Corpus 14 : Conférence de Jacques Seigne sur Jérash

Locuteurs - conférencier Jacques Seigne / grand public lyonnais
Lieu - musée des Beaux Arts de Lyon
Situation de communication - conférence sur l'urbanisme dans la ville de Pétra et à Jérash
Durée d’enregistrement - 30 minutes
Date - 31 janvier 2001

Jacques Seigne : alors nous allons faire un un tour maintenant changer complètement euh de secteur nous étions euh un petit peu par ici voilà du côté d'xx un petit plus bas on va remonter complètement d'Amman pour aller ici à Jérash vous voyez que grosso modo nous sommes quasiment au même au même niveau nous sommes toujours en bordure du plateau euh d'effondrement mais à la différence de Pétra qui était sur la partie descente dans la araba donc descente dans le euh ravin Jérash se situe sur le côté plateau donc euh avant le l'à pic les conditions sont très différentes le relief d'abord est beaucoup moins tourmenté euh la couverture végétale et euh de terre est beaucoup plus importante les oliviers sont présents ce qui est n'est pas tout à fait le cas pour l'instant à Pétra +++ et surtout vous avez à côté de Jérash une grosse rivière une vraie permanente c'est le wadi Zarqa donc qui est un euh le la grande rivière du nord de la Jordanie en dehors du Yaroub bien sûr qui fait la frontière avec la Syrie tout cela pourquoi parce que nous sommes à proximité des monts assez élevés d'Ajloun qui culminent à plus de mille mètres et où les précipitations bien sûr dépassent les trois cents millimètres par an ce qui n'est absolument pas le cas de Pétra donc un climat très différent un relief très différent et caetera ah là par contre euh je suis désolé ça c'est non non c'est ma faute il y a une carte qui est à l'envers bon j'espère que vous ne m'en voudrez pas on peut la lire quand même c'est un plan de de de Jérash alors la ville de Jérash euh simplement le nord est en bas pour une fois je vous je vous prie de m'en excuser euh et le sud est dans l'autre sens bien sûr alors à la différence de Pétra pas du tout de relief extraordinaire autour de Jérash pas du tout bien entendu du coup de façades rupestres pour les tombeaux puisque on n'a pas la la possibilité de les tailler mais euh un trait identique +++ vous le voyez tout de suite un wadi qui traverse la ville de part en part donc ça aussi quand on cite Pétra avec son wadi qui la traverse comme étant un critère un peu particulier vous pouvez citer Jérash Philadelphie est dans le même cas Palmyre était dans le même cas aussi et donc euh c'est pas du tout un trait particulier ici par contre vous avez un rempart qui est très bien délimité quasiment circulaire un kilomètre deux cents grosso modo du nord au sud il y a aussi un rempart à Pétra on ne l'a pas fouillé on l'a pas recherché mais il y a aussi un rempart il est vraisemblablement commun à Jérash on va le voir tardif et à l'intérieur de ce rempart des rues bien marquées qui se coupent alors là à angle droit vous voyez +++ donc un plan d'urbanisme que d'aucun qualifieront bien sûr d'hellénistique d'autant d'autant que la tradition veut que Jérash soit une fondation hellénistique et on le sait d'autant plus euh facilement que la découverte et là Pierre Lougati vous en parlerait de façon bien plus savante que moi d'inscriptions notamment d'une statue avec une dédicace à Perdiccas qui est un général d'Alexandre fondateur de la cité on a aussi la représentation d'Alexandre sur des monnaies frappées dans la ville et caetera et caetera et caetera il y a donc tout un faisceau euh qui fait que traditionnellement parlant la ville se réclame d'une fondation hellénistique le plan étant bien entendu de type hippodamien ou semblant l'être on a eu assez vite fait le rapprochement et on a dit ben voilà on a bien une fondation hellénistique et Jérash est un lieu remarquablement préservé de la décapole cette fameuse euh confrérie on sait pas trop ce que c'est les dix cités qui en comporte huit à seize suivant les auteurs latins eux-mêmes puisque déca veut dire huit