s’arrêtent devant les magasins de souvenirs et une touriste veut acheter un instrument de musique bédouine]

2G : ça s’appelle le rababa c’est un instrument de musique bédouin puis c’est un instrument de musique bédouin pour les bédouins

3T : d’accord

4G : pour les nomades puis c’est en cordes et c’est la peau de mouton

5T : oui oui

Arrêt d’enregistrement

6G : euh des ruines maintenant mais l’hippodrome bien sûr ++ c’était pour environ sept mille personnes les spectateurs c’était comme pour les arènes pour les chevaux qui faisaient les courses dans la place et tout ça c’était dans la ville importante de Jérash maintenant on avance jusqu’à l’entrée là bas vous voyez l’entrée là qui est #oui# là qui est là bas en face on va là bas maintenant c’est l’entrée du site ++ de Jérash

Arrêt d’enregistrement

7G : là nous sommes devant l’entrée principale du site de Jérash et puis bien sûr ça c’est s’appelle cette porte la porte de Philadelphia ou la porte sud pourquoi on appelle ça la porte de Philadelphia parce que il y a la ville de Amman autre fois elle s’appelait Philadelphia et puis là cette porte elle est orientée vers le sud c'est à dire vers la ville de Philadelphie autrefois à l’époque romaine et puis cette ville donc Philadélphie et Gerasa elles faisaient une partie de de la fédération qu’on appelle la fédération de la décapole la décapole c’est les dix villes grecques romaines bien sûr qui étaient très importantes à l’époque parmi lesquelles il y a vous savez Jérash on appelait Jérash Gerasa à l’époque romaine +++ aussi on a donné un autre nom parce que Jérash elle était connue à l’époque grecque aussi elle s’appelait Antioche # ah # si elle s’appelait le petit Antioche bien sûr le grand Antioche vous savez c’est maintenant c'est la Turquie mais la petite Antioche ça c’est l’actuelle Jérash et puis on voit regardez l’architecture de cet arc de cette entrée ça ressemble beaucoup l’architecture de l’arc d'Hadrien mais la couleur la couleur de la pierre c’est pas la même là-bas on a trouvé que c’était plus jaune là on voit la couleur c’est un peu plus blanche blanche et puis là on voit ++ la même décoration et il y a la feuille de l’acanthe euh +++ parce que à Jérash en fait il y avait quatre portes principales et puis c’était une grande ville où il y avait environ quinze mille habitants à l’époque et on trouve à Jérash les rues principales romaines après la porte sud on va passer à la place ovale et puis après on va monter jusqu'au temple de Zeus où on voit les colonnes là bas parce que du temple de Zeus vous avez une vue panoramique de l’ensemble de site d’accord

Arrêt d’enregistrement

8G: venez à l’ombre ici mettez vous à côté pour voir la place ovale et on va vous expliquer sur la place ovale si vous voulez vous asseoir

9T : non non

10G : restez à l’ombre +++ et bien maintenant nous sommes maintenant dans la place ovale de Jérash cette place ovale qui date de la fin du premier siècle après Jésus Christ et puis quand on a découvert Jérash en dix huit cent six par un explorateur allemand on a trouvé que les colonnes (c’était, elles étaient) par terre et donc on a restauré on a reconstitué la place ovale en utilisant les mêmes pierres heureusement on a trouvé les mêmes pierres parce que ça était xxx par les habitants de la ville donc c’est resté ici et puis cette place ovale c’est rare quand même quand on visite une ville romaine de trouver une place ovale comme ça ça vous rappelle quelque chose ++ la place ovale vous êtes allés à Rome

11T : oui oui

12G : Saint Pierre de Rome vous avez vu

13T : ah oui xxx

14G : ça ressemble parce que dans l’empire romain c’est une place importante dans l’empire romain de voir ça et si on visite Saint Pierre de Rome on se rappelle à Jérash c’est donc j'ai j’ai des gens que je connais des gens qui ont déjà venus à Jérash qui sont déjà sont déjà venus ici et qui sont allés à Rome ils ont dit que la place ovale de Jérash c’est plus joli [rire]

15T : c’est différent

16G : oui c’est différent il y a plein d’autres choses bien sûr [rire] et bien il y a environ ici soixante colonnes et puis les chapiteaux de ces colonnes on voit que c’est des colonnes de chapiteaux ioniques parce que vous avez des chapiteaux ioniques il y a des chapiteaux doriques dans les villes romaines il est ionique c’est comme ça puis après dans la ville cardo on va voir les chapiteaux corinthiens bien sûr la place ovale on voit au milieu donc c’était en c'était au départ le forum c’était un centre de commerce et puis là au milieu on a mis la flamme vous voyez la flamme

17T : oui

18G : donc pourquoi cette flamme parce que ici à Jérash il y a un festival chaque année c’est nouveau ça depuis l’année mille neuf cent quatre vingt jusqu’à maintenant c’est un projet qui est lancé par la la reine Nour qui est la femme du roi Hussein et qui a donc proposé de faire un festival de musique du folklore à Jérash tous les ans et donc là maintenant on voit la flamme parce que quand il y a le festival au mois de juillet on allume cette flamme qui veut dire c’est le début de festival et puis là on voit donc là c’est donc ça c’est un colonne qu'on a on a ajouté c’était pas ici au départ à l’époque romaine mais là c’est une bel endroit pour commencer c’est comme les jeux olympiques [rire]

19Ts : oui oui

20G : voilà

21T : le festival xxx

22G : le festival donc c’est un festival ça dure pendant trois semaines et puis c’est un festival de folklore et de musique des expositions de poésie de pièces de théâtre il y a des chanteurs jordaniens des chanteurs saoudiens des chanteurs syriens des chanteurs de euh chanteurs et des chanteuses qui viennent de plusieurs pays il y a des chinois aussi et des japonais qui viennent et puis il y a des hollandais il y a des tchèqueslovaquies

