Corpus 6 : Visite de Vieux Lyon/ guide français Catherine

Locuteur - le guide français Catherine / 8 visiteurs français
Lieu - Vieux Lyon :
Situation de communication - visite organisée par l’Office du Tourisme de Lyon. Elle fait partie d’un programme de visites dans la ville. La visite a été faite à pieds avec le guide. Le lieu de départ était le bureau des guides au Vieux Lyon
Durée d’enregistrement - 2 h
Date de visite - 28 janvier 1999

G1 : voilà c’est bon +++ voilà alors euh je m’appelle Catherine Derivas # oui # donc guide conférencière # oui oui # pour vous présenter le vieux Lyon naturellement nous ne verrons pas tout le Vieux Lyon parce que # oui # d’abord le Vieux- Lyon c’est xx en trois quartiers Saint George donc vous apercevez la flèche là immédiatement Saint-Jean avec la Cathédrale où nous verrons l’essentiel mais il y a encore Saint-Paul + # oui # Saint-Paul qui est situé au nord

T : beaucoup plus loin

G : c’est finalement toute la rive droite de la Saône et toute la rive droite de la Saône on a un petit peu de peine à s’imaginer tout cela aujourd’hui euh + quand y a pendant des siècles l’essentiel de Lyon c’est-à-dire que pendant des siècles la seconde partie de Lyon se trouve autour de l’église Sanisier dans la presqu’île entre Rhône et Saône #oui# mais tout ce que nous connaissons actuellement ++ très urbanisé euh au tour de la place Bellecour le sud du golf du Lyon assez tardivement surtout après la révolution française et surtout tout ce qui fait la l’étendu principal de Lyon au-delà du Rhône ++ euh ce ne sont que des marécages des bretons qu’on dit à Lyon jusqu’au jusqu’à à l’époque où on décide enfin à les assécher après dix huit cent cinquante donc vous voyez que la ville de Lyon pendant des siècles il se trouve complètement coincé ici entre la colline de Fourvière et la Saône et ça va déterminer beaucoup de choses dans l’architecture des maisons des maisons très hautes pour contenir tout le monde et dans le système de circulation avec les fameuses traboules nous allons euh tout d’abord euh nous placer devant la cathédrale Saint-Jean nous visiterons la cathédrale voilà et puis euh nous allons marcher dans la rue Saint-Jean qui est la rue principale +++ on va s’avancer

T : xxx de Lyon ce sera intéressant

G : oui oui

T : xxxxx

G : oui oui

[Le guide marche vers la cathédrale avec le groupe]

G : euh je ne vous ai pas demandé vous êtes tous de Lyon ++ pas du tout

T : non pas du tout

G : alors Paris

T : je suis du Lefigat

G : d’accord d’accord de Jordanie aussi et puis je ne sais pas de quelle origine vous êtes mais enfin ++ [on se déplace]

G : alors on va passer là par commodité pour euh ++ [on continue à marcher]

G : il faut que je l’éteints ce truc [le guide parle à voix très bas en se référant au dictaphone qu’elle porte dans sa poche pour faire l’enregistrement de son discours. Je lui ai dit qu’il n’est pas nécessaire d’éteindre le dictaphone]

S : la cassette sera d’une heure et demie

G : oui

S : donc je la changerai

G : ah vous avez une autre cassette

S : oui

G : ah d’accord très bien bon bon bon ++++ alors il ne pleut pas mais il faut en profiter pa’ce que ++ [silence, on marche]

G : alors vous me demandiez de parler de l’origine de Lyon

T : s’il vous plaît madame

G : alors je vais regarder de faire un historique de tout Lyon parce qu’on sera encore là dans deux heures et puis heu il faut dire aussi que on a grâce à des fouilles très récentes dû euh à la construction de l’autoroute dû à la construction du métro on a découvert assez récemment que l’origine de Lyon remonte à beaucoup plus loin que la fondation romaine ++ d’ailleurs on a trouvé des vestiges des maisons datant de deux mille avant Jésus-Christ alors vous voyez je ne vais pas remonter jusqu’au là

T : c’est merveilleux de vous entendre dire ça déjà

G : alors c’est nouveau et c’est vrai que depuis toujours on parlait surtout de l’époque romaine et l’époque romaine c’est pour ça je monte la colline de Fourvière se situe en haut de la colline alors ça c’est très intéressant de savoir que si Lyon est aujourd’hui classé patrimoine mondiale de l’humanité vous savez donc depuis euh