ou seize suivant les cas bien sûr donc cette fameuse décapole encore une fois groupe de cités hellénisées celle-ci étant parfaitement bien conservée et bien avec Jérash on allait avoir le plan type de l'organisation de ces villes et donc l'étude de cette ville allait nous permettre de comprendre ce qui s'était passé pour les autres qui avaient malheureusement été beaucoup plus détruites que Jérash alors le gros avantage bien sûr de Jérash c'est comme Pétra c'est comme Palmyre c'est que ce sont des villes qui ont été désertées totalement pendant plus de mille ans et donc les vestiges sont restés conservés en bon état parce que la pire des choses qui puisse arriver à un site archéologique évidemment c'est qu'il y ait des bipèdes et en particulier vous avez ici la construction euh d'un village à partir de dix huit cent soixante-quinze donc des euh ce sont des cherkèsses des populations qui viennent du Caucase qui ont été transportées là par l'Empire ottoman par la Sublime Porte comme point de repeuplement et dès que les cherkèsses s'installent les monuments de Jérash vont subir euh ben ce que subissent la plupart des monuments partout ailleurs c'est-à-dire qu'ils vont être réutilisés recyclés pour les maisons donc a priori tout cela semblait euh tout à fait clair simple plusieurs monuments importants un temple ici dans le euh complètement au sud excusez-moi c'est vraiment le sud qui est le temple de Zeus à côté un grand théâtre de plus de trois mille places au centre l'énorme complexe d'Artémis avec à côté un petit théâtre bien entendu des termes ici aussi un nymphée et vous apercevez ici un hippodrome et une porte complètement isolée une autre porte ici une autre porte ici et caetera +++ une petite colline ici au-dessus de ce que vous voyez nommé forum qui est là qui est donc la place ovale +++ quand on regarde les monuments euh d'un petit peu haut en partant du sud vous avez ici la bab Amman [ça veut dire en arabe la porte d'Amman] donc l'arc d'Hadrien élevé en honneur de l'em/ de la visite de l'empereur Hadrien en cent vingt neuf cent trente qui passe l'hiver de euh à Jérash en cent vingt neuf cent trente et il fait élever semble-t-il cet arc pour marquer une extension que l'on a projeté de la ville vers le sud extension qui ne sera jamais réalisée et à la place d'une nécropole qui était ici dont on aperçoit vous voyez toute une série de tombes en cours de pillage à la place donc de cette nécropole qui avait été désacralisée justement en prévision de l'extension urbaine projetée et bien l'espace sera libre pour y construire un hippodrome cet hippodrome est le plus petit de l'empire romain mais le mieux conservé et il est daté de l'extrême fin du second siècle début du troisième siècle et là aussi vous verrez qu'à Jérash on va se heurter encore une fois au même problème c'est-à-dire le problème de datation des des éléments parce qu'on a une vision de la ville comme à Pétra comme partout ailleurs qui est au moment de son abandon imaginez par exemple vous êtes à Paris aujourd'hui euh je connais pas moins bien Lyon mais Paris aujourd'hui vous avez aussi bien les termes de Cluny que l'Arche de la Défense vous avez aussi bien Notre-dame qui a été conçue comme étant une église qui est toujours une église aujourd'hui mais vous avez le Palais des Tuileries qui n'est plus suivant sa fonction primaire mais qui est toujours (en l'état?) donc vous avez des bâtiments qui sont soit détruits soit recyclés soit transformés le tout suivant les époques or c'est euh nous le la vision que l'on a en arrivant en tant qu'archéologue on a euh un énorme patchwork et pour essayer de comprendre comment tout cela s'est organisé il va falloir fixer euh des limites chronologiques relativement précises et les plus précises possibles sinon on va pas comprendre comment cela fonctionne et comment cela a fonctionné puisqu'on va travailler sur plus de mille ans ++ alors vous avez par exemple ici euh un énorme complexe avec la porte sud le rempart de la ville qui file ici le