23T : et des français

24G : il y a des français aussi aussi et des espagnols donc c’est un festival qui est international

25T : international xxx

26G : et ça se passe au mois de juillet [bruit] oui au mois de juillet mais c’est pas dans la journée

27Ts : [bruit] ah oh la la la journée

28G : c’est le soir à partir de huit heures le soir et on voit que ce colonne là| regardez devant chaque colonne il y a une lampe

29T : beau ah

30G : c’est illuminé

31T : ça doit être beau

32G : ça doit être très beau

33T : le dallage de la place c’était xxxx

34G : le dallage comme ça

35T : c’était aussi

36G : d’origine de l’époque

37T : xxx conservé

38G : oui oui il est bien conservé là bas sur votre gauche on voit le reste du temple de Zeus Jupiter il s’appelle chez les romains le sanctuaire de Jupiter donc ce qu’on voit il y a beaucoup de colonnes qui sont tombées à cause du tremblement de terre de sept cent quarante sept on va monter après jusqu’à là bas parce que de là bas vous avez une belle vue de l’ensemble sur la place ovale

Arrêt de l’enregistrement

39T : chanson française

40G : en Syrie vous avez chanté ah oui

41T : oui xxxx nous avons chanté au clair de la lune

42G : comment il s’appelle au claire de la lune

43T : oui au clair de la lune [la touriste se met à chanter]

44G : là on va chanter autre chanson vous savez vous connaissez les chansons on descend de la montagne à cheval [le guide parle en chantant] vous la connaissez

45Ts : oui oui

46G : bon c’est bien on va la chanter au théâtre

47T : oui

48G : rire +++

49T : là on peut prendre une belle photo encore

50G : pour la photo c’est mieux on va là bas et on voit mieux

51T : ah là bas d’accord

[Arrêt de l’enregistrement]

[On entend l’appel à la prière]

52G : vous entendez aujourd’hui nous sommes le vendredi

53T : ah c’est dimanche c’est le

54G : c’est le dimanche chez vous

55T : c’est le dimanche chez nous oui

56G : et puis c’est le jour férié

57T : oui oui

58G : et on entend l’appel à la prière à la mosquée

59T : oui

60G : vous avez vu à Jérash il y a plusieurs mosquées là bas

61T : oui combien y a t il de mosquées

62G : bon je sais pas exactement combien il y a mais dans la ville il y a beaucoup de musulmans

63T : oui

64G : c’est donc dans chaque quartier presque il y a un mosquée regardez par exemple là bas en face il y a la minaret

65T : oui oui

66G : là on voit une coupole

67T : oui

68G : puis il y a un autre mosquée là bas il y a un autre mosquée il y a quatre ou cinq mosquées ++ [rupture]

T : bien

69G : regardez comme ça pour la photo et on peut s’approcher encore un peu plus et montez là bas et prenez la photo

70T : pour ta mère amène la xxx

71G : voyez comme ça c’est mieux hein

72T : très bien

73G : ça c’est la vue la meilleure vue sur Jérash depuis devant +

74T : Hélène attendez attendez ensemble [parole des touristes incompréhensible]

75G : devant le temple de Zeus +++ là on voit très bien la ville de Jérash on voit la ville basse on voit la place ovale et en même temps on voit le cardo le cardo maximus c’est le voie principale romaine qui passe du sud jusqu’au nord et qui fait huit cents mètres de long ce cardo et c’est la rue la rue la rue principale chez les romains et le cardo donc c’est la rue qui va du sud au nord et puis là-bas regardez on voit encore des colonnes à gauche des grandes colonnes ça c’est le temple d’Artémis le temple d'Artémis la déesse de la chasse chez les romains ou bien Diane la chasseresse on l’appelle [silence, on remarque la présence des élèves sur le site] y a deux jours ou trois jours à Jérash j’ai fait les visites ici il y avait mille étudiants et étudiantes ici des écoles aussi comme en Syrie

76T : ah oui d’accord

77G : et qui sont venus pour la visite de la ville

78T : oui c’est bien xxx

79G : mais c’était bien des écoles ils sont venus ils ont fait de l’ambiance dans le théâtre chanter et danser c’est comme vous avez vu à Bosra

80T : xxx à votre patrimoine aussi

81G : qui

82T : les enfants leur leur apprendre tout ce que vous avez comme belles choses

83G : oui bien sûr c’est pour leur faire découvrir

84T : voilà

85G : le pays

86T : oui pour mieux xxx

87G : et donc maintenant en avril c’est la meilleure période pour les excursions scolaires et pour visiter la Jordanie parce que maintenant c’est le c’est le printemps maintenant il fait beau temps +++ et puis regardez maintenant donc on parle maintenant un peu de temple de Zeus on est devant le temple de Zeus donc ce temple il date de cent soixante dix après Jésus Christ mais ce temple en fait ça était construit petit à petit on voit dans la cour en bas ++ il y a un autre il y a un bâtiment il y a une construction ancienne aussi carrée et cette construction c’était l’ancien temple l’ancien sanctuaire de d’Artémi/ de de Zeus et puis donc ils ont commencé en bas cette construction où il y a un grand rocher en dessous ça date de quatre vingt dix ça veut dire de deuxième siècles après Jésus Christ c’est quand l’empire romain c’était l’âge d’or c’était l’âge de la prospérité des romains et puis là ils ont fait l’ensemble regardez donc on voit les murs avec une belle décoration là dessous on voit des des choses sculptées puis on voit le petit arc il y a aussi la colonne puis la place ovale et puis l’escalier monumental pour venir jusqu’à là et puis ensuite donc les les romains vous savez que chaque fois ils font le temple c’est comme chez les grecs ils choisissent un endroit qui est le plus élevé parce que c’est plus proche de Dieu +++ n’est ce pas [on entend l’appel à la prière] là on dit on entend qu’est ce qu’il dit le mo'adhdhin vous connaissez