T : un mois

G : le dix sept décembre exactement quatre vingt dix huit c’est non pas heu à cause du Vieux Lyon uniquement car il y a beaucoup beaucoup de quartiers anciens très intéressants en France en Europe mais parce que à Lyon on peut lire l’histoire de la ville depuis les origines jusqu’au vingtième siècle dans les différents quartiers cette histoire est juxtaposée c’est-à-dire qu’après l’époque romaine les gens sont descendus en bas de la colline donc on va voir ici en restant au Vieux Lyon l’époque du moyen âge et de la renaissance qui en Europe xxxx l’époque romaine l’époque romaine reste là-haut sur la colline et puis au dix septième siècles quand les gens (épuisés) veulent construire des maisons plus modernes plus + agréables ils vont pas les construire ici ils vont aller de l’autre côté de la Saône entre Rhône et Saône et (se) construire donc ces quartiers plus récents autour de la place Bellecour et au dix neuvième siècles quand les activités industrielles notamment la soierie va obliger les Canuts à construire de nouvelles maisons c’est encore dans d’autres limites qu’ils vont le faire donc sur la colline de la Croix Rousse et puis après au dix neuvième siècle je vous l’ai expliqué ces quartiers du dix neuvième et vingtième siècle seront construits sur les parties asséchées plus loin ce qui permet ici d’avoir ces lectures on dit sur dix huitième siècle de la ville ha ce qui a retenu l’attention de l’Unesco car c’est très rare généralement on reconstruit au même endroit et on démolit l’époque précédent et ça se juxt/ ça s’additionne # ah # si vous voulez tandis que nous ça se juxtapose euh de l’ouest en est donc la ville commence là haut et il reste sur la colline de Fourvière le théâtre romain visiter toute une lecture possible de la ville romaine est faisable à Fourvière et le mot Fourvière vient de forum vêtus le vieux forum donc l’histoire de la ville est lisible par ces mots également donc la colline de Fourvière pour les lyonnais c’est d’abord et avant tout maintenant lieu de tradition religieuse avant la basilique Notre Dame de Fourvière +++ cette très grande église construite au dix neuvième siècle à côté d’une chapelle beaucoup plus ancienne vous voyez la chapelle de Fourvière avec la vierge Marie qui étend les bras vers la ville en signe de protection rappelant que les lyonnais se sont mis sous la protection de la vierge au dix septième siècle voilà + euh donc Fourvière lieu de tradition religieuse mais premier site vraiment :: important avec la ville romaine de Luc Denom qui sera capitale des Gaulles et dont nous avons tous ces vestiges et le nom même de Lyon puisque Lyon n’est qu’une déformation du mot romain du mot romain c’est même un nom celte avant même les Romains Luc Denom qui veut dire la colline de (dieu) Luc peut-être la colline de la lumière euh qui s’est déformé en lugone lugo xx puis Lyon ++++

G  alors on revient au moyen âge avec la cathédrale St Jean il faut savoir que dès le cinquième siècle nous avons eu ici sur ce site une cathédrale et donc c’est la version la dernière version puisqu’elle a été reconstruite maintes fois et cette dernière version se situe entre le douzième et le quinzième siècle ç’est vous dire qu’on a mis du temps à la construire et qu’on va y voir à l’intérieur plusieurs styles se succéder on termine ici à la façade une façade donc gothique à laquelle il manque les flèches euh c’est assez fréquent hein c’est vous savez les flèches on voulait les faire les plus hautes possible souvent elles s’écroulaient à cause de ça +++ à Lyon on a été raisonnable on les a jamais faites [rire] et une façade qui du coup prend un aspect assez massif assez euh voilà et et c’est pas c’est pas uniquement par manque de flèche c’est certainement voulu par les maîtres d’oeuvre car vous voyez il y a de grandes horizontales qui ont l’air de barrer plusieurs fois la façade à chaque fois d’ailleurs il y a un petit retrait de la façade je sais pas si vous observez cela c’est bien connu au pied de la cathédrale nous saisissons tout l’ensemble de cette façade c’est très subtile alors unique les seules lignes verticales j’allais dire c’est ce grand fronton qui monte vers le ciel et qui nous dirige droit vers Dieu le père qui lui-même nous montre le chemin du ciel là-haut hein alors Dieu le père très xx avec en dessous très sobrement exprimée euh l’incarnation puisque cette fenêtre ouverte vers le ciel cette fenêtre a toujours été ouverte comme ceci # ah bon # oui oui y a pas eu des destructions est encadrée de l’ange Gabriel et de la vierge Marie vous voyez les deux personnages qui sont là donc assez sobrement exprimé le mystère de l’incarnation + le reste de la façade on peut dire n’a pas beaucoup de statues mais on avait je sais pas depuis le temps que je parle vous avez peut-être pu observer qu’il manque un très très grand nombre de statues # oui oui # tous ces crochets vides correspondent à des statues qui étaient bien là nous ne sa/ nous ne savons même plus ce qu’elles représentaient alors quand on voit des destructions en France généralement on pense à la ca/ à la révolution française ce n’est pas le cas à Lyon c’est beaucoup plus ancien il s’agit des destructions occasionnées par les Huguenots conduits par le Baron des Adrets au seizième siècle lors des guerres de religion # ah # donc au moment des guerres de religion on pense que euh une bombarde c’est-à-dire une un canon avait été installé ici sur la place et on avait systématiquement supprimé toutes les statues euh pour des raisons donc religieuses ou idéologiques on peut dire ++ alors il manque aussi beaucoup de têtes aux statues qui sont dans chaque portail et les tympans étaient sculptés alors on va parler d’autres choses que ce qui a disparu parce qu’il reste quand même pas mal d’éléments intéressants ce sera dommage de ne pas s’y attacher notamment cette superbe rosace très très belle rosace qui a quand même treize mètres de diamètre hein on ne s’en rend pas compte elle a treize mètres de diamètre et elle est entourée vous voyez de de autrefois de statues mais regardons un petit peu sous ces statues et socles où vous voyez encore là des prophètes est-ce que vous voyez ce que je veux dire il y a des consoles qui permettaient de supporter les statues et on voit une sculpture extrêmement intéressante très expressive de prophètes de l’ancien testament qui ont l’air de discuter avec vivacité et c’est vrai qu’on n’a pas besoin de de +++ de lunettes enfin on voit très bien on voit très bien leur visage et cette sculpture donc date du quatorzième siècle et fait tout à fait penser à la sculpture bourguignonne par exemple Klaus Luther à Dijon donc une facture très très belle qui évidemment fait un peu regretter ce qui a disparu ça devrait être du même ordre hein et puis alors aussi + également intéressants tout en bas alors je descends complètement là au niveau donc au premier niveau si je peux dire puis dire des médaillons sculptés qui lorsqu’on s’en approche se révèlent être un véritable livre de pierre où on peut lire naturellement la Bible des éléments de la Bible donc la genèse le début de la Bible et aussi les vies de Saints et notamment Saint Jean-Baptiste car cette cathédrale Saint Jean est consacrée à Jean-Baptiste