sanctuaire de Zeus qui est là avec une terrasse dite inférieure parce qu'elle est placée sous le grand temple qui est là le grand temple lui est bien daté par des inscriptions de cent soixante deux cent soixante trois et là nous avions aussi des inscriptions pour la terrasse inférieure qui nous mentionnaient que la construction s'échelonnait entre trente deux et euh cinquante quatre je crois ou cinquante six jusqu'au moment d'ailleurs où on a trouvé une autre inscription qui était une clé de voûte ici qui datait de vingt sept avec le nom de l'architecte qui permet de savoir que le bâtiment était euh terminé ou en voie d'achèvement en vingt sept vingt huit de notre ère ce qui fait que les inscriptions que l'on avait interprétées comme étant des dons et que le bâtiment était en cours de construction chaque fois que quelqu'un donnait un morceau donc à partir de trente deux jusqu'à euh cinquante quatre finalement avait été bien lu mais mal interprété là aussi encore une fois un autre problème c'est l'interprétation que l'on doit donner à nos données ++ devant ce complexe la fameuse place ovale euh tout le monde connaît que le petit Larousse a même publié comme étant le prototype qui avait servi enfin ou plutôt l'exemple qui avait servi à la construction d'une autre célébrissime place ovale mais du côté de Rome alors qu'au moment où xx construisait Rome ils ne savaient même pas que Jérash existait euh vous avez ici l'amorce de ce qui va être la grande avenue nord sud et qu'on va bien entendu appeler le cardo parce que les gens qui vont venir travailler ou qui ont travaillé à Jérash étaient de formation occidentale et que bien entendu une grande rue nord sud ça ne peut être qu'un cardo même si on est en orient et si ça ne correspond pas tout à fait là non plus à la réalité et je vous passe bien sûr à titre anecdotique la colonne du centre de la place ovale qui bien entendu n'est pas le point central à partir duquel on a tracé les axes de la ville mais qui est ni plus ni moins qu'une des colonnes du portique ici qui a été déplacé pour supporter la flamme éternelle du festival de Jérash ce qui n'empêche pas que les guides la présentent bien entendu comme étant le point central à partir duquel on a tracé les axes +++ je peux vous garantir parce que j'ai assisté au déplacement de la colonne en remplacement d'une pyramide en tôle absolument hideuse et que sa majesté avait demandé de déménager vingt quatre heures avant l'ouverture du festival vous avez ici la porte sud qui en fait est la réplique euh du grand arc que l'on a aperçu à quatre cents mètres plus au sud c'est une porte dans la mesure où aujourd'hui elle est prise dans le rempart elle est datée malheureusement on n'a pas les inscriptions mais les analogies sont telles avec la grande porte qui est datée de cent vingt neuf cent trente qu'il n'y a pas de doute là aussi elle est datée de la visite de l'empereur Hadrien et donc elle est datée de cent vingt neuf cent trente et se posait le problème du de la datation du rempart et donc du des rues bien sûr or là aussi au moment des grandes fouilles anglo-saxonnes des années trente publiées par xx xx deux malheureuses inscriptions traînaient à côté de la porte sud et qui disaient toutes la même chose que dans les années soixante dix on avait construit un machin très court et malheureusement sur les deux inscriptions le machin qui a été construit avec hein ensuite le nom de tous les (archontes?) et personnages principaux de la cité qui avaient participé à l'inauguration ou à la pose de la première pierre on ne sait pas chaque fois le mot de la dédicace l'objet de la dédicace était détruit alors évidemment c'est un mot très court et on a traduit ça par le mur xxxx et euh on avait conclu que le rempart était construit dans les années soixante dix le rempart étant construit dans les années soixante dix les portes étaient en place dans les années soixante dix les rues étaient donc tracées donc ça confirmait l'origine du plan hellénistique c'est euh ce