[Un déclenchement merveilleux, lorsque le guide parle de Dieu, le muezzin appel à la prière]

88T : non qu’est-ce qu’il dit

89G : il dit la ilaha illa Allah Mohammad rassoul Allah ça veut dire Allah est grand et Mohammad son prophète

90T : ah donc c’est toujours la même xxx

91G: non mais c’est la prière ils sont en train de faire la prière maintenant vous savez la prière c’est cinq fois par jour et c’est la prière de midi maintenant Allahouakbar ça veut dire Allah est grand et c’est maintenant où ils commencent à faire la prière

92T : il est midi là bas

93G : midi il est midi cinq

94T : on avance d’une heure on avance d’une heure nous non

95G : quelle heure maintenant avec vous

96T : syrien

97G : non c’est syrien vous reculez

98T : alors c’est la même chose

99G : vous vous réglez votre montre votre montre maintenant il est midi cinq

100T : d’accord

101G : c’est comme en France

102T : pareil oui

103G : parce que maintenant en Jordanie on change plus d’heure

104T : ah oui

105G : maintenant et vous connaissez la chanson on descend de la montagne à cheval [rire]

106T : vous en connaissez un autre encore

107G : je connais oui

108T : ah oui

109G : chevalier de la table ronde xxxx [en chantant]

110T : ah oui [rire]

111T : c’est votre collègue aussi

112G : et puis là je connais un autre aussi et aussi peut être et je connais un autre chanson chépa

[Rire, un touriste pose une question inaudible]

113G: non Sohair elle a vécu en France deux ans elle est restée en France elle a fait la maîtrise et le DEA DEA à Grenoble et maintenant elle travaille à l’université

114T : en été il fait très chaud puis parce que c’est une xxxx ici xxx à Grenoble

115G : vous venez d’où en France

116T : Strasbourg Strasbourg

117G : Strasbourg oh le bon vin

[Rire]

118G : oh le bon vin à Strasbourg [rire] c’est une belle ville Strasbourg j’ai visité il y a trois ans

119T : ah bon

120G : la la petite France

121T : oui voilà sa cathédrale

122G : la cathédrale de Strasbourg

123T : oui xxx la choucroute de Strasbourg

124G : la choucroute mais j’ai pas goûté

125Ts : [rire] oh

126G : je connais pas

127T : c’est sûr c’est normal

128G : on mange de fromage de la viande mais de la viande de porc on ne mange pas

129T : oui [bruit] le poisson

130G : au poisson oui

131T1 : maintenant on la fait au poisson

132T2 : vous avez mangé

133G : au poisson oui

134T : la choucroute

135G : la choucroute au poisson

136T : c’est très bon

137G : oui c’est pas avec du porc c’est bon

138T : la recette traditionnelle c’est avec du porc

139G : ah d’accord si c’est avec des poissons d’accord

140T : poisson voilà c’est extra

141G : c’est très bien

142T : oui oui

143G : oui la raclette

144T : oui la raclette oui ça c’est savoyard

145G : savoyard

146T : c’est aussi avec du porc et du jambon et tout ça [bruit]

147G : foie gras

148T : foie gras à Strasbourg oui pas de porc

149G : pas de porc foie gras

150T : foie de canard

151G : oui foie de canard foie gras

152T : les oies

153G : oui les oies

154T : il est où le théâtre

155G : il est il est par là on va aller allez on y va

156T : oh la la chaleur [rire]

157G : attention là parce que quand vous passez ça glisse attention venez

158T : merci

160G : doucement hein

161T : merci c’est gentil

162G : hop la

163T : merci

164G : ah Strasbourg moi j’ai de bons souvenirs à Strasbourg Strasbourg Strasbourg na na na na na [le guide chante] oui oui un jour ils vont remettre tout ça à sa place parce que maintenant il y a encore des travaux pour restaurer cette partie de temple

165T : oui ils sont taillés

166G : et puis là regardez on voit ça ça c’est resté de l’époque regardez comment ils ont taillé les pierres de cette comme ça et puis en bas c’est comme ça et puis là on voit il y avait en fait une coopération jordano française pour les travaux ici et c’est à dire pour les travaux de restauration de temple de Zeus parce qu’il y a ce qu’on appelle l’institut français d’archéologie de proche orient ça s’appelle Ifapo et qui s’occupe maintenant des travaux de restauration de temple de Zeus mais comme c’est un grand site on peut pas restaurer restaurer tout ça en même temps parce que ça coûte cher la restauration et donc on fait ça petit à petit et donc ils ont fini de restaurer la terrasse inférieure du temple et maintenant on est à la terrasse supérieure allez nous allons au théâtre

[Rupture et le groupe se déplace vers le théâtre]

167G : vous savez cette fleur là

168T : oui coquelicot

169G : coquelicot

170T : oui

171G : coquelicot ça pousse en printemps il y en a beaucoup on trouve à Jérash c’est une belle fleur une belle couleur

172G : coquelicot anémone c’est les anémones aussi non

173T : les xxx

174G : les anémones

175T : les anémones non non

[Rupture d'enregistrement. Le groupe est arrivé au théâtre]

