Université Lumière Lyon 2 - Université de Tunis
Thèse en cotutelle présentée pour l’obtention du diplôme de Doctorat
en Sciences de l’Education et Didactique des disciplines
Option : Sciences Physiques
De la représentation symbolique au langage lors de l’apprentissage des mécanismes en chimie organique dans l’enseignement supérieur
Sous la co-direction de M. Jean-François LE MARECHAL et Mme Malika TRABELSI-AYADI
équipe COAST, UMR-ICAR 5191
Laboratoire EDiPs - ISEFC
Soutenue le 17 décembre 2004
Devant le jury composé de
M. Daniel VERONIQUE, Rapporteur
M. Manef ABDRRABBA, Rapporteur
M. Jean-François LE MARéCHAL, Directeur
Mme Malika TRABELSI-AYADI, Directeur

A ma mère qui a beaucoup sacrifié pour moi
A mes sœurs
A tous ceux qui m’ont aidé à la réalisation de ce travail

Remerciements

Ce travail a été développé dans le cadre d’une cotutelle entre l’université Lyon 2 et l’université de Tunis, et réalisé au laboratoire EDiPs (Education, Didactique et Psychologie) de l’Institut Supérieur de l’Education et de la Formation Continue (ISEEFC) et le laboratoire ICAR (Interactions Corpus Apprentissages Représentations) de l’université Lumière Lyon 2, sous la codirection de M. Jean-François LE MARECHAL (Habilité à diriger des recherches à Lyon 2) et de Mme Malika Trabelsi-Ayedi (professeur à l’université de Tunis).

Ce travail n’aurait pas pu être réalisé sans la collaboration très efficace entre l’I.S.E.E.F.C. et le Laboratoire ICAR. Que Mme Andrée TIBERGHIEN et tous les membres de l’équipe COAST (Communication et Apprentissage du Savoir Scientifique et Technique), trouvent ici l’expression de notre reconnaissance.

Nous ne saurons oublier nos professeurs de 1ère année de D.E.A. à savoir M. Ahmed CHABCHOUB, M. Noureddine SASSI pour leur précieux enseignement, leurs compétences dans le domaine des sciences de l’éducation, ils ont su nous initier dans ce domaine nouveau qu’est la Didactique.

M. Jean-François LE MARECHAL Maître de Conférence à l’ENS de Lyon, en dirigeant ce travail a, par sa disponibilité jamais mise en défaut, canalisé, sans la restreindre, l’ardeur d’un chercheur néophyte. L’intérêt qu’il a porté à cette étude et la confiance qu’il m’a toujours témoignée ont été pour moi les plus précieux des encouragements.

J’adresse mes plus vifs remerciements à Mme Malika Trabelsi-AYADI qui a orienté mes recherches par ses conseils et ses encouragements. Avec mes remerciements, qu’elle soit assurée de ma profonde reconnaissance. Je la remercie aussi pour la qualité des rapports humains qu’elle a su instaurer et qui rendent le travail si agréable.

L’attention que M. Daniel VERONIQUE, Professeur des Universités à la Sorbonne Nouvelle Paris III, a portée à ce travail, est aujourd’hui concrétisée par sa participation au jury. Qu’il sache combien je suis sensible à l’honneur qu’il me fait en président ce jury. Qu’il veuille accepter mes remerciements.

M. Manef ABDERRABBA, Professeur des Universités à l’Université El Manar de Tunis a bien voulu mobiliser son temps et sa compétence pour juger ce travail. Je tiens à lui assurer de mes sincères remerciements.

Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à Mme Véronique TRAVERSO (Habilité à diriger des recherches à l’université Lyon 2) pour son aide, ses conseils et le temps qu’elle m’ait accordée.

Je n’oublierais pas d’exprimer ma sincère sympathie à tous les personnels techniques et administratifs de la Faculté des Sciences de Monastir pour l’ambiance amicale qu’ils ont constamment créée.

Et enfin j’adresse mes remerciements et ma gratitude à tous ceux qui m’ont encouragé à la réalisation de ce travail et en particulier ma famille et mes amis.