que vous voyez publié dans xxxx quand nous avons commencé à travailler une première fouille avait été faite au pied du rempart justement dont on aperçoit ici l'élévation puis la fondation ici et avait permis de découvrir une huilerie détruite de façon violente en même temps que l'échoppe de charpentier qui était au-dessus et l'habitation qui était encore à l'étage au-dessus et on voit très bien que c'est à la suite et uniquement après la destruction de cette huilerie que l'on a implanté le rempart vous voyez très bien que la fondation du rempart recouvre une partie de l'huilerie hein de l'installation euh l'huilerie vous avez ici le broyeur à olives et bien sûr la presse qui était ici donc si l'on arrivait à dater la destruction de tout cela ça pouvait permettre d'avancer un petit peu dans l'ensemble de la compréhension or par chance les niveaux n'avaient pas été remaniés on a retrouvé tout le matériel du charpentier avec ses dix sept scies outils et caetera mais on a trouvé aussi la batterie de cuisine de madame qui était au-dessus les lampes à huiles les décors en stuc et caetera et notamment euh vous avez ici une des lampes à huile qui est quand même d'un type là aussi euh deuxième siècle et pas tout à fait euh premier et encore moins début premier ++ il y avait quand même un beau décor stuqué dans une maison qui était une maison tout à fait de taille extrêmement modeste puisqu'on est en moins on est à moins de soixante dix mètres carrés habitables ++ il y avait aussi des (papiers riz ?) alors malheureusement nous nous n'avons eu moins de chance ou alors on a été moins précautionneux comme vous voudrez nous n'avons récupéré que les sceaux qui servaient à fermer ces (papiers riz?) ceci dit ils avaient été complètement brûlés et tombés par contre de trois étages donc là euh on a pas trop de regret ++ mais il y avait aussi les bijoux de madame donc pour montrer que le l'ensemble de des dépôts n'avait pas été perturbé et avec tout cela il y avait deux tirelires remplies de pièces de monnaies ce qui était très agréable et la les plus tardives sont de l'extrême fin du troisième tout début du quatrième siècle ce qui permet de dater la destruction de l'huilerie bien sûr de cette euh de cette période et par voie de conséquence euh de repousser à début quatrième siècle la construction du rempart à partir de ce moment-là le rempart n'étant plus du premier mais du quatrième on ne pouvait plus rien dire sur les rues on ne pouvait plus rien dire sur les portes euh tout était remis en cause c'est donc à partir de là euh qu'on s'est dit ben il y a quelque chose qui va pas il faut tout reprendre à zéro et heureusement là aussi euh les jordaniens avaient mis sur pied un gros projet et c'est dans ce cadre dans le cadre de ce projet c'est-à-dire que nous étions à Jérash qui était financé par la Jordanie l'état français euh investissant très exactement soixante cinq milles francs par an pour un chantier de fouille et de restauration permanent et dont cinq personnes ont été à un moment donné ont été payées par les jordaniens cinq français donc là aussi au niveau des rapports quand on dit c'est une fouille franco-jordanienne on pourrait dire au moins une fouille jordano française donc là euh ça a permis si vous voulez de reposer les questions et par chance donc on avait des aussi bien des polonais des italiens des américains euh et caetera qui travaillaient dans d'autres secteurs de la ville et on a pu grâce aux informations accumulées à l'occasion de ces campagnes de fouilles aboutir à un certain nombre de choses alors sur le sur le temple euh de Zeus sur le sanctuaire de Zeus le grand temple lui euh nous posait pas vraiment de problème et n'a pas vraiment grand intérêt c'est euh ce qu'on appelle un gros bon temple du deuxième siècle la période classique par contre la terrasse inférieure était beaucoup plus intéressante cela dit il y avait déjà ces inscriptions très anciennes et on savait que ici sous cet amas de pierres devait se trouver autre chose voilà