176T : xxx de l’echo

177G : ça fait de l’écho

178T : oui c’est vrai

179G : et donc vous voulez essayer ça c’est l’acoustique du théâtre

180T : ici

181G : ici ici c’est le point central du théâtre

182T : bonjour

183G : maintenant bonjour chanson maintenant chanson

184T : allez y

185G : chanson

186T : quelque chose

187G : quelque chose chantez

188T : [bruit] bonjour [à très haute voix]

189G : rien

190G : ah mais ça va

191G : ça va vous voyez comment ça ma/ ça fonctionne

192T : il a dit on peut chanter ah voilà

193G : oui il faut chanter

194T : on descend de la montagne à cheval

on descend de la montagne à cheval

on descend de la montagne à cheval

Yobi ya ya ya yobi ya ya ya

Yobi ya ya yobi yobi ya ya ya

195G : bravo

196T : bravo [applaudissement]

197T : on a dit différent non ça va

198G : [rire] bon vous avez vu comment ça fonctionne

199T : oui oui c’est différent

200G : donc là pour le théâtre on voit bien comment ça ça fonctionne donc dans le théâtre l’acoustique et puis là on est dans l’orchestre l’acoustique il est resté en bon état de conservation on voit que et ici regardez il y a l’auditorium et puis il y a la spectateur les places des spectateurs et on voit les trous les trous ça c’est pourquoi ça c’est pour l’écho aussi ça c’est quand on parle ça résonne comme ça les présentateurs xxx quand ils parlent tout le son ou la voix elle est distribuée dans tous les sens et c’est pour ça on voit si vous voulez essayer ça aussi on peut voir venez on a besoin de deux personnes un homme et une femme

201Ts : [bruit] xxxxx

202G : vous maintenant vous mettez vous comme ça là regardez moi comment je vais faire comme ça vous parlez comme ça allô et moi je vais parler de l’autre côté

203T : d’accord

G : et comme ça on se parle

204T : oui

205G : bon viens venez suivez moi et puis vous vous parlez comme ça allô

206T : oui

207G : bonjour vous m’entendez

208T : très bien

209G : bon vous venez parler avec elle là

210T : oh waw oh

211G: oui donc là on voit c’est à peu près le théâtre où nous sommes maintenant c’est pour combien de personnes vous savez

212T : cinq mille

213T: non deux mille

214G : trois mille trois mille deux cent cinquante (rire)

215T : xxx

216G : non c’est pour quatre mille +++ [un autre groupe des touristes qui chante] ils chantent bien écoutez ça

217T : bravo [applaudissement et rire] c’est pas mal

218G : donc c’est pour quatre mille personnes le théâtre et puis là c’est l’auditorium les places des spectateurs heureusement que l’auditorium quand il y avait le tremblement de terre ce n’est pas tombé de tremblement de terre il est resté en bon état de conservation donc c’est pour ça on voit que ça (a été, était) pas restauré ici #oui# ça a resté comme ça de l’époque et puis là vous avez donc la place ovale au milieu non il y a l’orchestre là qui est un demi cercle et puis il y a la scène et la scène on voit les petites niches en bas regardez ces petites niches c’était pour mettre des statues dedans et là donc dans ce théâtre on voit la scène il y a un très joli scène les mures il y a très belle décoration on voit les murs et puis il y a on voit comme une espèce de coquillage là bas dans la niche et c’était aussi pour mettre les statues et là on voit des colonnes qui s’est très taillés mais à l’époque il y avait une chose il y avait le mur qu’on voit ici c’était deux fois plus que maintenant parce que quand les gens parlent donc l’acoustique est encore mieux [bruit] et puis là aussi dans le théâtre de Jérash ça s’appelle le théâtre sud qui date de deuxième siècles après Jésus Christ #ah# on fait les:: les activités les plus importantes de festival de Jérash ça se passe ici et puis là regardez on voit l’inscription regardez cette inscription en grec en fait les inscriptions à l’époque romaine elles étaient aussi en grec parce que la langue aussi c’était en grec à l’époque romaine et puis après à l’époque byzantine parce que après on va vous montrer des églises où il y a de très joli mosaïque dans la ville de Jérash et on voit sur la les l’inscription il y a le mot dionision dionision c’est le Dieu de vent et le Dieu des fêtes chez les romains et il s’appelait Bacchus chez les romains

[Chant et musique au théâtre. Le groupe se déplace vers un autre monument]

219G: comment

220T: on peut servir pour des carrières les gens de la région pour prendre des pierres et pour construire xxx

221G: oui oui exactement mais heureusement quand les circassiens et les cocasiens sont arrivés ici ils ont pas pris les pierres de site pour construire les maisons et donc ils ont tout laissé comme ça heureusement et puis ils habitent maintenant dans la ville moderne qui se trouve là bas + la ville moderne mais le site même il est protégé

222T: qui est ce qui explique que ces gens donc venus d'ailleurs et pris un tel essor ++ ce sont +++ ils occupent xxx importants

223G: les circassiens les circassiens quand ils sont venus donc ils étaient chassés après en Jordanie il y avait les turcs et les ottomans qui occupaient toute la région et donc il y avait des accords pour faire planter ce peuple ici #aha# bon maintenant