T : dites-moi qu’est-ce que vous appelez les médaillons

G : alors des petits carrées

T : en bas

G : on va en rentrant on va on va s’en approcher tout en bas tout en bas y en a trois cent cinquante je crois et chacun est différent de l’autre bien entendu il y a aussi des scènes de la vie de tous les jours au moyen âge qui permettent de très très bien comprendre et ce qui est aussi intéressant de savoir c’est que à Rouen donc bien bien loin d’ici un portail de la cathédrale est très très très similaire donc on voit à quel point les maîtres imagiers comme on disait au moyen âge c’est à dire les sculpteurs se promenaient de chantier en chantier pour réaliser ce genre de travail c’est très intéressant alors avant de rentrer à l’intérieur regardons un peu cette façade

T : ah c’est beau

G : qui est déjà pas dans la même axe donc elle n’appartient pas directement à la cathédrale et qui paraît beaucoup plus ancienne avec des contreforts vous voyez ces sortes de piliers qui sont là pour maintenir l’ensemble donc on est encore dans une époque romane il s’agit de la manécanterie manécanterie ç’est un vieux mot de français qui évoque le chant le chant donc on chantait ici mais avant de chanter c’était un petit cloître attenant à la cathédrale Saint-Jean et roman parce que l’église qui précédait celle-ci était romane et et logeaient là enfin y avait pas que ça ça continuait ça a été démoli à la révolution française ça continuait là où y a des arbres logeaient là les en partie les chanoines comtes de Lyon qui étaient de grands personnages qui plus tard auront leur maison canoniale autour de la cathédrale mais qui à une certaine époque vivaient en semi communauté et il y avait là leur réfectoire bon des pièces communautaires alors c’est devenu manécanterieon l’a malheureusement beaucoup abîmée parce que vous voyez l’étage supplémentaire en haut ajouté # oui # et puis même en bas toutes ces fenêtres qu’elles soient ouvertes ou refermées euh l’ont été par la suite donc à l’origine c’était une façade complètement aveugle une partie de ces murs date de Charlemagne une autre plutôt donc du onzième siècle avec une particularité locale c’est cette brique incrustée dans la pierre qui est pour nous un élément décoratif extrêmement oriental d’inspiration orientale byzantine qui montre à quel point encore au onzième douzième siècle même à Lyon on subit très fortement les influences artistiques de l’orient on retrouve ça

T : à Ainay

G : à Ainay voilà exactement à Saint Martin d’Ainay très belle église romane située au sud de la place Bellecour si vous avez l’occasion allez à Saint Martin d’Ainay on a exactement ce même type de décor c’est tout à fait vrai ++ voilà