le grand temple avec des colonnes qui avaient été restaurées avec des des petits cheveux +++ et sous la cour donc euh de la terrasse inférieure on a pu dégager une série de bâtiments je dis bien une série de bâtiments puisque la fondation que vous apercevez ici correspond à celle d'un monument qui a été élevé en soixante neuf soixante dix par un dénommé (Théon?) fils de Démétrios dont on connaît d'ailleurs euh le montant du devis on connaît même le coût total de la dépense avec un dépassement de un virgule deux pourcent qui ferait peur à Elf on le prendrait jamais dans certaines sociétés françaises ensuite sous ce bâtiment vous aviez des structures qui apparaissent complètement désaxées que l'on aperçoit ici construites de manière totalement différente et dont on a pu grâce à la découverte ici d'un petit bout de mur et surtout du remblaiement de ces deux espaces au deuxième siècle quand ce bâtiment de soixante neuf soixante dix a été rasé probablement peut-être au moment de la deuxième révolte juive on a des discussions à ce sujet en tous les cas le bâtiment est rasé et on va enterrer dans ces mêmes galeries souterraines un certain nombre d'éléments sculptés ayant appartenus à plusieurs monuments à nouveau dont un autel sur lequel il y avait une série de décors euh figurés dont ici le symbole de Zeus olympien ce qui ne surprendra pas puisqu'on est sur le sanctuaire de Zeus olympien mais aussi des éléments stuqués et peints vous en apercevez un au moment où il est en train de sortir de de cet amoncellement de blocs qui avait été constitué pour servir de support à un nouveau temple au début de deuxième siècle +++ lequel euh lesquels blocs avaient reçu toute une série de petits euh décors soit des inscriptions du temps où le bâtiment était debout soit des euh des petits graffitis comme là un paon au moment où le bâtiment a été démonté et dont les blocs sont restés stockés pendant un certain temps dans un endroit du sanctuaire puisque là les les dessins sont faits à l'envers donc on peut s'imaginer que lorsque le bâtiment est détruit mais vous voyez la qualité des peintures je n'ai pas pu résister au bleu blanc rouge bien sûr +++ ce qui permet de restituer un monument en dehors de l'autel monumental massif il y avait à côté une petite (sella?) de grosso modo dix mètres de côté on sait aujourd'hui que le dessin est faux euh il y avait que deux colonnes et non pas quatre dans le dans (l'entrecolonnement?) ici mais sinon tout le reste euh correspond bien les dimensions sont absolument exactes et vous voyez que ce bâtiment est de plan carré à nouveau avec quatre colonnes à l'intérieur il est pas impossible qu'il y ait eu aussi un petit baldaquin à l'intérieur et on on serait tenté bien sûr de faire un rapprochement mais malheureusement on ne peut conclure avec ces fameux temples de la xxx entre guillemets toujours ces fameux bâtiments auxquels dans lesquels plutôt on tourne autour d'un machin d'une idole d'un xxx quelconque à l'intérieur donc c'est un bâtiment sur plan centré avec un extraordinaire décor peint à l'intérieur puisque les restitutions qui là aussi ont été un tout petit modifiées c'est-à-dire que par exemple nous avons ici des (orthosteps?) qui viennent il y en a deux au lieu de trois et caetera euh mais tout le décor interne est euh est correct et donc ce bâtiment est daté des années soixante dix quatre vingt avant notre ère et correspond là aussi au premier temple si tant est que ce soit un temple la première (sella?) du sanctuaire et vous voyez qui nous sommes en train de rattraper Pétra on est en train de rattraper Pétra puisque le ce que l'on a vu à Pétra de plus ancien c'est autour de euh cent avant +++ voilà Jérash à nouveau là maintenant nous sommes repartis en haut d'une grue en train de regarder la fameuse place ovale qui comme vous le voyez n'est que le débouché de la grande avenue nord sud qui est ici et qui ne peut donc en aucune manière être un forum on aperçoit l'arrière plan ici un bâtiment extraordinaire qui est