224T: ça était évolué ça maintenant

225G: ça était évolué oui

226T: avec le nouveau roi

227G: avec le nouveau roi oui euh je pense que euh ++ regardez maintenant s'il veut plaît à droite on voit ici ce qu'on appelle le le decumanus le decumanus c'est la voie est ouest qui traverse le cardo et puis on voit aussi derrière ce decumanus il y avait des habitations il y avait des constructions romaines mais jusqu'à maintenant on a pas tout fouillé il y a encore des choses à découvrir et puis on a commencé| donc le site ça était découvert en mille huit cent six mais il y a jusqu'à aujourd'hui il y a beaucoup de choses donc à faire il y a beaucoup on voit donc par exemple devant le temple de Zeus si vous remarquez il y a des pierres qui ont des numéros et c'est pour les mettre en place + + bon on va continuer jusqu'à l'église là-bas maintenant parce que vous savez à Jérash donc une ville qui était bien sûr habitée à l'époque romaine puis ça était habitée à l'époque byzantine qu'est-ce que c'est les byzantins + + les byzantins c'est les c'est les romains c'est les mêmes choses mais c'était après les changements de la capitale de de Rome à Byzance et Byzance c'est l'actuelle la Turquie actuellement et donc on appelle les les gens ou bien les les romains ils ont changé de nom c'est devenu le byzantin et puis comme Jérash s'est devenu donc une ville moins importante au début de troisième siècles après Jésus Chris au quatrième siècles donc ils ont construit des églises et c'est devenu un centre religieux xx et puis il est entré tôt dans la christianisme c'est pour ça on voit là bas il y a la cathédrale les colonnes qui sont en face là-bas c'est la cathédrale de Jérash et puis là bas sur votre gauche on voit il y a le reste des trois églises importantes ce que nous allons voir et c'est là bas où il y a la la mosaïque aussi bon allons y voir

[Rupture d'enregistrement]

228T: oui il y en a beaucoup

229G: il y a beaucoup d'oiseaux et beaucoup de coquelicots anémones des plantes mais on voit quelque fois il y a des chèvres et des moutons qui viennent avec les bédouins ici et ils mangent les plantes

[On entend la parole des touristes en arrière plan]

230T: ils mangent tout

231G: les moutons ils mangent tout parce qu'ils ont pas grande chose pour manger dans le désert

232T: oui [rire]

233T: les chardons quand ils fleurissent ils sentent bon hein

234G: ah oui là les chardons aussi

235T: oui

236G: mais c'est un site calme ici

237T: oui il fait beau là

238G: Jérash c'est beau ici

239T: et bien exposé hein

240G: euh c'est étendu c'est encore plus grande à l'époque que maintenant Jérash c'est à dire la ville actuelle c'était pas la même chose comme à la ville autre fois c'était il y avait pleine de choses

241T: c'est vrai

242G: à l'époque il y avait la pente de Pella c'est une pente sur la vallée du Jourdain qu'on trouve plus maintenant il a disparu

243T: il y a combien d'habitants à Jérash maintenant

244G: actuellement il y a vingt mille habitants

245T: une grande ville

246G: oui c'est une grande ville avec les villages pas seulement ici

247T: oui d'accord

248G: mais avec les villages qu'on a vus parce que ça appartient administrativement à la ville de Jérash les villages tous les villages à côté

249T: et les universités que nous avons

250G: les universités

251T: xx passé devant l'université il y en a combien d'étudiants

252G: l'université de sciences et technologies [le guide dit en arabe qu'il ne sait pas] combien d'étudiants ++ il y a environ sept huit milles étudiants à l'université des sciences et technologies

253T: c'est la seule du pays alors

254G: non non nous avons des autres bien sûr #ah bon# mais celle là elle est récente l'université qu'on a vue elle est récente mais il y a encore à Jérash il y a encore une université à Irbid il y a deux universités et puis à Amman il y a cinq universités donc mais l'université qu'on a vue c'est une université récente qui date de mille neuf cent quatre vingt six mais il y en a d'autres universités ça on va vous expliquer après on va voir maintenant les églises +++

[On passe à côté des vendeurs d'eau minérale, le guide demande aux touristes en arabe s'ils veulent boire de l'eau. Les touristes s'arrêtent pour acheter de l'eau]

255G: parce qu'on trouve plus après c'est chaud il vaut mieux acheter maintenant ++

256T: un demi c'est la pièce là

257T: un demi c'est un demi

258G: oui oui c'est un demi [l'équivalent de soixante dix centimes]

259T: merci monsieur

260Ts: xxxxx

261G: une bouteille

262T: oui oui c'est important

[Le guide s'adresse à moi en arabe pour m'expliquer l'importance de ces gestes de faire arrêter les touristes pour boire et acheter de l'eau et que certains guides ne le font pas mais lui il insiste qu'il est différent et qu'il fait attention à ce genre de gestes]

263T: là il y a une poubelle hein une poubelle tu ne vas pas le jeter par xxx

264G: ça va [le guide s'adresse à une touriste et parle à haute voix]

265T: ça va

266G: oui

267T: ça va mieux après la pause

268G: ça va mieux maintenant

269T: oui bien

270G: bon venez voir maintenant la mosaïque +++ regardez cette nouvelle mosaïque dans l'église Côme et Damien ici

271T: ah oui

272G: bon vous avez donc l'église regardez là on appelle cette église l'église Côme et Damien selon une inscription qu'on a trouvée regardez en rouge l'inscription qui est en rouge là au milieu c'est écrit en grec et puis là bas regardez on voit un dessin il y a deux arbres et puis entre les deux arbres il y a la pho/ l'image de cinq hommes et puis à côté c'est son frère Damien parce que Côme et Damien c'était deux frères pharmaciens et c'était dédié à l'église c'était ils ont donné le nom de Côme et Damien + sur la carte de mosaïque ici on voit plusieurs dessins surtout il y a des scènes des animaux il y a les dromadaires il y a il y a les canards il y a les gazelles et puis on voit en bas là bas vous savez il y a il y a aussi ++ chez les mosaïstes mettaient souvent l'arbre parce que l'ombre c'était il y a deux arbres là bas on voit c'était le symbole de christianisme à l'époque puis les trois églises ici on voit que les trois églises elles sont orientées vers l'est et c'est pas vers l'ouest donc ils sont orientées vers le levé du soleil + et vers la lumière de Dieu et puis on voit l'abside de l'église ici et c'était une église basilique on voit qu'il y a les colonnes quelques colonnes qui sont restées vous voyez les chapiteaux de ces colonnes c'est de chapiteaux corinthiens donc c'est la feuille de l'acanthe la deuxième église là bas où il y a les quatre colonnes avec les quatre chapiteaux corinthiens s'appelle l'église Jean le Baptiste et puis la première Saint George maintenant pourquoi ils ont construit trois églises côte à côte vous savez pourquoi ++

273T: non

274G: une question à vingt dollars quinze dollars (rire)

275T: quinze dollars

276T: quinze dollars juste quinze dollars

277G: quinze dollars pourquoi il y a trois églises côte à côte

278T: parce que c'était +++

279T: xxx

280T: bein non ils sont des byzantins vous avez dit

281G: c'était tous des byzantins c'était tous des chrétiens

282T: oui mais pas les mêmes

283G: mais mais non en fait ce qui s'est passé avant c'est que à l'époque il était interdit + il était interdit de faire la messe deux fois dans la même église #ah bon# et donc ils faisaient la messe uniquement une seule fois dans l'église mais comme il y avait beaucoup de monde donc ça suffit pas une église ++ et c'est pour ça ils ont construit une deuxième et puis une troisième +++ #ah# donc on voit ça pourquoi + à l'époque à Jérash à l'époque byzantine ils ont construit environ on a trouvé des traces pour quinze églises byzantines c'est pas uniquement xx mais (là, la) le meilleur parce qu'on voit mieux la mosaïque ++ d'accord bon allons y voir maintenant le euh le temple d'Artémis +++ c'est par là

[Le groupe se déplace avec le guide vers le temple d'Artémis]

284T: et les xxx

285G: les plus beaux chapiteaux de Jérash + c'est le temple d'Artémis ici et qui est Artémis + c'est la fille de Zeus et puis qui est la rivale en fait on voit un grand temple ici qui représente donc un temple important pour les romains et qui remonte au deuxième siècles après Jésus Christ ces chapiteaux de colonnes qu'on voit et ils sont magnifiques ils sont très bien travaillés et puis en plus après le tremblement de terre de sept cent quarante sept ils ont pas tombé de tremblement de terre + il y a d'autres qui sont tombés parce que ça ce qu'on appelle euh le péristyle de colonnes qui se trouvent devant le temple et puis là c'est la place sacrée la place sacrée devant le temple après donc la constru/ la destruction de ville par le tremblement de terre il y avait des omeyyades et les omeyyades vous avez peut être vu le le la mosquée des omeyyades à Damas non et puis là les omeyyades c'est une dynastie c'est une dynastie importante et puis quand ils sont venus les omeyyades à Jérash ils ont construit ici devant le temple de Zeus c'était les fours pour fabriquer la poterie ici + parce que ça fait ça fait pas partie du temple ça c'est après ++ bon on va monter là bas voir le temple à l'intérieur +

286T: les colonnes xxx

287G: les colonnes magnifiques ici bon vous avez donc vous êtes maintenant dans le temple de Zeus de d'Artémis ou bien s'appelle Diane la chasseresse chez les romains +++ il y a des colonnes qui bougent ici (rire) c'est vrai et puis maintenant je vais vous montrer une colonne qui bouge vous venez voir cette colonne + (rire) parce que là c'est vrai c'est vrai on va vous montrer ça venez on s'approche pas mais il va pas tomber n'ayez pas peur chaque colonne en fait ici on voit les colonnes de de temple d'Artémis ils sont construites donc de pierres calcaires et les pierres calcaires on trouve dans des carrières voisines dans la région et puis si chaque colonne ça pèse environ cinquante tonnes

288T: cinquante tonnes

289G: cinquante tonnes donc c'est énorme hein et puis c'est plusieurs morceaux et chaque morceau c'est environ dix tonnes et donc là c'est c'est lourde et puis là on va voir une colonne qui bouge venez voir +++ vous croyez pas mais regardez ça bouge devant nous c'est mon couteau que j'ai mis

290T: mais il faut pas trop + non non laissez

291G: [le guide parle en riant] si vous voulez essayer voir ça si vous voulez voir ça vous-même pour vérifier que ça bouge mettez le doigt comme ça + #ah oui# mettez + ça bouge

292T: c'est vrai (rire)

293T: si si c'est vrai ++ (discussion entre les touristes à propos de cette colonne qui bouge)

294G: voyez comment ça descend et ça monte parce que là #si si# même sans couteau on voit la colonne même qui bouge #oui oui oui d'accord# oui oui tout à fait (discussion entre les touristes)

295G: donc là comment on explique ça + c'est parce que les romains ils ont ils ont fait un système qui est antisismique pour que les colonnes tombent pas à cause des tremblements de terre et là parce que la base de la colonne elle est pas complètement plate et donc il fait comme ça ++ et donc avec le vent avec le vent ça bouge + on a on a l'impression comme si il y a une vie dans cette colonne comme si respire ++ bon reste pas trop devant on reste pas beaucoup devant la colonne parce que peut être il va tomber (rire) #oui# toutes les colonnes ils bougent c'est pas seulement cette colonne #ah oui d'accord# mais cette colonne il bouge plus que les autres ++ la colonne à côté il bouge

[Moments de silence, le groupe se déplace]