le marché public la fameuse rue perpendiculaire donc le decumanus principal et à l'arrière plan le temple d'Artémis je crois qu'il faut que j'aille un petit peu plus vite la la grande rue à colonnades où ça vous rappellera là aussi toutes ces grandes rues d'orient les mêmes traces que nous avons vues ailleurs euh ça c'est une photo d'une photo aérienne je suis désolé mais c'est pour vous montrer le plan de ce marché public qui est sur un plan centré avec des absides semi-circulaires et rectangulaires qui a été daté par une inscription que l'on aperçoit ici du début du second siècle mais dont on peut prouver par l'étude architecturale qu'il est certainement pas antérieur au troisième siècle et là aussi se pose le problème de l'interprétation que l'on donne mais quand on a des inscriptions il faut là aussi se méfier parce qu'il est pas sûr d'ailleurs même que cette inscription provienne bien de la fontaine il y a bien existé une fontaine ici mais il est pas sûr que ce soit le bloc de la fontaine qui était là +++ vous aviez aussi bien sûr des monuments publics comme un nymphée ++ et puis le deuxième grand temple celui d'Artémis qui apparaît dans le lointain que l'on retrouve ici et je vous montre les fameuses colonnes d'Artémis qui sont absolument extraordinaires parce que vous avez là parmi les plus beaux chapiteaux du deuxième siècle conservés de l'empire romain tout simplement et ce qui m'intéresse bien sûr c'est moins la sculpture que l'état de conservation de ces chapiteaux tout simplement parce qu'il n'y a jamais rien eu de monté au-dessus il s'agit d'un temple qui est resté inachevé et ça aussi c'est une chose qui est parfois difficile à faire comprendre c'est qu'il en avait de l'Antiquité comme de nos jours des chantiers étaient interrompu en cours de route parce que ben parce que les moyens financiers probablement ne suivaient pas et alors ces moyens financiers n'ont pas suivi pour le sanctuaire d'Artémis et c'est d'autant plus extraordinaire que ce grand sanctuaire d'Artémis qui l'on voit là sort subitement de terre autour de cent trente cent quarante les propylées sont consacrés en cent cinquante au moment où le sanctuaire de Zeus est détruit alors que le sanctuaire de Zeus était le sanctuaire principal de la ville on l'a vu tout à l'heure c'est vers lui que se dirigeait la grande avenue et qu'en fait en cent soixante deux cent soixante trois il y aura construction et consécration du grand temple de Zeus que l'on a aperçu qui lui sera complètement achevé fronton tout compris et il sera d'ailleurs un tout petit peu plus grand que celui d'Artémis qui lui va rester inachevé donc se pose à travers ces sanctuaires un certain nombre de problèmes sur que se passe-t-il dans la ville pourquoi tout à coup un sanctuaire remplace-t-il un autre sanctuaire pourquoi ce projet finalement est abandonné alors qu'on reprend le précédent et que le précédent on le mène à terme +++ vous apercevez ici un des monuments qui marquaient les intersections des rues ces fameuses rues perpendiculaires et en fait hein c'est un tétrapile un vrai donc euh qui a été restauré très récemment malheureusement la partie nord de la grand colonnade qui n'est plus en corinthien avec des chapiteaux corinthiens mais avec des chapiteaux ioniques donc plus anciennes et à proximité donc d'Artémis vous avez là le théâtre nord qui a été là aussi restauré qui est encore en cours de restauration dont on sait par une inscription qu'il s'agit de l'odéon +++ mais dont on sait aussi par les inscriptions portées par les sièges qu'il abritait vraisemblablement autre chose ou qu'il a servi en tous les cas de bouleutérion puisque vous avez ici ful donc l'abréviation de ful c'est-à-dire tribu et vous apercevez ici le nom des tribus marquées par exemple Artémidos euh ici c'est Eraclès et euh je sais plus les autres en suivant donc on voit très bien excusez-moi xxx pour que vous puissiez lire les inscriptions j'ai retourné la diapositive qui est à l'envers par rapport à la prise de vue parce que là on a l'impression qu'on a les les gradins au-dessus de nous donc on voit très bien que ce monument a servi à un moment donné de salle de réunion pour l'assemblée donc la poulailler de Jérash et je vous montre bien sûr un petit Apollon qui joue de son petit instrument pour montrer que là aussi on est quand même revenu dans des mondes totalement euh apparemment totalement hellénisé maintenant si on reprend si on reprend ce qui se passe à Jérash et si on remet en chronologie tout ce qui a été trouvé on s'aperçoit d'une chose très claire c'est que les datations de tous ces éléments permettent d'appréhender une autre façon euh de voir l'organisation de la ville d'abord les fouilles dirigées par Franck xx au niveau de cette petite colline qui est au-dessus qui domine plus exactement la place ovale je vous ai montré tout à l'heure au début sur le plan ont révélé qu'il s'agissait d'un (tel?) donc on a effectivement un petit village qui remonte au moins aux (temps?) anciens avec une partie qui était protégée une petite euh place forte donc on voit que c'est un site qui était comme Pétra occupé aussi anciennement Pétra c'était de façon temporaire mais avec une place forte et un point dans lesquels on pouvait se réfugier ++ on voit aussi que la ville va se développer de façon euh arbitraire on dirait orientale disons spontanée sans organisation préconçue entre tout le premier siècle avant et le premier siècle après car la première grande structuration n'intervient qu'avec la construction du cardo c'est-à-dire la grande avenue nord sud improprement appelée le cardo qui est construite très vraisemblablement au moment de Trajan au moment où Trajan là aussi crée la province d'Arabie or on voit le Trajan va jouer un rôle très particulier à Jérash puisqu'il est honoré à la porte nord comme étant lui aussi le fondateur de la cité et donc on retombe encore sur le le même principe comme à Pétra on a tout d'un coup on surimpose un grand axe entre une porte et un sanctuaire puisque là à Jérash comme à Pétra la grande rue est conçue entre la porte principale qui est au nord et le sanctuaire principal qui est le sanctuaire de Zeus tout se serait arrêté là et à mon avis il y aurait pas eu euh de changement notable si il ne va se produire un événement extérieur juste après la visite de l'empereur Hadrien au moment où l'empereur Hadrien vient on prévoit d'étendre la ville vers le sud donc on voit très bien que cet axe qui borde le wadi et s'étend toujours vers le sud et on crée cette fameuse porte qui est aujourd'hui à quatre cents mètres si le projet avait été réalisé aujourd'hui on aurait une dispositif longitudinal avec la place ovale le sanctuaire de Zeus quasiment au centre de la ville c'est pas ce qui se passe immédiatement après la visite de l'empereur Hadrien le temple de Zeus est détruit et pour la première fois de son existence alors que jusqu'à là on le voit il part d'une grotte puisqu'on remonte en fait à une époque beaucoup plus ancienne il part d'une grotte on aura un petit bâtiment et caetera c'est toujours une étape plus importante avec extension toujours du sanctuaire même après une destruction on fait toujours plus grand or là pour la première fois après la visite de l'empereur Hadrien le bâtiment est détruit on fait disparaître toutes les racines du sanctuaire c'est celles que l'on a retrouvé réutilisées c'est ce fameux petit monument qu'on retrouve dans les fondations réutilisées cachées et on reconstruit à la place un bâtiment plus petit et sur un plan qui n'est plus du tout à la mode et exactement au même moment on voit surgir au-dessus d'une ancienne nécropole qui est un emplacement d'Artémis le grand complexe d'Artémis donc on a un sanctuaire qui en remplace un autre ce qu'il y a d'extraordinaire au niveau de la conception de la ville c'est que le sanctuaire d'Artémis est implanté perpendiculaire à la grande avenue et que l'on a là pour la première fois un axe perpendiculaire c'est la prem/ c'est le premier decumanus sur le plan de