296T: ils sont les mieux conservés

297G: sont les mieux conservés #oui# le mieux conservé de la ville ils sont jolies hein #ils sont magnifiques# et puis là bas on voit le temple à xxxx + et le temple à l'intérieur donc c'était là bas où il y a un couple maintenant c'était la place de la déesse c'est la chambre de la divinité ici et on voit l'arc c'était en dessous de l'arc où il y avait la statue de la déesse Artémis la déesse la chasseresse et puis on voit qu'il y a une décoration là à l'entrée et puis là à l'époque romaine en fait les cultes chez les romains ils faisaient pas les cultes dans le temple ils faisaient les cultes à l'extérieur et c'était pas à l'intérieur + d'accord c'était à l'extérieur ++

[Paroles inaudibles des touristes]

298G: on continue qu'est ce que c'est ça

299T1: une chenille

300T2: ça c'est une chenille

301G: ça c'est une mille pattes

302T: une mille pattes [discussion entre les touristes]

303G: ça c'est dangereux il faut pas toucher hein ++ il faut pas toucher c'est une mille pattes allez on y va ++ regardez cette colonne en face là

304T: ah que c'est joli

305G: voyez ça [Le guide parle en riant]

306T: elle est restée comme ça

307G: on l'a mis on l'a mis exprès (rire) non il est de l'époque bien sûr mais il est pas tombé on a l'impression que cette colonne qui a bougé le plus et puis heureusement qu'il est resté comme ça il a pas tombé +++ bon regardez là au milieu qu'est ce qu'on voit qu'est ce que c'est cette construction ++ ça c'est l'autel de sacrifice + c'est là on sacrifie devant le temple ++ n'est ce pas + et puis là ils mettaient là donc c'était une partie de temple donc qui est ce qu'on va sacrifier +++

308T: les belles

309G: non non qui est ce qui on va sacrifier aujourd'hui (rire)

310T: aujourd'hui ah ah

311G: qui va on va tirer au sort on va tirer au sort on va sacrifier une femme

312T1: en tant qu'homme il vaut mieux que ce soit une femme à mon avis

313T2: de préférence (rire)

314T1: oui on va sacrifier une belle femme

315G: puis c'est le guide + on sacrifie pas le guide parce que le guide c'est lui qui fait l'action de sacrifice ++

316T: c'est lui qui fait le sacrifice +

317G: c'est lui qui fait (rire)

318T: ah sûr sûr

[Rupture]

319G: un escalier monumental qu'on a qu'on a descendu par là et puis si on regarde derrière nous on voit presque la moitié des colonnes + et puis quand on descend en bas on voit pas des colonnes ++

320T: on voit plus rien

321G: on voit plus rien parce que là aussi ça c'est la propylée + ça c'est l'entrée principale de temple + ici + de temple d'Artémis + parce que cet escalier il fait sept fois sept ça veut dire quarante neuf + et puis

322T: le chiffre sept

323G: le chiffre sept c'est un chiffre qui est sacré #ah voilà# le chiffre sept c'est un chiffre symbolique ++ c'est il y a vous avez les sept merveilles du monde vous avez les sept jours de la semaine + vous avez le sept xxx + vous avez les sept péchés capitaux et qu'est ce qu'il y a (rire) ++ les sept nains (rire) bon on continue à la descente +++ les trois religions + le chiffre sept c'est toujours un chiffre sacré + chez les musulmans par exemple c'est un chiffre sacré + chez les chrétiens aussi et chez les juifs dans les trois religions +++ là maintenant qu'est ce que c'est + regardez ça + là ça s'appelle la fontaine de Jérash c'est la nymphée la nymphée de la ville il date de deuxième siècles après Jésus Christ + et ces niches qu'on voit ici avant à l'époque romaine il y avait des statues et dans les niches on voit maintenant qu'il y a encore les trous + et ces trous pour amener l'eau parce que l'eau + il descendait en canalisation de haut et puis l'eau il sortait par les petits trous comme ça pour remplir la citerne ++ et la citerne c'est ça c'est qu'on voit dedans et puis avec la basque en pierre devant et puis ici + regardez ça + c'était une tête d'un lion + une tête d'un lion et puis par la bouche de lion ici il y avait de l'eau qui sortait qui se jetait ici là où il a avait les quatre poissons +++ voyez ça + donc il y avait mais c'était abîmé soit par l'homme + soit par la guerre ou le tremblement de terre + il y avait plusieurs mais regardez en haut en dessous on voit qu'il y a des très jolies décorations + c'est très belle les décorations +++ il y a des fraises magnifiques + et donc là on est dans le cardo maximus ça veut dire c'est la voie romaine principale et romaine puis dans cette rue cardo + il y avait le marché commercial ++ bien sûr + d'accord +++ c'est bon +++ [bruit et parole touristes] très joli ++++

324T: même la colonne ++ regardez là

325G: oui la colonne +++ et c'est la voie qui va du sud au nord +++ sud nord s'appelle cardo maximus ça avec les boutiques + là regardez maintenant à gau/ là en face on voit

[Le guide s'adresse à moi et me conseille de rester à l'ombre à cause de la chaleur]

326G: c'est bon ++ pas un problème ++ là cette entrée cette porte de la cathédrale de Jérash +++ cette cathédrale elle est construite en trois cent soixante cinq après Jésus Christ +++ mais il y a une belle architecture aussi ++ et là maintenant le cardo + qu'est ce qu'on voit dans le cardo + il y a donc les dallages + ça c'est de l'époque et puis aussi il y avait les boutiques à gauche il fait huit cents mètres de long le cardo + avec les quelques fois on voit les traces des chars + les roues des chars qui passaient dans le cardo ++ je vais vous montrer + c'est là ++ venez voir +++ là regardez

327T1: ça se voit

328T2: ça c'est les xxx

329G: ça c'est les traces des chars qui passaient avant ici + et donc ils laissaient des traces parce que en dessous ici il y a donc le tremblement de terre qui a fait comme ça et avant c'était plus mieux + mieux là aussi on voit bien +++ regardez [le guide m'explique en arabe ce qu'il vient de dire] ++ non non + les traces ça c'est les roues des chars là aussi regarde +++

330T: enfin bon deux choses différentes une grande allée à Palmyre mais on voit xxx

331G: une grande allée comme ça à Palmyre

332T: oui

[Le groupe se déplace]

333G: une grande allée comme ça Palmyre

334T: à Palmyre oui

335G: il y a à Palmyre aussi +++ Palmyre #oui oui # [le groupe marche}]

336G: là on voit bien aussi les marques des chars++ regardez + on voit ça partout parce que c'est l'allée principale ++ dans la ville

337T: ça doit être terrible là

338G: où ici

339T: la chaleur

340G: la chaleur oui ++ regardez + attention + regardez ici + venez voir ça c'est la pierre qu'on voit ici c'est quoi ++ comme pierre vous avez remarqué ça + ça c'est du granite

341T: granite

342G: ça c'est de granite + de granite rose + c'est une très belle pierre + qu'on voit dans la ville romaine mais ça c'est une pierre qu'on a apportée d'Égypte +

343T: d'Égypte

344G: ça c'est une pierre qui vient pas de Jordanie +++ c'est une pierre qui est importée de l'Égypte par les caravanes et c'était importée à l'époque romaine ++ pour pourquoi faire quand on a trouvé plusieurs c'était pour faire le tétrapyle ici ++ c'et le point de croissement + voyez + ces constructions là un deux trois quatre avec les niches c'était pour mettre sur chacun + il y avait quatre colonnes et ça ce qu'on appelle le tétrapyle sud parce que à Jérash il y a deux tétrapyles ++ ça veut dire le point où se croisent le cardo maximus avec les decumanus et là on voit mieux ++ regardez [le groupe marche]

345G: et là voilà on voit regardez ça + c'est le decumanus le voie romaine est et ouest et là le cardo et les deux se croisent ensemble + ça fait une croix un travail de romains # oui oui # parce que c'est pour imaginez comment déjà taillé toutes ces pierres et travaillées + sculptées de cette beauté là + de belles décorations +++ c'est magnifique +++ ça montre combien c'était riche cette ville + la richesse et l'importance à l'époque ici +++

346T: un demi siècle

347G: ici

348T: Jérash

349G: non Jérash ça date du premier siècle avant Jésus Christ + non (surtout ?) premier siècle le deuxième siècles après après Jésus Christ +++ [marcher et silence] on va voir l'agora maintenant + c'est pas là l'agora romaine + ça veut dire quoi l'agora +++

350T: la cour

351G: oui la cour de quoi + de commerce

352T: de marché

353G: de marché commercial il est très joli ++ entrez voir +++ [marcher et silence] bon venez par là +++ regardez cette la la cour et la taille de l'agora + c'est importante +++

354T: c'est pas petite normalement

355G: non c'est pas petite et puis on voit au milieu là on voit dans l'agora il y a la fontaine d'eau qui est comme une croix + qui est faite d'une style d'un croix + et puis au milieu de cette fontaine il y avait de l'eau bien sûr + de l'eau qui sortait et puis pour faire décoration + les colonnes ils sont très très bien taillées et puis l'agora c'était surtout pour vendre la viande et les poulets +++ et puis là on va vous montrer une chose +++ là regardez ici il y a un lion sculpté et là c'est un veau et là aussi c'est un veau et là bas c'est un/ on voit les pieds d'un lion et là c'était le xxx c'était la boucherie principale de la ville ++ c'était pour couper la viande + donc c'est la boucherie de l'époque +++ vous voulez un kilo de viande (rire)

356T: sans os

357G: ou des poissons ou est ce que vous voulez un kilo de lion peut être ++ de lion parce que le lion je sais pas si les gens ils mangeaient de lion à l'époque + hein ou peut être c'est l'inverse (rire)

358T1: c'était bien ça

359T2: qu'est ce que tu voudrais

360G: non mais ça c'est la boucherie + ça c'est la boucherie de l'Agora + c'est pour vendre un kilo de poulet madame ++

361T: un kilo de rôti (rire)

362G: un kilo de rôti ++ de bœuf ++ maintenant on va manger +++

363T: et il y a d'autres commerces

364G: enfin après c'est presque fini la visite + maintenant après on va jusqu'au car parce que le restaurent ça se trouve à quatre kilomètres + on prend le car + il est dans le parking + pour aller au restaurent + d'accord + et on va manger quoi ++ de lion et de vœu

365T: de lion (rire)

366G: on va manger un un plat typique + aujourd'hui

367T: ils ont de la bière là-bas (rire)

368G: ils ont de la bière ils ont de la bière + il y a de l'arak aussi et comme boisson on trouve de vin rouge et il y a de vin blanc et de vin rosé +++ [discussion entre touristes]

369G: mais le vin à midi + non

[Une touriste voit un vendeur de souvenirs qui vend des assiettes en céramique bleu; elle demande au guide où elle peut les acheter]

370T: je voudrais vous demander excuse-moi des assiettes comme ça on peut encore en trouver voilà

371G: oui bien sûr des assiettes comme ça il y a un magasin à Amman un bazar où il y a toutes les assiettes

372T: et les poteries

373G: les poteries ça c'est demain on fait ça d'accord

[Le groupe monte dans le car pour aller au restaurant. Rupture d'enregistrement pendant le trajet dans le car. On arrive au restaurant et le groupe va descendre du car]

374G: le resto il s'appelle la vallée verte +++ vous pouvez laisser les affaires dans le car on descend ici +++ allez on y va