la ville donc on voit très bien que le decumanus ce qu'on appelle le decumanus à Jérash n'est en fait encore une fois qu'une allée processionnelle qui va d'une porte vers un autre sanctuaire qui est celui d'Artémis et qui xxx perpendiculairement au premier il s'agit pas du tout une conception d'ensemble c'est-à-dire c'est pas un plan ex nihilo avec des rues tramées préalablement conçues et qu'on va petit à petit occuper on a là au contraire une ville sur laquelle on vient surimposer progressivement un plan qui n'est pas orthogonal et pas voulu orthogonal au départ c'est simplement l'histoire qui fait que ça se fait comme cela le deuxième point c'est qu'il n'y aurait pas eu la nécessité d'implanter Artémis il n'y aurait pas eu non plus le premier decumanus et de là bien sûr tout ce que l'on va construire petit à petit ce qui fait qu'on voit que c'est un cas particulier c'est qu'à partir de ce moment-là on peut se demander si ce cas particulier est bien déplicable excusez-moi ce terme un peu barbare mais est-ce qu'on peut faire un parallèle entre ce qui s'est passé à Jérash et ce qui s'est passé à Philadelphie et ce qui s'est passé à Pella et ce qui s'est passé dans les autres villes de la décapole est-ce que Jérash est réellement un exemple type de ce qui s'est passé dans les autres villes je crois pas je crois que c'est un cas particulier et je pense que les fouilles montreront que dans les autres cités il s'est passé autre chose ce qui reste constant à Jérash comme à Pétra c'est qu'on a eu à un moment donné une volonté et qui ne peut que dater de l'époque romaine de structurer l'espace par l'imposition d'un grand axe monumental entre une porte et un sanctuaire c'est ce qu'on a à Jérash c'est ce qu'on a aussi à Pétra et je pense que tout ça en fait se met en parallèle avec ce qu'on va trouver aussi à Palmyre avec ce qu'on va trouver à Philadelphie alors si vous voulez pour conclure je pense que c'est ça la marque de Rome c'est quelque chose qu'on a imposé sur des villes qui n'étaient pas organisées de la même manière qui avaient leurs particularismes locaux et on en reprendra un si vous voulez comme petit élément ce sont les tombeaux vous avez ces tombeaux extraordinaires à Pétra vous les retrouvez nulle part ailleurs à Palmyre on va développer autre chose ce sont des grandes tours ou des euh temples euh des tombeaux temples à Pella au contraire on va avoir des des hypogées euh couvertes de peintures ce qu'on ne retrouvera pas du tout à Jérash à Jérash la peinture est inconnu Pella est à trente kilomètres et là on a vraiment des particularismes locaux que l'on explique pas on sait pas pourquoi dans un cas on va faire ça ou autre chose par contre toutes ces villes ont toutes à un moment donné reçu un habillage qui à mon avis ne peut être que de l'époque romaine et voulu volontairement alors si je puis me permettre d'ailleurs pour terminer c'est qu'on pourrait faire un petit parallèle avec euh avec nos villes moi qui reviens après vingt ans je dois dire que notre belle France a a subi je vais pas dire euh le le sort de l'impérialisme euh romain mais celui en tous les cas des autoroutes et euh des zones résidentielles et des zones commerciales avec euh leurs espèces d'immondes euh magasins en tôle ondulée qui ont complètement défiguré et que l'on retrouve partout dans toutes nos villes maintenant au point qu'on ne voit plus à la limite les les trames anciennes et ce qui faisait justement le le charme de nos villes alors c'est un parallèle un petit peu osé j'en conviens mais je pense qu'on a eu un petit peu ça en Orient à un moment donné c'est-à-dire que toutes ces villes qui s'étaient pour des raisons euh diverses développées chacune suivant un plan pour des raisons politiques économiques historiques ont reçu tout d'un coup un habillage au goût du jour qui est un peu plus agréable que celui que nous connaissons dans nos villes j'en conviens voilà je vous remercie j'ai été un peu long.

Fin de la conférence et applaudissement des auditeurs.